Erenn tome 1 sur 3
Rebelle Editions (20/12/2012)
3.24/5   35 notes
Désenchantée et peu confiante en l’être humain, Charline se réfugie dans les livres et la musique. Échapper à une existence sans saveur, tel est le but à atteindre.
Quand elle rencontre Adrian, machiavélique, énigmatique et séduisant, c’est tout son univers qui bascule. Qui est-il ?
Osera-t-elle braver ses principes pour percer les mystères qui l’entourent ?
C’est en Irlande, qu’elle le rejoindra.
L’Île d’Émeraude, terre de légendes et de... >Voir plus
Que lire après Erenn, tome 1 : L'éveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'avais repéré Erenn dès sa sortie l'année dernière mais je ne me suis décidée à l'acheter qu'aux Imaginales, pensant y rencontrer alors son auteure, Emily Musso. Rendez-vous manqué cette fois-ci mais je me suis rattrapée il y a quelques semaines à peine, lors du Salon Fantasy en Beaujolais. C'est en discutant de longues minutes avec la jeune femme (elle aussi passionnée par l'Irlande) que je me suis souvenue qu'Erenn traînait dans ma PAL et ce sont bien ces sympathiques échanges qui m'ont donné envie de rattraper mon retard et d'ouvrir immédiatement le livre.
La rédaction de cette chronique s'avère difficile puisque je peine à mettre des mots sur mon ressenti, je peine à ordonner mes pensées. Il y a, à mon avis, de très bonnes choses dans ce premier tome mais également des maladresses et des choix qui m'ont paru moins pertinents. Je suis donc un peu mitigée sur cette lecture même si, dans l'ensemble, elle tend vers le positif.

Finalement, ce qui m'a le plus chagrinée et ce qui semble déstabiliser le plus grand nombre de lecteurs, ce sont les héros, leur personnalité et leur façon d'agir. En effet, si on peut leur reconnaître une certaine complexité et donc une originalité teintée d'intérêt, on peut aussi, malheureusement, se perdre un peu et ne pas réussir à comprendre leurs agissements et émotions.
C'est notamment le cas pour Charline, notre héroïne, "légèrement" instable. Timide et assez renfermée sur elle-même au début de l'histoire, elle se révèle aventurière et très "culottée" après sa rencontre avec Adrian. Certaines blogueuses sont allées jusqu'au terme "harcèlement" et oui, effectivement, il y a un peu – beaucoup – de ça. Alors que le jeune homme est très clair sur ses intentions et son désintérêt total pour la jeune fille, celle-ci insiste très lourdement et lui court littéralement après. L'explication de "l'envoûtement" (c'est plus fort qu'elle) est certes plausible et explique bien des choses mais comme on ne peut pas en être sûr pendant notre lecture, on peut franchement s'agacer de ce comportement et finir par avoir pitié de Charline. On peut, en outre, trouver son évolution un peu trop facile. Notre héroïne, en arrivant en Irlande, est en effet en quête de son identité et veut trouver des réponses. Lorsque celles-ci arrivent, Charline ne doute pas un seul instant et prend tout ce qu'on lui dit pour argent comptant. On peut quotidiennement être immergé dans le "surnaturel" grâce aux livres et aux films et se plaire à croire que la "magie" est tout autour de nous... mais de là à accepter celle-ci dans la réalité, du premier coup, dès qu'on nous dit qu'elle existe et que telle créature peut nous contacter à tout moment... A la place de Charline, traumatisée par un événement passé et assez instable de nature, j'aurais plus cru à la théorie de la folie qu'à celle de la résurgence d'anciennes légendes irlandaises. C'est, il me semble, une prise de conscience un peu trop rapide et trop évidente. Malgré tout, Charline a un côté assez touchant et je sens qu'elle a du potentiel. Ce premier tome n'est qu'une mise en bouche, une façon de "l'éveiller" à son véritable monde et à sa véritable identité. Elle se cherche, maladroitement, mais j'ai bon espoir qu'elle se révèle et qu'elle devienne une héroïne forte et réfléchie, pas seulement une jeune femme qui ne réagit qu'en fonction de ses pulsions amoureuses.
Face à elle, le lecteur découvre Adrian, jeune irlandais mystérieux et surtout... dangereux. Je suis la première à râler lorsque je découvre les jeunes premiers trop fades et inintéressants qui se multiplient dans la littérature ces derniers temps. Je suis la première à réclamer un peu de complexité et un poil de rébellion. Mais pour le coup, je trouve qu'il y a un peu trop de zones d'ombre chez Adrian, ce qui m'a empêchée de m'attacher à lui et même d'avoir envie d'en savoir plus sur son compte. Pour le moment, je ne le vois que comme un sale type (et ça me fait mal de dire ça d'un irlandais ! Ahah !) à l'humeur trop changeante. Un héros qui ne m'attire pas du tout du tout !

L'intrigue principale, vous l'aurez sans doute compris, tourne autour de la quête d'identité de Charline et du lien étrange qui l'unit à Adrian. En Irlande, la jeune femme va mettre le doigt sur des secrets jusque là bien gardés et elle va s'attirer quelques ennuis. Emily Musso multiplie les mystères et les questions autour de ses deux héros et elle relie tout ça à d'anciennes légendes irlandaises.
L'idée est excellente – ce n'est pas moi qui dirai le contraire – mais elle se révèle un poil complexe. La mythologie irlandaise (ou celte de façon plus large) et ses dieux n'est pas très connue du grand public (en tout cas moins que la mythologie gréco-romaine), c'est donc un peu plus difficile, à mon sens, de s'imprégner et de retenir les bases. Pas facile de bien comprendre les conséquences d'une guerre entre les deux peuples "fondateurs", d'intégrer le rôle d'une banshee et de replacer Charline et Adrian au milieu de tout ça. Cela dit, si l'auteure avait simplifié le tout pour le rendre plus accessible, je pense que j'y aurais trouvé moins d'intérêt et je suis vraiment ravie de voir l'Irlande et ses légendes mises en avant dans la littérature imaginaire. Malgré tout, plus d'informations ou des informations offertes différemment aurait peut-être permis d'y voir un peu plus clair.

La construction narrative, peut-être un peu maladroite, n'enlève pas les qualités plus formelles du texte. Je trouve que l'auteure nous fait assez bien voyager, notamment dans les rues de Dublin et j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à fouler à nouveau les trottoirs de la célèbre O'connell Street et du quartier festif qu'est Temple Bar. A noter par contre quelques petites erreurs environnementales, notamment le fait qu'en Irlande, le numéro des rues n'est pas distribué comme en France (chiffres pairs d'un côté, impairs de l'autre), Charline ne peut donc pas trouver le n°10 entre le 8 et le 12.
Je pense que les descriptions offertes par Emily Musso suffiront à raviver le souvenir et à combler les lecteurs qui connaissent la capitale ; ce qui est mon cas et je peux vous assurer que je n'ai maintenant qu'une envie : y retourner cet été ! En revanche, ceux qui s'imaginent une Irlande très verdoyante et sauvage, pourront être un peu déçus de ne pas retrouver plus d'images du genre dans ce premier tome (nos héros ne quittent que très peu Dublin) et finalement, les références à tels lieux et détails de la capitale ne leur parleront peut-être pas des masses.
Dans l'ensemble, la lecture est fluide, rythmée et assez visuelle. Encore une fois (c'est assez habituel avec mes dernières lectures), j'ai peiné à donner un visage aux personnages mais j'ai tout de même pu m'imaginer leurs interactions et les scènes dans lesquelles ils évoluaient. Tous les chapitres – je dirais même tous les paragraphes – n'ont pas la même qualité. Certaines phrases ultra-travaillées donnant un côté un peu "ampoulé" se trouvent près de propositions plus simples et actuelles voire "oralisantes", ce qui peut déstabiliser légèrement. Malgré tout, ce premier tome est de qualité et je suis sûre qu'Emily Musso aura encore gagné en maturité dans le deuxième opus.

Si j'ai parfois eu un peu de mal avec les deux héros, ce tome d'introduction met en place des bases intrigantes et revient sur d'anciennes légendes irlandaises assez passionnantes. Pour le moment, le mystère demeure, les choses semblent un peu complexes mais le potentiel est là, je pense qu' Emily Musso nous réserve de belles choses et j'espère que l'évolution de Charline et Adrian saura me surprendre.
Lien : http://bazardelalitterature...
Nous rencontrons Charline Vasseur. Jeune femme de 26 ans qui a quitté la région de son enfance suite à un drame arrivé un an plus tôt, pour se reconstruire et vivre à Paris.
Alors qu'elle sort d'une séance de sophrologie, elle fait un drôle de rêve l'invitant dans un décor qu'elle ne connait pas. C'est son téléphone qui en sonnant la ramène à la réalité. C'est son amie et collègue qui lui propose de sortir.
Ce soir-là, alors que les deux jeunes femmes se retrouvent pour assister à un concert, Charline croise le regard d'un jeune homme qui ne lui est pas inconnu. Elle est certaine que c'est celui de son rêve. Étrange situation tout de même surtout qu'elle ne le connait pas.
À la fin du concert, Charline et le jeune homme échange quelques mots, ils se retrouvent même un peu plus tard dans un club où il lui fait découvrir un univers qui lui est étranger.
La jeune femme est sous le charme et voudrait comprendre comment il peut être apparu dans son inconscience alors qu'elle ne le connaissait pas avant, mais avant qu'elle le lui demande, Adrian a déjà disparu. Alors qu'elle le cherche dans la salle, elle retrouve l'ami de Adrian qui lui remet son adresse. Charline découvre alors que le jeune homme vit en Irlande et que si elle veut le revoir, il va lui falloir partir à l'aventure.

De là va en découler toute une aventure pour Charline. Elle va poser quelques jours de vacances et quitter la France pour l'Irlande, patrie d'Adrian, sans trop savoir à quoi s'attendre. Elle est loin d'imaginer ce qui l'attend.

Un petit mot sur les personnages secondaires rencontrés. Vous allez découvrir beaucoup de personnages plus ou moins important dans l'histoire. Je tiens à préciser que l'auteure a quand même pris le temps de nous les décrire et de nous les présenter.

Parlons de mon ressenti après lecture...
J'ai beaucoup aimé l'histoire et le fait qu'elle se déroule principalement en Irlande. L'auteure ponctue son récit de légende et nous glisse des descriptions de paysages à tomber. Elle m'a vraiment donné envie de découvrir ce pays.

Même si les réactions de Charline m'ont parfois agacée, j'ai apprécié son personnage. Je l'ai trouvé touchante malgré sa naïveté peut-être un peu poussée par moment. Je lui reproche un léger manque de caractère.

Le personnage d'Adrian m'a captivé dès le début. Je ne souhaite pas trop vous parler de lui, car j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir au fil de ma lecture. Je pense ne voudrais pas vous spoiler.... Que vous dire pour vous tenter tout de même un peu ??? Adrian est beau à se damner, il est mystérieux, dangereux et se montre parfois froid et distant avec Charline. Les personnages masculins principaux sont souvent un peu lisse, on nous les présentes très vite comme des amants aimant et protecteur. Adrian n'est pas comme eux. Il se montre tantôt touchant, charmant, séduisant tantôt désagréable, froid, désagréable. On découvre peu à peu pourquoi il est ce qu'il est et cela ne le rend que plus intéressant. Je ne dirais pas un mot de plus sur lui, (même sous la torture). Il faudra lire le roman pour faire sa connaissance.

La plume d'Emily Musso est agréable. Ses descriptions sont très intéressantes, même si elles semblent parfois un peu longue. Je n'ai cependant à aucun moment décroché du récit pour autant. Je dirais même que c'était très appréciable car du coup, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux, les personnages et les scènes.
Il m'aura fallu à peine 3 jours pour le finir. (il faut dire que j'ai repris le travail donc je ne peux plus passer ma journée à lire sous la couette sinon il n'aurait pas tenue si longtemps) Les pages se sont tournées toutes seules m'offrant une lecture fluide et rythmée.

Ce roman n'est pas un coup de ♥ car j'ai ressenti comme un manque sur les derniers chapitres. J'aurais aimé un peu plus d'explication sur ce qui se passe dans le chapitre 16 et surtout sur ce qui se passe le fameux jours du Samhain. Dans l'épilogue un nouveau personnage fait son apparition... c'est sympa de l'introduire, car du coup on suppose qu'il aura un rôle dans le tome suivant ( ou pas ) sauf qu'on ne sait pas d'où il vient et ce qu'il l'a conduit aux côtés de Charline. Plus de nouvelles non plus d'Emilio alors que ça aurait été sympa de savoir ce qui s'était passé pour lui...

Il me tarde de lire le tome 2 et de savoir ce que le destin réserve à Charline et Adrian

Un petit mot pour finir afin de vous parler de la couverture de ce roman que j'ai trouvé vraiment très belle. Elle recèle beaucoup de détails que j'ai pu retrouvé dans ma lecture.
Avant tout, je tiens à remercier Emily Musso pour toutes les références géographiques et à Google Earth ! Grace à elle, j'ai pu passer quelques jours à Dublin et à Dingle, et ce qui est sûr c'est que j'essaierai d'aller visiter cette ville portuaire quand j'irai faire mon road trip en Irlande ! Ca a l'air magnifique ! Je me suis éclatée à regarder les monuments, les B&B (Bed & Breakfeast) ou encore les pubs qu'elle cite dans l'histoire ! Alors voilà, MERCI Emily !

Ensuite, j'ai énormément accroché aux personnages! J'ai lu un avis d'une bloggeuse qui n'avait pas aimé et j'étais en colère après ses propos, pour moi, elle n'a rien compris à Charline ! C'est une rêveuse avant tout, et lorsqu'elle rencontre Adrian, elle est tout simplement envoutée et l'attraction qu'elle ressent lui fait faire des actions complètement soit irréfléchies, soit humiliantes pour elle, mais elle n'arrive pas à se contrôler, se surprenant elle même de certaines réactions ! C'est sur qu'il en faut beaucoup pour résister à cet homme, surtout quand tout l'entourage de la jeune femme l'avise de prendre ses distances car « il est dangereux » ! Et oui, Adrian est tout simplement irresistible, déjà physiquement il est super sexy, avec de beaux yeux verts, du charisme, un bon profil professionnel etc... Mais le grand problème de cet homme, c'est qu'il aime détruire... Donc il va rendre une nana dingue pour ensuite mieux pouvoir la manipuler et l'humilier... Et pourtant, impossible de lui résister ! Bref, si vous aimez ce genre de personnage vous ne serez pas déçus !
J'ai aussi adoré Ida, l'hôte de Charline quand elle arrive à Dublin. C'est un peu une guide, on voit qu'elle sait beaucoup de choses sur l'intrigue de l'histoire, elle sème quelques indices par ci par là tout en évitant de tout dévoiler !
Les autres personnages principaux sont assez éclectiques, la meilleure amie d'Adrian est tres bien travaillée, et les autres amis pourraient facilement être ceux de beaucoup de gens !

Au niveau de l'univers et de la mythologie, le lecteur est gâtée ! Emily Musso y va doucement, mais de cette façon, elle m'a appris beaucoup de choses ! le top quoi ! J'ai de plus en plus envie de m'acheter une encyclopédie sur les légendes celtiques, je les trouve vraiment passionnantes !

Et surtout, le dénouement de l'histoire est bien trouvé ! Je ne m'y attendais pas du tout et il me tarde donc de lire la suite !

En gros, j'ai quasiment tout aimé ! Oui, je dis quasiment car le seul « reproche » que je ferai, c'est le manque de références musicales... Charline est censée être une passionnée de musique, et Emily Musso ne fait que nous décrire des genres musicaux. Or, j'aurai préféré avoir des noms de groupe en direct pour pouvoir encore mieux m'immerger dans son monde !
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditons Rebelle pour la confiance qu'elles ont eu en m'envoyer cet exemplaire. Si j'ai voulu tenter ce livre, c'est tout d'abord pour sa couverture. le mélange de vert et de noir, je trouve ça tellement magnifique que j'ai immédiatement craqué dessus. Et quand j'ai lu le résumé et vu le mot « Irlande »... Il me le fallait. Eh oui, je rêve de visiter ce pays et j'adore ses coutumes et surtout ses campagnes qu'ils peuvent montrer dans les films.

Donc je partais très positive en commençant ce roman et je dois dire que je suis assez mitigée. Si la première partie m'a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises, la seconde m'a totalement embarquée et j'ai apprécié ma lecture, à tel point que je l'ai terminée en 1 jour.

Donc je pense que je vais commencer par ce qui m'a déplu, pour finir sur une bonne note !

Charline est une jeune femme de vingt-six ans assez désabusée de la vie. Elle se réfugie dans la musique et les livres et ne fait confiance à personne. Cependant, lors de sa rencontre avec Adrian, tout va changer. Sa vie monotone va se changer en quelque chose de plus épicé et secret. Elle découvrira plein de choses sur elle, son passé, ses parents, ses proches, qu'elle n'est pas prête d'oublier. Elle fait aussi des rêves étranges, dans une forêt où elle voit un garçon qu'elle ne connaît pas. Elle ne s'en soucie pas plus que cela jusqu'au moment où elle décide d'aller retrouver cet Adrian en Irlande, là où il vit.

Premier hic pour moi : cela fait à peine deux jours qu'elle le connaît et sans en savoir plus elle prend un billet de train (que aller, en plus) pour partir le rejoindre et se dit déjà amoureuse de lui... Cette réaction et cette facilité à savoir que c'est l'homme de sa vie m'a fait tiquer et lever les yeux au ciel. Ce n'est qu'à la toute fin du roman qu'on sait le pourquoi du comment de sa réaction et là, tout de suite, ça devient plus compréhensible. Je pense que du coup, pour que le lecteur ne se sente pas lésé, il aurait fallu que l'auteure dissémine des doutes dans la tête de Charline un peu du genre « j'ai l'impression de l'avoir déjà vu » et ce, à plusieurs reprises. Parce que là on a l'impression qu'elle y va vraiment sur un coup de tête (ce qui est le cas), qu'elle plaque tout : amis, boulot, parents, pour un garçon qu'elle ne connaît pas.

Deuxième et troisième points qui m'ont fait hausser le sourcil : son âge, en premier lieu. Je sais qu'elle a vingt-six ans, mais vu certaines de ses réactions, on a l'impression qu'elle en a dix de moins et j'avais l'impression de suivre une adolescente dans ses déboires de relations amoureuses. Ensuite, lorsqu'elle est en Irlande, un moment donné elle entend une voix inconnue d'aller un un endroit précis. M'attendant à ce qu'elle refuse et qu'elle se pose des questions, j'ai été déçue de voir qu'elle mettait les deux pieds dedans et qu'elle acceptait de suite, docile, sans se demander si ce n'était pas un piège.

Maintenant, venons-en à la seconde et dernière partie. Dans cette partie tout s'enchaîne pour mon plus grand plaisir. L'auteure à été très original, a construit un monde intéressant à suivre et des personnages complètement fous pour certains, mais ceux qui donnent vraiment du piquant à l'histoire. J'ai adoré suivre en même temps que Charline la découverte de l'Irlande, les coins à ne pas manquer, ceux à éviter.

Tous les secrets sont dévoilés peu à peu et on fait des « ah ! » des « oh ! » presque à chaque révélation, tellement on ne s'y attend pas. Oui voilà, cette seconde partie m'a vraiment surprise et dans le bon sens ! En plus de cela, la plume de l'auteure est très agréable, les pages se tournent très (trop ? ^^) vite, l'histoire se déroule bien, tout est cohérent (sauf ce que j'ai cité plus haut). Une centaine de pages en plus ne m'aurait pas gênée, bien au contraire ! J'aurais continué l'histoire avec délice !

En résumé, un premier tome qui nous permet de rentrer dans l'univers crée par l'auteure mais aussi de tout découvrir en même temps que Charline. Si la première partie ne m'a pas autant attirée, la seconde a relevé le niveau au point de vouloir très vite lire le tome 2 et en savoir plus sur toutes ces révélations ! Pour ceux qui aiment l'Irlande, les secrets bafoués, les relations tordues, tumultueuses, n'hésitez plus ! En plus de cela, la plume de l'auteure est très agréable !

Justine P.

« — On dirait que c'est de famille, rétorqua-t-il.
— Quoi donc ?
— de prendre l'avion pour annoncer les bonnes nouvelles.
— Ne sois pas cynique. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Erenn est un livre qui m'intriguait de par sa couverture et son synopsis.
Dès le début, l'auteur nous emmène au coeur du milieu BDSM dans une boîte parisienne à l'ambiance glauque. A partir de ce moment, Erenn a piqué ma curiosité, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, bien que je redoute un peu la suite et je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à l'arrivée de Charline à Berlin. Heureusement, pour les non-adeptes de ce milieu, nous nous éloignons vite de ce genre de pratique pour nous rapprocher d'un monde fantastique.
Si le début m'avait beaucoup emballée, la suite en revanche m'a un peu déçue. Étant une fan des chroniques de MacKeyla Lane, j'ai trouvé dommage que Charline évolue dans le même univers et les mêmes lieux (Trinity collège et Temple Bar par exemple) certes, la légende des Tuatha Dé Danann n'est pas propre à Karen Marie Moning, mais voilà, j'ai eu un arrière-goût de déjà vu, malgré la partie égyptienne qui vient se greffer à l'intrigue.
Ce roman prend progressivement une tournure de thriller, mais j'ai eu l'impression que les fondements de l'histoire restaient assez flous pour l'auteur elle-même. A la fin de ce tome, on n'en sait pas plus et beaucoup de questions restent en suspend.
En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé qu'ils manquaient de charisme. On sent qu'Émilie Musso a fait beaucoup de recherches sur la psychologie, notamment sur certaines pathologies ou certains profils psychologiques, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ses personnages.
Charline tombe immédiatement amoureuse d'Adrien (certes, elle le voit depuis longtemps dans ses rêves, mais au final, elle ne le connait pas) qui n'hésite pas à se comporter de façon extrêmement violente (il tabasse un mec presque à mort devant Charline) et va jusqu'à pointer un pistolet sur sa tête à elle. Mais cette dernière, loin de prendre peur, continue à lui vouer un amour inconditionnel sans se poser de questions… Pour moi, Charline a de gros problèmes psychologiques et son comportement obsessionnel est limite flippant, mais bon, c'est certainement voulu par l'auteur.
Je trouve également dommage que Charline ne se pose aucune question sur les phénomènes surnaturels auxquels elle assiste.
Adrien quant à lui, est extrêmement lunatique, limite schizophrène (ce qui est probablement voulu par l'auteur aussi) mais cela nous le rend complètement antipathique. En tant que lectrice, je n'ai éprouvé aucune attirance, ni aucune empathie pour lui, bien au contraire, c'est dommage.
Concernant l'histoire d'amour, j'ai trouvé qu'elle arrivait beaucoup trop vite, j'aurais aimé plus de flirt et de tension entre les personnages.
Pour parler de l'histoire en elle-même, j'aurais aimé plus de suspense et moins de clichés. J'ai trouvé que la plupart des évènements étaient mal amenés. Par exemple, lorsque Charline tombe tout à fait par hasard devant un magasin d'ésotérisme et qu'une voyante l'attend pour lui prédire qu'un homme de son entourage est maléfique. Ou le nain dans le magasin de pêche qui lui déballe toute l'histoire des Fays alors que c'est sensé être top secret.
Malgré cela, le style d'Emily Musso est fluide et agréable et les pages se tournent toutes seules.
En résumé, un roman qui s'oriente plus sur un thriller et qui plaira aux amateurs du genre.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..

Bien que comblée par des parents exemplaires, je fus une petite fille triste et solitaire, incapable d'approfondir des relations. À ce moment-là, mes rondeurs, objet de railleries de la part de mes camarades de classe, n'ont jamais facilité mon intégration dans leurs groupes. J'ai fini par m'inventer des compagnons de jeu imaginaires et un univers parallèle, bien plus exaltant que celui dans lequel « la petite Charline perturbée » évoluait. Mais face à l'inquiétude de mes parents, j'ai dû suivre une thérapie auprès d'un psychologue redoutant le développement d'un potentiel dédoublement de personnalité. Après tout, j'aurais pu exploiter le « Moi » tel que j'aurais voulu être tout en travaillant l'image du « Moi Réel » auprès des autres, mais j'étais bien trop faible pour supporter une double vie.
Alors que nous nous rhabillions, il m'invita à venir avec lui chez sa mère. Honorée par sa proposition, j'en perdis la voix.
- Détends-toi, c'est loin d'être un privilège. Si j'avais quelqu'un d'important à présenter, c'est le dernier endroit où je l'emmènerais.
Cette phrase eut l'avantage de me descendre de mon imaginaire piédestal.
Une pluie diluvienne se mit à tomber sur la ville. Comme je n'avais toujours pas de parapluie, je refis le trajet en sens inverse jusqu'à l'hôtel en courant le plus vite que je pus. Sur le perron, trempée jusqu'aux os, je plongeai la main dans mon sac, à la recherche des clés que m'avait remises Ida. Quelqu'un surgit derrière moi et ouvrit la porte d'entrée avec les siennes. Je fonçai m'abriter à l'intérieur et ce ne fut qu'à ce moment-là que je me tournai pour remercier la personne qui m'avait épargné une attente désagréable.
C'était lui. Il était revenu. Cette situation était tellement improbable que je restai sans voix.
Ils vous ont déçus, ils vous ont exclus. Vous vous sentez trahis, laissés pour compte. Votre valeur n'en est pas pour autant amoindrie et si nous sommes réunis aujourd'hui toujours plus nombreux, c'est pour exploiter cette force intérieure qui vous fera briller de l'extérieur. Votre expérience vous a endurcis, vos souffrances vous ont fortifiés.
... Et bien qu'ils se soient effondrés,
La bataille continuera à jamais.
Bien qu'ils soient tombés,ils en feront tomber encore,
Et nos puissants guerriers ne cesseront de véhiculer leurs valeurs inflammables...