3,8

Ne pas lire trop vite, surtout ne pas lire trop vite et faire durer le plus longtemps possible le plaisir, c'est ce que je me dis à chaque fois que je commence une nouvelle lecture -que je sais d'avance que je vais adorer - mais c'est mission impossible dès que j'ai un livre de Guillaume Musso entre les doigts tant la lecture est limpide et que l'auteur sait comment accrocher son lecteur pour qu'il ait justement envie de ne pas s'arrêter.

1999 : qu'est-ce qui a pu arriver à Nathan Fawles, écrivain à succès avec trois livres à la clé, mais surtout en pleine fleur de l'âges, je dirais même encore jeune, pour qu'il décide de mettre subitement fin à sa carrière d'écrivain ? Bien des journalistes ont essayé de percer le "mystère Fawles" mais tous s'y sont cassé les dents. Depuis, Nathan vit reclus (avec pour seule compagnie son chien) sur l'île de Beaumont, où tous le connaissent mais sans vraiment le connaître (des échanges de politesse, courtoisie mais à savoir ce qui se cache derrière le masque, tous l'ignorent).

Lorsqu'un poste est à pourvoir à la seule librairie de l'île, Raphaël Bataille, lui aussi aspirant-écrivain mais dont les maisons d'édition lui ont toutes retournée son manuscrit, n'hésite pas longtemps mais il va rapidement déchanter. Non seulement, il apprend du propriétaire que l'auteur de renom ne se rend jamais à la librairie mais qu'il évite également toute intrusion dans sa vie privée (pour les plus curieux, il n'hésite pas à les chasser à coups de fusil, et ceci n'est pas une légende) mais si Raphaël déchante aussi, c'est parce qu'il apprend que si le libraire l'a engagé, c'est parce qu'il compte bien mettre la clé sous le porte. Réfractaire à un certain genre de littérature (comme la science-fiction par exemple), ce dernier fait partie de ces aspirants de "la bonne et de la mauvaise littérature" et se plaint qu'aujourd'hui, le livre n'est plus un produit rentable.

Voilà le décor planté : l'arrivée par la suite d'une journaliste (Mathilde) sur l'île, bien décidée elle aussi à rencontrer Nathan Fawles mais pas du tout pour les mêmes raisons que Raphaël qui pensait obtenir soutien conseils de la part de ce dernier, va bousculer la petite vie tranquille et sans histoires (a piori) de l'écrivain. Lorsque un cadavre est retrouvé sur l'île, il n'en faut pas plus pour que ce soit toute l'île qui soit en émoi ! Confinement (tient tient, cela ne vous rappelle pas quelque chose ?) avec interdiction pour tout résident ou touriste de quitter l'île le temps de l'enquête, le jeune Raphaël va être mis à contribution par...et oui, Nathan Fawles lui-même, pour effectuer quelques petites recherches, lui-même ne pouvant plus se déplacer temporairement mais cela est une autre histoire...

Un roman dans lequel le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer tant il y a des rebondissements et des histoires imbriquées dans l'histoire elle-même et qui, à un certain moment, se superpose avec L Histoire avec un grand H ! Une lecture que je ne peux que vous recommander et moi qui avait envie de découvrir cet ouvrage depuis un certain temps déjà, je vous envierai presque car pour vous, tout reste à découvrir !
En vieux briscard du thriller, en ayant lu tant depuis des décennies, il devient de plus en plus difficile de me surprendre. Lorsque c'est le cas, j'ai un grand sourire aux lèvres, et beaucoup plus rarement j'applaudis des deux mains face à un rebondissement inattendu et créativement bien trouvé.

Ce n'est pas l'auteur le plus vendu en France qui va donc me faire cet effet, me direz-vous… Eh bien, sachez que mes sourires ont été légion durant cette lecture et que j'ai dû poser le livre et applaudir à au moins trois reprises. Bluffant, tout simplement.

Derrière son magnifique écrin, se niche une intrigue qui est réellement impossible à lâcher. Guillaume Musso a une capacité hors norme à embarquer le lecteur, à le fourvoyer et, au final, à le distraire avec une vraie élégance. Il n'est pas donné à tout le monde d'écrire de manière aussi fluide sans tomber dans la simplicité.

Bien sûr que l'écrivain n'invente rien, mais il mène sa barque avec talent, en utilisant à bon escient les codes du genre, pour un plaisir décuplé.

Et savez-vous quel est le « plus » qui fait rapidement la différence dans ce roman ? Guillaume Musso s'amuse et ça se sent à chaque page !

Le ton est assez différent par rapport à son excellent précédent livre, La jeune fille et la nuit. L'auteur a lâché la bride, s'est permis davantage de facéties et une pointe d'humour qui fait mouche.

La vie secrète des écrivains est comme un puzzle dont on ne connaîtrait pas le nombre de pièces, et qui s'avère bien plus grand qu'il n'y parait. Comme un jeu de piste dont on n'appréhende aucunement le but final.

Parce que l'écrivain ose. Ose emprunter des chemins surprenants, et faire vivre à ses personnages des émotions particulièrement fortes. Au plus près de leur intimité, et de leurs secrets. Et comme il est doué pour nous faire entrer en empathie avec eux, ces émotions sont partagées.

C'est donc un vrai thriller, avec meurtre à la clé, fausses pistes et chausse-trappes, sorte de huis clos en plein air. Une enquête avec des tenants vraiment originaux et des aboutissants stupéfiants.

Mais le roman n'est pas que ça. Il est aussi une réflexion intéressante sur l'écriture, le « métier » d'écrivain, le statut de l'auteur, ses obsessions… Tout une palette de considérations à travers les pensées d'un personnage d'écrivain retiré des affaires depuis vingt ans.

A cela, Guillaume Musso rajoute nombre de citations d'auteurs illustres et de personnalités, en lien avec l'écriture. Très loin des habituels extraits « tarte à la crème », ils sont, au contraire, très judicieusement choisis et donnent une autre dimension à ce récit. L'effet accentue cette mise en abyme ludiquement construite.

La vie secrète des écrivains est un thriller étourdissant doublé d'une formidable réflexion sur le statut de l'écrivain. Un suspense psychologique mené de main de maître par un Guillaume Musso dont l'amusement à construire cette intrigue est follement communicative. Aussi ludique que bluffant.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Sitôt paru, sitôt lu, il faut dire qu'avec un titre comme La vie secrète des écrivains, il y a des quoi intriguer plus d'un lecteur. Et je ne suis pas déçue car j'ai littéralement dévoré ce roman qui au final est bien trop court !

Difficile de le résumer pourtant, tant il se passe de choses et tant plusieurs récits viennent s'imbriquer les uns dans les autres. On fait d'abord la connaissance de Rafael, qui a répondu à une annonce pour travailler dans une librairie sur l'île de Beaumont (entre nous, je suis déçue que cette île soit fictive car les descriptions font vraiment rêver). Il souhaite approcher son auteur favori, Nathan Fawles, auteur de bestseller qui à arrêter d'écrire du jour au lendemain, il y a vingt ans. Enfin, il y a la mystérieuse Mathilde, journaliste, qui semble enquêter sur Nathan. Et puis quand un meurtre est commis sur l'île tout le monde semble suspect et le coté tranquille et protégé de l'île devient alors mystérieux et suspicieux. Que cache Nathan et pourquoi a-t-il cessé d'écrire ? Qui est vraiment Mathilde et que cherche-t-elle ?

C'est un roman prenant, captivant, qu'il est impossible de lâcher du début à la fin (je me suis quand même freiner pour ne pas le lire d'une traite et le faire durer deux soirée au lieu d'une) !
L'intrigue est bien menée, même si l'histoire autour du père de Mathilde est peut-être un peu tiré par les cheveux. En tout cas, le suspense est omniprésent et on veut vite arriver au bout pour connaitre le dénouement.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rafael, dommage qu'il ne soit finalement pas plus présent dans le récit. Nathan et Mathilde sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent et ne vont cesser de nous surprendre au fil des pages.
J'ai adoré le dépaysement et avec l'arrivée du printemps qui tarde vraiment, je me suis délectée de ces paysages méditerranéens, de ces calanques et de la mer a perte de vue.
Enfin, les références littéraires sont partout au fil des pages et ça m'a vraiment donné envie de lire ou relire certains ouvrages cités. Et puis cette couverture magnifique et tellement énigmatique !
C'est une belle surprise et sans nul doute un titre qui va plaire !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Amatrice des romans de Guillaume Musso, c'est tout naturellement que je me suis offert son tout dernier roman : La vie secrète des écrivains.
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs...
Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités.
Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur…
La vie secrète des écrivains est un bon roman qui m'a captivé de la première à la dernière page. J'ai beaucoup aimé les personnages, à commencer par Nathan Fawles. Il est secret, intrigant et forcément on se demande pourquoi il a brusquement arrêté d'écrire. Les personnages sont assez travaillés.
L'histoire est bien ficelée, surprenante car on ne sait jamais où l'auteur va nous emmener. du coup, vu que je n'arrivais plus à dormir je me suis mis à le dévorer en pleine nuit de 2 à 3 heures du matin ! Et après je m'étonne d'être fatiguée le matin lol
J'ai adorée ce roman, mais il est vrai que je ne suis pas très objective car j'aime énormément la plume de Guillaume Musso.
Il a su m'étonner, me captiver, me faire frissonner. Et j'ai beaucoup aimé l'épilogue, je ne m'attendait pas à ça et c'est bien trouvé.
Encore une très bonne lecture que ce dernier roman de Musso, et je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Un roman parfumé de la brise marine de la Méditerranée, un bel intervalle estival. J'ai beaucoup aimé ce Nathan, c'est un personnage mystérieux et intriguant... Une fin surprenante.
Le célèbre écrivain Nathan Fawles arrête l'écriture et se retire où il semble faire bon vivre, sur l'île de Beaumont situé sur la Côte d'Azur. Et se fait oublier.
Auteur en devenir et avide de conseils, Raphaël Bataille s'y rend pour rencontrer son écrivain préféré. Qui le reçoit un fusil à la main. Mathilde Monney, jeune journaliste cherche à percer le secret de ce soudain départ. Un corps est retrouvé sur la plage. Et là tout bascule… l'île est fermée par les autorités le temps de l'enquête.
Raphaël se retrouve sur l'Ile de Beaumont, cette « Côte d'Azur éternelle, sans les touristes, le bling-bling, la pollution et le béton », où vit son auteur fétiche : Nathan Fawles. Raphaël est lui-même l'auteur d'un manuscrit qui a été refusé par les maisons d'édition, il trouve un emploi dans la librairie de l'île. Il compte bien obtenir des conseils de la part de son écrivain favoris, qui a s'est retiré du monde de l'écriture il y a déjà quelques années… « Le mystère Nathan Fawles, c'est qu'il n'y a pas de mystère »…

Vous ne pourrez que dévorer ce roman qui entremêle si bien fiction et réalité que vous ne saurez plus les distinguer. Trois histoires, trois destins, se retrouvent liés sur cette île énigmatique. Guillaume Musso réussit une jolie mise en abyme. Un roman dans un roman, entrecoupé de réflexions sur le métier d'écrivain. Les personnages prennent tant de place dans votre esprit, que vous aurez envie d'en découvrir plus sur ce Nathan Fawles… Et si l'envie vous prenait de lire son roman, Loreleï Strange, je ne saurai vous souhaiter que bon courage pour en trouver un seul exemplaire…
Voilà des années que je n'avais pas lu de Guillaume Musso. J'étais resté sur l'image de romans mignons mais un peu cul-cul. Mais depuis mes dernières lectures, le style de Musso avait (paraît-il) évolué. Aussi quand je l'ai vu proposé en audio livre dans ma bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas, ça me changerait des émissions radio. Et j'ai eu raison de me laisser tenter car ce livre est un coup de coeur sur tous les points: le texte, le style et le lecteur. Dès le départ, j'ai totalement adhéré à sa voix et à sa façon de lire et je me suis surprise à éclater de rire à la lecture de certaines paroles de Nathan Fawles. La voix correspond bien au style et à l'ambiance du livre et c'est vraiment un gros plus! Je n'ai pas entendu passer les 6h d'écoute et je n'avais pas envie de sortir de ma voiture une fois arrivée à destination tellement j'étais prise dans l'intrigue. En plus de nous livrer une histoire pleines de mystères et de rebondissements, Musso nous fait partager son amour des livres et des écrivains. Ce roman est passionnant de bout en bout, j'ai vraiment adoré et j'attend avec impatience sa sortie poche pour le relire et découvrir de mes yeux des passages où j'aurais peut etre un peu manquée d'attention car lire ou conduire, parfois il faut choisir.
Ce livre c'est du Musso en mieux
Les histoires parallèles avec retournement de situation 80 pages avant la fin, on connait et on sait qu'il maîtrise M. Musso.
Là, on a effectivement deux histoires qui se croises mais surtout on découvre qu'il y a une histoire dans l'histoire.
Mais chut, ça c'est pour la fin !
En attendant parlons de ce jeune homme qui décide de partir à la conquête de son rêve : rencontrer son auteur préféré qui a quitté la scène littéraire et publique il y a 20 ans.
Pour bien faire, cet homme qui a connu tous les succès, joue les reclus sur une ile minuscule face aux côtes varoises.
Qu'à cela ne tienne puisque Raphaël, jeune écrivain sans reconnaissance ni succès, libre de toutes obligations, trouve le moyen de se faire embaucher par le seul libraire de l'île.
Ne rencontre pas son idole qui veut et Raphaël, plein d'impatience, décide d'aller le chercher jusqu'à chez lui dans sa propriété « au péril de sa vie ».
C'est ainsi que l'on découvre enfin ce grand écrivain qui un jour a juré ne plus jamais rien écrire pas même une liste de courses.
Et puisque l'on ne doit jamais juger un livre par sa couverture, la rencontre entre les deux homme n'est pas vraiment celle que l'on aurait imaginé.
L'homme n'est pas franchement à la hauteur de sa légende.
Mais comment un homme qui a su toucher le coeur de millions de personnes par ses mots peut il être ou devenir cet espèce d'ermite pour le moins bougon ?
Et là, apparaisse deux femmes.
Une troublante par sa beauté, l'autre par la façon dont on a théâtralisé sa mort.
Si l'on pense souvent comprendre les raisons du changement de vie du célèbre Nathan Fawles, le lien qui le lie à l'énigmatique Mathilde ou le devenir du jeune Raphaël, on est souvent (moi en tous cas) loin de prendre la mesure de leur liens ou de leurs devenir.
Surtout, comment comprendre quand les secrets sont si nombreux ?
Quand le plus immonde de tous est si bien caché ?
La réponse réside dans l'histoire qui lie les histories.
Et que dire de cette conclusion si bien pensé par Guillaume Musso ?
Excellente !
C'est un très bon livre qui ne peut que vous emporter et vous donner envie de vous retrouver sur l'île de Beaumont.
En tous cas moi, malgré tous les désagréments, j'y passerai bien quelques jours pour y croiser le nouveau propriétaire de la Croix du Sud.
L'histoire : Nathan Fawles, célèbre écrivain qui a défrayé la chronique grâce à 3 romans, s'est soudain retiré de la vie littéraire et médiatique il y a 20 ans, en pline gloire, à 35 ans. Il vit depuis lors sur l'ïle Beaumont, en Méditerrannée. Quiconque cherche à s'en approché est reçu à coups de fusil. Pourtant, le jeune Raphaël Bataille, écrivain en herbe, qui s'est débrouillé pour se faire embacher sur l'île de son idole, va tenter le coup. Et il ne sera pas le seul...

Mon avis : un excellent roman. Pour la forme, petite mise en abîme toujours amusante du roman dans le roman, une écriture fluide (évidemment, on parle de Guillaume Musso), un rythme parfait ; et pour le fond, un suspens captivant, même si on devine d'avance au moins une partie de la résolution de l'énigme. Les personnages sont consistants à mon goût, du genre qui me fait penser à eux même en dehors de mes moments de lecture. Et vraiment l'histoire est chouette, on se demande un moment où il veut nous emmener, on se promène sur l'île (fictive), on imagine, et on se laisse très vite embarquer. En plus, tout tient debout, ce qui n'est pas si fréquent. Au passage, quelques références littéraires agréables, des petites piques au monde éditorial, des clins d'oeil. Je me suis régalée !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Je crois que je n'ai jamais lu si vite un livre. Ce roman se dévore en une bouchée ! Je retrouve ici le génie de Musso que j'avais particulièrement apprécié dans Une fille de Papier, mon préféré de cet auteur. Ici le livre qu'on est entrain de lire est lui même dans l'histoire, comme une poupée russe qui brouille les frontières de l'imagination. Cela rend encore plus sympathique ce policier bien ficelé dont la chute n'est pas là où on l'attend. Chapeau Musso !