AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 3550 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'attendais rien de particulier de ce livre et je n'ai donc pas été déçu. le gros reproche que je ferais à cet ouvrage est qu'il ne se passe pratiquement rien pendant plus de la moitié du roman. L'auteur met beaucoup de temps à installer ses décors et ses personnages. J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de remplissage, puis d'un seul coup tout s'emballe et les révélations s'enchaînent les unes après les autres comme s'il fallait rattraper toutes ces pages perdues.
La fin rattrape donc un peu le début mais, à ce moment là, on se retrouve face à une surenchère de coups de théâtre dont certains peu crédibles.
L'avantage est que ça se lit bien, vite et sans être particulièrement désagréable.
Commenter  J’apprécie          2011
Je viens de terminer la lecture de ce livre... et je suis déçue. J'ai eu du mal à plonger dans l'intrigue. Et le dernier tiers du livre me paraît bâclé... tout s'enchaîne et se degoupille trop rapidement à mon goût. C'est dommage, car le deuxième tiers du livre amène un rythme intéressant et est parvenu à me tenir en haleine. Et pour le prix du bouquin à sa sortie, la police est vraiment grande, tout comme les espacements... l'impression de payer du vide...
Commenter  J’apprécie          50
Il est de bon ton, dans certains milieux littéraires, de décrier les livres de Guillaume Musso.

« Mal écrits », « romans de gare », « littérature au rabais », on en viendrait presque à ne pas oser avouer qu'on a commis le crime impardonnable d'avoir voulu en lire.

Pour ma part, j'ai horreur de cette façon de classer les romans et leurs auteurs, de leur attribuer plus ou moins de mérite selon qu'ils sont parus dans telle ou telle maison d'édition, traitent de tel ou tel sujet, ont eu – ou non – les faveurs des critiques les plus en vue et sont passés – ou non – à la Grande Librairie.

Parcourant les rayons de ma bibliothèque préférée, je suis tombée sur « La vie secrète des écrivains ». Un stylo-plume maculé de sang en couverture, un titre engageant et une promesse alléchante de quatrième :

Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l'auteur y place sa dernière pièce

Mazette.
Aussi enthousiaste que la mère de famille tombant sur une promo pour les Spaëtzle « 3 pour le prix de 2 » en tête de gondole à la Migros, j'embarque tout-de-go le Musso, me préparant psychologiquement à être « fascinée par le puzzle littéraire » de l'écrivain le plus vendu de France, donc.

Que vous dire ?

Que cela se passe sur une île fictive de Méditerranée, où les commerces rivalisent d'enseignes désopilantes, du restaurant « Les Fleurs du Malt » au « Fort de café » (il n'y a pas de piège, c'est bien un café) ; que l'île en question est habitée depuis vingt ans par un vieil écrivain misanthrope, lequel a cessé d'écrire en pleine gloire, n'entend pas se justifier et aimerait assez qu'on lui foute la paix à ce sujet ; qu'un jeune libraire – apprenti écrivain, on l'aurait parié – va décider de fouiner dans le trouble passé de son idole, en dépit des mises en garde de tout le monde (il y en a qui cherchent, je vous jure) ; que le vieil écrivain, après avoir accueilli le jeune à coups de fusil comme il se devait, lui demande soudainement de se lancer pour lui dans une enquête complètement abracadabrante ; enfin, que se croisent, dans un joyeux imbroglio, une journaliste sans-gêne et téméraire, un libraire qui n'aime que « la vraie littérature » (on ne saura pas ce qu'il pense de Musso, dommage), des trafiquants d'organes kosovars, une gentille famille parisienne et une touriste assassinées, un paysan de l'Alabama cherchant un cadeau pas cher pour son petit-fils, un jeune couple de plongeurs à Hawaï et un Golden Retriever porté disparu…

Vous avez besoin de souffler ? Moi aussi.
Dans le fond, effectivement, tous ces éléments disparates évoquent assez le puzzle promis par l'éditeur, mais à force d'éparpiller les pièces dans toutes les directions, on finit par se demander à quoi il va bien pouvoir ressembler.

Musso ayant du métier, la boucle est à peu près bouclée à la fin, et les innombrables questions soulevées au fil de l'intrigue trouvent leur réponse.

Quant à savoir si toute cette affaire alambiquée, péniblement subie par des personnages ternes et sans profondeur, saura vous fasciner comme le promet l'éditeur, bien entendu, c'est à vous de juger.
Lien : https://www.catherine-rollan..
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier roman de cet auteur et... bof. L'histoire et le style d'écriture ne m'ont pas convaincue, je n'aime pas le concept de roman dans le roman. L'intrigue met du temps à se mettre en place je trouve, et la résolution est fade : rapide et finalement pas extra. le roman me paraît mal ficelé, sans compter le changement de narrateur, la séparation du texte en trois grandes parties, et une révélation qui est racontée par le personnage (qui résout l'intrigue).
Le titre ne m'inspirait pas plus que ça mais comme on m'a prêté ce roman en me suggérant sa lecture, je me suis laissée tenter. Finalement, c'est décevant. Je testerai un autre roman de Guillaume Musso afin de voir si j'accroche plus à son écriture ou pas.
Commenter  J’apprécie          00
Et bien pour ma part, je n'ais pas vraiment aimé ce livre.
Cela fait quelque temps déjà que j'apprécie de moins en moins le style de Guillaume Musso que j'ai tellement aimé au début.

J ai l'impression que tous ces derniers livres sont écrit à la va vite.
Qu' il faut sortir un nouveau roman tous les 6 ou 12mois et peu importe si l'histoire est un peu bâclée.

C est le cas pour "la vie secrète des ecrivains".
Un roman qui se laisse lire, qui n est pas désagréable.
Un policier ni plus ni moins mais avec des révélations sur le meurtrier qui arrive très rapidement.

Bref.un livre de plage pour moi mais qui n a pas grand intérêt.

En tous cas, ce n est que mon avis.
Mais Guillaume Musso est tellement capable de mieux.
Commenter  J’apprécie          10
bonjour a vous et bien quoi dire pour ce roman j'avais beaucoups attendu parler de ce roman que j'ai donc acheter et reste dans ma pal un ti bon moment.je me suis dit et bien voila le moment de le sortir. le roman commence super bien et bien arrive vert la fin voila que rien ne va
j'ai ete super on serais crue dans 3roman un peut con mes bon
bref en gros sans + ce roman. décolé pour les fan de cet auteur
Commenter  J’apprécie          70
Bon je n'irai pas par quatre chemins, je n'ai pas aimé cette lecture ! Malgré un début très prometteur, j'ai été de déception en déception au fur et à mesure que je tournais les pages ! Et vas-y que je t'en rajoute une couche ... t'en as pas eu assez ??? tiens en voilà encore une ! pfffff ça en devient grotesque et au final rien n'est plus crédible !!! J'ai retenté cet auteur car j'avais adooooré mon premier essai avec lui sur "la vie est un roman" mais je suis très déçue de celui-ci !
Commenter  J’apprécie          70
C'était le premier roman de Guillaume Musso que je lisais.
J'ai aimé le thème du monde des écrivains, des éditeurs, du processus d'écriture.
J'ai trouvé que cela se lisait facilement avec un bon suspens, une envie de connaître la suite.
Mais les personnages ne sont pas assez développés et l'intrigue pas très crédible.
Un roman divertissant pas désagréable mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          270
Bof bof .. décidément je ne suis pas une grande fan de cet auteur. Je trouve que les ficelles sont un peu grosses et que l'étonnement n'est pas vraiment au rendez-vous. C'est gros, pas haletant et cela manque de finesse selon moi.

L'écrivain au centre de l'oeuvre me paraît aussi caricatural que peu convaincant. La jeune journaliste un peu trop surfaite. le dénouement trop peu crédible. Je n'ai pas été emportée ni bluffée avec les dernières pages.

Bon cela n'engage que moi mais ce n'est pas un livre que je ferai tourner.
Commenter  J’apprécie          90
De Guillaume Musso, je n'avais lu que son premier ouvrage paru "et après" d'une indigence telle que je m'étais juré qu'on ne m'y reprendrait plus.
Mais il ne faut jurer de rien, j'ai récidivé avec cette vie secrète et je ne l'ai pas regretté !

Je me suis embarquée avec plaisir en compagnie de Raphaël Bataille pour l'île Beaumont, ce coin du monde paradisiaque au large de Toulon, afin de rencontrer l'auteur mythique Nathan Fawles, qui vit depuis 20 ans, terré dans sa villa forteresse, n'écrivant plus et refusant tout contact.
Pourquoi, mais pourquoi donc ?
Les considérations convenues sur le métier d'écrivain n'offrent pas grand intérêt.
Par contre, on se coule avec délectation dans cette palpitante affaire de meurtre, bien troussée, au rythme soutenu, en se demandant quel peut donc être exactement le rôle de Nathan Fawles dans cet imbroglio.
Et le lecteur, avide d'en savoir plus, passera sans sourciller sur les invraisemblances de l'histoire et ne lâchera pas cette rocambolesque affaire avant d'en connaître le fin mot.
Il ne sera pas déçu, ça se lit tout seul, sur la plage ou au fond de son lit, au choix, mais préférez une position vraiment confortable.... car on ne lâche pas cette agréable lecture de vacances, certes vite oubliable, mais offrant un vif moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (8572) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso

Quel est le nom de Raphaël ?

BATMAN
BATAILLE
BACHELIER
BAILLE

20 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : La Vie secrète des écrivains de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}