AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 16 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais eu un peu de mal avec la relation entre les personnages dans le tome 1 (le côté froid et manipulateur d'Adrian d'un côté, cette passion éperdue et pour moi malsaine chez Erenn de l'autre), mais ravie d'avoir persévéré car j'ai bien apprécié ce second tome qui nous en apprend plus sur les différents acteurs de cette histoire et nous révèle davantage leurs véritables objectifs.
Cela m'a permis finalement de voir sous un autre angle le tome 1, et ça, ça me plait ! Les choses ne sont pas ce qu'elles sont...
Je lirai donc le tome 3.
Commenter  J’apprécie          50
Ce second tome, m'a heureusement plus transporté que le premier. Plus structuré, l'auteur n'a pas chercher à écrire toutes ces pensées sans queue ni tête, ici les idées sont plus rechercher, amener en profondeur et la fin de ce tome m'as moins laisser sur ma fin et l'impression de "mais qu'est-ce que je fous là" a pas mal disparut au profit du plaisir même de la lecture.

La guerre n'a jamais été aussi prête. Charline devenue Erenn prend sa place dans le monde et découvre sont passée loin d'Adrian.
Elle devient plus mature, moins tête a claque et seule, elle s'affirme beaucoup plus, pour ne plus devenir un pion naïf, mais une guerrière a part entière, qui n'hésite pas à remettre son avenir en question pour se forger sa propre envie.

Adrian lui, maintenant grand chef des formoires, devient plus sombre que jamais, même si son amour pour Erenn lui permet de garder une part d'humanité.
Entre son amour et sa soif de pouvoir, il devra se combattre lui-même pour enfin trouver la paix et retrouver l'amour.

Une romance qui prend enfin de l'ampleur dans tes paysages toujours aussi magique.
Je lirais le tome 3 plus par envie de savoir la suite que par fanitude de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Un second volume à la dimension fantastique plus développée, mais également plus sombre. Une suite intéressante. L'allure thriller du premier volume a été laissé de côté, ce qu'on regrette parfois notamment lorsque l'histoire s'essouffle à certains passages.

Après être resté quelques temps chez ses parents, Charline décide de revenir en Irlande, afin de trouver les réponses à ses questions, mais surtout de retrouver Adrian… Mais que faire quand celui-ci se trouve dans une autre dimension fantastique, prévoyant la destruction de l'être humain ? Face à cette conspiration, elle va devoir faire des choix. Va t-elle se sacrifier pour Adrian ou au contraire contrecarrer ses plans, et ainsi libérer le monde d'une éventuelle apocalypse ?

Dans ce volume, Charline n'est plus Charline mais Erenn, assumant son sang irlandais. La voilà bien plus affirmée, moins naïve que dans le précédent volume, ce qui ravi le lecteur au plus haut point, et qui laisse présager une intrigue plus mouvementée. Et elle le fut, bien que le lecteur s'attend à certains moment à plus de suspens ou d'actions, l'auteure se rattrape aisément notamment grâce à Kaven. Un personnage important et dont on a plaisir à connaître son histoire. A de nombreuses reprises, on ne peut s'empêcher de se demander dans quel camp il se place bien qu'il soit un Fomoire, et ce jusqu'à la fin. Et encore là, on se pose toujours la question. Ce qui est d'ailleurs le cas également de Adrian, sa cruauté est sans pareille depuis qu'il est à Fomorian Base, le doute est encore plus ancré que celui qu'on a pour Kaven. On ne sait où cela va mener. Sa relation avec Charline est ambivalente. Or, contrairement au premier volume, elle n'est plus naïve, se posant des questions et trouvant des offensives dans le cas où Adrian viendrait à la trahir.

Le tout saupoudré de mythologie, l'auteure nous fournit davantage d'explications concernant le monde des Fomoires et sur les origines des personnages, et ainsi comprendre leurs buts au fur et à mesure. Cependant, des parts d'ombre sont toujours présentes. Si bien que le lecteur ne s'attend pas une fin étonnante, qui prévoit, encore une fois, une suite plus tragique.

Au final, un second volume plus sombre sur fond de préparation de guerre, ne sachant pas où l'auteure va nous mener et jusqu'à quel point.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          10
L'ayant pris en ebook, donc beaucoup moins coûteux, j'ai un peu moins de regret car la fin m'a franchement déçue. J'y ai trouvé des incohérences, des dialogues extrêmement lourds qui venaient détourner une histoire somme toute sympathique, même si un peu trop à l'eau de rose pour mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Le tome 1 m'avait laissé un bon souvenir, malgré quelques défauts. J'avais été enchanté par l'aventure de Charline en Irlande et les descriptions de l'auteure qui m'avait fait voyager. Et puis l'épilogue qui se déroulait un an plus tard donnait vraiment envie d'en savoir plus.

Le livre commence sur un prologue qui reprend exactement les évènements de l'épilogue, racontés différement. le premier chapitre nous raconte l'histoire des Fomoires et de Kaven, fomoire en devenir. On retrouvera dans quelques chapitres, en alternance avec l'histoire de Charline, l'histoire de ce personnage essentiel au déroulement du récit.

Ensuite, on retrouve Charline, au plus mal. L'histoire reprend quatre mois après sa noyade (donc avant l'épilogue). Elle est retournée vivre dans le sud de la France, chez ses parents adoptifs. Elle a démissionné de son poste de secrétaire médicale à Paris et n'a plus aucun contact avec le monde extérieur. Encore une fois, elle se renferme sur elle-même. Elle finit par sortir de sa léthargie grâce à une visite de son amie et ex-collègue Sélène, qui va la forcer à sortir dans un petit restaurant, où elles vont retrouver Emilio (le journaliste) et décider de partir tous les trois en Irlande pour empêcher la CEA de réaliser ses macabres projets.

Au niveau des personnages, Charline est désormais résolue à mener sa quête : trouver le coquillage légendaire qui permettre d'empêcher la guerre qui se prépare. Elle ne voit Adrian que par contact télépathique au début de livre mais l'aime toujours autant, malgré tout le mal qu'il lui a fait. Sélène et Emilio sont résolus à l'aider, mais elle décidera de finir sa quête seule, en se reconstruisant une toute nouvelle vie en Irlande.

Ce deuxième tome, à l'image du premier, ne m'a pas déçu. On a toujours cette impression incroyable de voyager avec Charline, de voir ce qu'elle voit tellement les descriptions sont une réussite. J'ai beaucoup apprécié la narration alternée entre Charline et Kaven, qui nous permet de saisir l'ampleur de l'horreur du projet mené par la CEA, qui apparait bien plus clair et terrible que dans le tome 1. Emily Musso a créé une mythologie d'une grande ampleur, dense et incroyablement intéressante.

Après, j'ai toujours beaucoup de mal avec cet amour inconditionnel que Charline porte à Adrian. le concernant, je n'ai toujours pas compris de quel côté il était. Il n'est pas des "gentils", c'est sur. Il n'hésite pas à tromper Charline plus d'une fois, il fait preuve d'une cruauté assez incroyable et il semble dévoré par son ambition ... J'espère arriver à mieux appréhender ce problème dans le tome à venir, et la fin me donne vraiment envie de savoir si Charline va réussir à mener à bien sa mission.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}