3,8

C'était le premier roman de Guillaume Musso que je lisais.
J'ai aimé le thème du monde des écrivains, des éditeurs, du processus d'écriture.
J'ai trouvé que cela se lisait facilement avec un bon suspens, une envie de connaître la suite.
Mais les personnages ne sont pas assez développés et l'intrigue pas très crédible.
Un roman divertissant pas désagréable mais pas inoubliable.
De Guillaume Musso, je n'avais lu que son premier ouvrage paru "et après" d'une indigence telle que je m'étais juré qu'on ne m'y reprendrait plus.
Mais il ne faut jurer de rien, j'ai récidivé avec cette vie secrète et je ne l'ai pas regretté !

Je me suis embarquée avec plaisir en compagnie de Raphaël Bataille pour l'île Beaumont, ce coin du monde paradisiaque au large de Toulon, afin de rencontrer l'auteur mythique Nathan Fawles, qui vit depuis 20 ans, terré dans sa villa forteresse, n'écrivant plus et refusant tout contact.
Pourquoi, mais pourquoi donc ?
Les considérations convenues sur le métier d'écrivain n'offrent pas grand intérêt.
Par contre, on se coule avec délectation dans cette palpitante affaire de meurtre, bien troussée, au rythme soutenu, en se demandant quel peut donc être exactement le rôle de Nathan Fawles dans cet imbroglio.
Et le lecteur, avide d'en savoir plus, passera sans sourciller sur les invraisemblances de l'histoire et ne lâchera pas cette rocambolesque affaire avant d'en connaître le fin mot.
Il ne sera pas déçu, ça se lit tout seul, sur la plage ou au fond de son lit, au choix, mais préférez une position vraiment confortable.... car on ne lâche pas cette agréable lecture de vacances, certes vite oubliable, mais offrant un vif moment de plaisir.
Je n'attendais rien de particulier de ce livre et je n'ai donc pas été déçu. le gros reproche que je ferais à cet ouvrage est qu'il ne se passe pratiquement rien pendant plus de la moitié du roman. L'auteur met beaucoup de temps à installer ses décors et ses personnages. J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de remplissage, puis d'un seul coup tout s'emballe et les révélations s'enchaînent les unes après les autres comme s'il fallait rattraper toutes ces pages perdues.
La fin rattrape donc un peu le début mais, à ce moment là, on se retrouve face à une surenchère de coups de théâtre dont certains peu crédibles.
L'avantage est que ça se lit bien, vite et sans être particulièrement désagréable.
Que de critiques dithyrambiques pour ce nouveau roman de Guillaume Musso qui chaque fois se hisse en haut du podium des ventes records aux côtés de Marc Levy. J'ai été attiré par la couverture, illustration bicolore crème et rouge sang. La pointe d'un stylo plume en gros plan faisant office également de repère /d'aiguille comme une boussole avec les directions Nord, sud, est et ouest ainsi qu'une demie silhouette de femme discrète, de dos, perdue dans l'océan sur cette même plume. On devine déjà un thriller à cette seule image. J'ai ouvert au hasard le livre comme j'en ai l'habitude et l'écriture m'a donné envie d'aller plus loin. "La vie secrète des écrivains" est assez captivante au départ. Un écrivain dont le premier livre (La timidité des Cimes) est refusé par les éditeurs décide d'accepter une offre d'emploi sur l'île Beaumont, sur les côtes de la Méditerranée, où s'est retiré son idole, le célèbre écrivain Nathan Fawles après avoir publié 3 chefs d'oeuvres devenus cultes (Loreilei Strange, Les Foudroyés et Une petite ville américaine ) pour beaucoup. Raphaël Bataille, notre héros est décidé à percer le mystère de cet écrivain qui ne donne plus signe de vie depuis 1999 soit vingt ans et il compte également lui demander son aide pour devenir un vrai écrivain. de son côté, Mathilde Monney, journaliste, a aussi débarque sur l'île pour avoir des réponses également.
Un corps de femme va être découvert sur l'île le jour de leur arrivée et l'île va être bouclée le temps de l'enquête.
Un roman plein de rebondissements où Musso distille les éléments du puzzles petit à petit, nous livrant comme un bon élève des citations adaptées au contexte à chaque nouveau chapitre. Un roman qui se lit facilement, divertissant mais peu vraisemblable selon moi et qui personnellement n'apporte rien, sans profondeur. Je préfère lire du Vargas pour les policiers , des auteurs islandais comme Arnaldur INDRIDASON ou suédois comme Camilla LACKBERG ,Kjell ERIKSSON, Stieg LARSSON ou encore norvégiens.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, ne lisez pas la suite! Pour l'affaire Verneuil à Paris, si le grand-père était vraiment de la PJ même sous le coup de l'émotion, comment peut-il ne pas reconnaître la duperie? Et les experts du labo? Même si le peigne a été laissé avec des cheveux, je veux bien mais quand on vit dans un endroit des années, on laisse forcément d'autres traces ADN donc non, ce n'est pas crédible du tout. Et sur sa femme, il devait aussi avoir des traces ADN. Et puis, la mère de Verneuil, a forcément dû vouloir dire adieu à son fils, non? On reconnait forcément son enfant même si il n'y a que le corps sans le visage. Je connais mon enfant par cœur et même sans le visage, je ne me ferai pas avoir même sous le coup de l'émotion. O veux à tout prix refuser justement l'horreur de la situation et le moindre signe qui prouverait que ce n'est pas notre enfant qui est morte serait le bienvenu. Et tout cela, déjà, en admettant qu'il soit le monstre prêt à faire ce qu'il a fait mais là encore, c'est possible quand on a lu "L'adversaire" qui a été écrit d'après des faits réels (un homme qui a décimé toute sa famille, parents, femme, enfants..de peur d'être découvert). Mais même en omettant cette invraisemblance, ces invraisemblances (ADN non découvert, duperie des corps échangés non découverte..), je trouve l'intrigue trop alambiquée, improbable aussi... Garder un homme séquestré si longtemps... Et que la fille tombe amoureuse après... Enfin, c'est mon point de vue! Pareil pour les deux grand-père qui deviennent des criminels, c'est un peu gros. Un roman distrayant mais trop invraisemblable, pas assez fin, aucune profondeur ni dans les personnages ni dans l'intrigue. Musso a créé une île, une histoire distrayante mais le récit ne nous touche jamais. On a jamais de peine pour les personnages, jamais peur pour Raphaël, ni une larme quand il disparaît. Aucune émotion.
Un livre à lire uniquement pour se distraire, rien de plus.
Une déception...

Je vais tenter d'être brève, car je n'ai pas forcément envie de passer plus de temps avec ce roman.

Tout d'abord je n'ai pas aimé l'écriture, le style, et la longueur de ce récit. Il faut attendre une centaine de page pour que le résumé corresponde enfin au livre, 200 pour avoir un semblant d'énigme qui se mette en place et le pire est surement que tout cela mène à un final, bâclé en un monologue, sans surprise, et lorsque l'auteur tente une surprise, c'est pour la révélé deux phrases plus loin... Aucun intérêt.

Des personnages meurt sans aucune incidence pour le récit, puisque ces personnages n'ont à aucun moment eu d'affect avec le lecteur. Et le personnage qu'on nous sert comme antipathique, se révèle être quelqu'un de bien, franchement, c'est un peu gros non ?

Et puis je sais pas vous, mais perso, ce final, me rappelle un film .

Bref, un livre avec lequel je n'ai pas accroché, du début à la fin, dommage...

Bonne lecture à tous.
Bien déçue par ce nouveau MUSSO.
J'ai eu l'impression de me retrouver avec Harry et Marcus (l'affaire Harry Québert) par moment, la belle maison sur l'île de rêve, l'écrivain en panne d'inspiration et qui ne veut plus l'être ‘'à cause d'un secret ‘', le jeune Mathieu qui rêve d'être écrivain et qui quémande des conseils à Nathan et la fille Mathilde dont on tombe amoureux…mais qui est loin d'être celle qu'on imagine.
Je ne me suis pas attachée aux personnages de Nathan, Mathieu et Mathilde.
J'ai aimé certains passages où il parle des écrivains, de leur façon d'écrire, de leurs inspirations, de cette phrase que l'on reprend mille fois pour lui donner un sens mais que le lecteur ne fera même pas attention mais l'histoire, non désolé, elle ne m'a pas transportée.
J'ai aimé cette île imaginaire qui m'a beaucoup fait penser à Porquerolles.
Moins aimé le meurtre sordide, je me suis sentie dans un mauvais policier, avait-il besoin de ces horreurs et ces détails horribles ?

Bof bof .. décidément je ne suis pas une grande fan de cet auteur. Je trouve que les ficelles sont un peu grosses et que l'étonnement n'est pas vraiment au rendez-vous. C'est gros, pas haletant et cela manque de finesse selon moi.

L'écrivain au centre de l'oeuvre me paraît aussi caricatural que peu convaincant. La jeune journaliste un peu trop surfaite. le dénouement trop peu crédible. Je n'ai pas été emportée ni bluffée avec les dernières pages.

Bon cela n'engage que moi mais ce n'est pas un livre que je ferai tourner.
Je n'ai pas aimé,
la mise en place a été longue , pas avant la page 100, et puis ensuite pas vraiment d'enquête et sur la fin cela se précipite .
Musso n'est pas pour moi
bonjour a vous et bien quoi dire pour ce roman j'avais beaucoups attendu parler de ce roman que j'ai donc acheter et reste dans ma pal un ti bon moment.je me suis dit et bien voila le moment de le sortir. le roman commence super bien et bien arrive vert la fin voila que rien ne va
j'ai ete super on serais crue dans 3roman un peut con mes bon
bref en gros sans + ce roman. décolé pour les fan de cet auteur
Bon je n'irai pas par quatre chemins, je n'ai pas aimé cette lecture ! Malgré un début très prometteur, j'ai été de déception en déception au fur et à mesure que je tournais les pages ! Et vas-y que je t'en rajoute une couche ... t'en as pas eu assez ??? tiens en voilà encore une ! pfffff ça en devient grotesque et au final rien n'est plus crédible !!! J'ai retenté cet auteur car j'avais adooooré mon premier essai avec lui sur "la vie est un roman" mais je suis très déçue de celui-ci !