Quand on aime, on persévère,
Quand on y croit, on fonce,
Quand on veut, on peut.

J'ai enfin retrouvé mon Guigui, cet écrivain inspiré, passionné, passionnant, amoureux et sensible. J'ai aimé ce livre car tous les ingrédients adeptes de Musso y figurent. Une histoire simple et efficace qui m'a fait un bien fou.

C'est l'histoire de deux êtres qui s'aiment. Elliott et Ilena.
C'est une histoire de temps, de destin, de courses poursuites dans les filets de la vie.
C'est une histoire de rédemption, de regrets, d'espoir.
C'est une histoire belle à pleurer. Un dilemme, une obstination, un boomerang. Changer le court du destin provoque des dommages collatéraux.

Elliott a 30 ans en 1976. Sa vie pourrait être belle si les fantômes de son passé ne se jouaient pas de lui, si son job de médecin était un peu moins prioritaire que sa vie sentimentale. Si, si mais non. le destin...
Elliott a 60 ans en 2006. Il est toujours médecin mais voilà trente ans que son grand amour Ilena est morte et il n'a qu'un voeu, la revoir encore une fois.
Une rencontre vaudoue dans les forêts du Cambodge, dix pillules dorées, et nous voici embarqués dans la DeLorean à la retour dans le futur, direction le passé.
C'est évident que changer le court du destin engendre mille autres changements. Jusqu'où peut-on narguer le destin et le troquer contre une nouvelle manche ? C'est un peu tout le dilemme de cette histoire qui suscite réflexions au-delà de l'histoire fleur bleue.

Cartésiens, scientifiques, et autres cérébraux exigeants, non Musso n'est peut-être pas pour vous. Mais celui et celle qui aime le fantastique, le rêve, un idéal fantasmagorique, un décor surréaliste, Musso c'est de la guimauve sur de la poésie. Et à l'occasion, entre deux romans plus intellectuels, j'aime me laisser embarquer.

Des citations qui sonnent juste, un décor entre San Francisco et Miami bien décrit, des personnages qui ont de la gueule, qui résonnent, percutent, décident et regrettent, une écriture précise et jolie, et une histoire d'amour sur fond de destin qui s'imbrique avec rythme et sentiments.

L'aventure continue. Car quand on aime, on persévère. Quand on aime, on ne se fâche pas. Quand on aime, on répond oui à Seras-tu là ?
Je n'avais jamais lu Musso. C'est donc une grande première et j'avoue qu'il ne m'a pas déçue.
Son style est fluide et efficace. Il y a de l'imagination dans son récit qui est bien construit et j'ai été embarquée dans l'histoire qu'il raconte.

On lui reproche d'être "commercial" mais, de mon point de vue, s'il peut vivre bien de sa plume, je dirais "Tant mieux pour lui, il ne vole pas son argent". Vu certaines daubes, tout aussi "commerciales", que j'ai eu l'occasion de lire dernièrement, je n'ai pas le sentiment que Musso, lui, gruge son monde.

Excellent moment d'évasion et de détente pour ce roman. C'est ce dont j'avais besoin. Merci Monsieur Musso !
Roman pioché dans le tri qu'a effectué mon père dans sa propre bibliothèque et ayant envie de lecture légères mais agréable pour autant en ce moment, je savais qu'en prenant un livre de Guillaume Musso, je ne serai pas déçue et ce fut bel et bien le cas. Si l'on vous donnait le pouvoir de remonter le temps et de pouvoir changer quelque chose de votre passé, le feriez-vous ?

C'est ce qu'un vieil homme demande au docteur Elliott Cooper, lorsqu'il vient de sauver un enfant au péril de sa propre vie lors d'une mission humanitaire. Elliott n'a qu'un regret : avoir perdu la femme de sa vie trente ans plus tôt. Alors qu'en 2006, et âgé de 60 ans, il se sait condamné et qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il aurait aimé la revoir une dernière fois. La seule qui ait réellement compté dans sa vie à part sa fille Angie qui est désormais la lumière de sa vie (du moins l'a-t-elle été au cours de ses trente dernières années) : Ilena. Mais la vie en avait décidé autrement et celle-ci est morte bien trop tôt et surtout beaucoup trop jeune. Elliott sait désormais que son voeu est impossible mais lorsque le vieillard lui remet un sachet de pilules sensées pouvoir accomplir son désir le plus profond, Elliott se dit qu'il n'a rien à perdre...

Un voyage dans le temps et deux périodes qui se côtoient : l'année 1976 et l'année 2006 : deux périodes de la vie d'un médecin extrêmement talentueux et même si le lecteur (pour avoir regardé "Retour vers le futur" trop de fois) sait que cela est impossible (je parle de moi notamment), il se laisse envoûter tout de même par cette histoire en se mettant à rêver et en se disant sans cesse "Si seulement j'avais su ou si seulement j'avais pu..."

Une écriture toujours aussi fluide et légère, un roman très agréable à lire et donc au final, une lecture que je ne peux que vous recommander !
Bon moment de lecture et de détente !

Le procédé de narration m'a beaucoup plu, d'une manière générale. L'auteur met 2 périodes en parallèle et manie avec habileté les voyages dans le temps. J'aime les transitions amenées en douceur et les indices semés afin de guider le lecteur.
J'ai simplement été lassée par un passage où défilent les années, accumulant les références populaires. Peu subtil, ça ressemble davantage à du remplissage qu'à une réelle évolution des personnages.

Guillaume Musso nous raconte une belle et triste histoire d'amour mais aussi d'amitié. Sous couvert de romance et de légèreté, des réflexions plus poussées sont néanmoins présentes, sur la paternité, le destin ou la médecine par exemple.

Personnellement je n'ai pas toujours compris les choix du héros, mais l'ouverture aux autres fait partie du plaisir de la lecture ! On ne peut pas être fusionnels avec tous nos héros de papier ! ;-)

En refermant ce livre, mon ressenti est tout de même mitigé. Si la façon de clore cette histoire m'a plu, il me reste une sensation d'inachevé.
Lecture très sympa sur le thème du retour en arrière dans l'espoir de pouvoir changer les choses.
C'est mon premier livre de Guillaume Musso, rapporté (avec un deuxième: "Sauve-moi") de brocante par une connaissance. Je suis contente qu'il m'ait été pioché pour septembre, parce que je ne connaissais pas trop l'auteur et j'hésitais donc à me lancer.
Et bien ce roman m'a beaucoup plu, ce fut une lecture détente émouvante et prenante. Niveau style, pas d'étincelle en ce qui me concerne, mais c'est simple, lisible et loin d'être désagréable.

Grâce à cette première rencontre plutôt réussie avec l'auteur, je n'ai plus aucune réticence et suis fin prête pour "Sauve-moi" (et d'autres dévorés par l'auteur du cadeau et qu'il a promis de me prêter)

En récap': une bonne lecture légère, un brin fantastique avec les voyages temporels, de l'émotion et des bons sentiments.
« C'est un beau roman, c'est une belle histoire ! »

Eh oui, forcément, on est sur du Musso alors on est vite agrippé par l'histoire qui touche le coeur direct. Outre une belle histoire d'amour le roman est très prenant et les personnages très très attachants.

Ce qui m'a attiré vers ce livre c'est la possibilité pour le personnage principal de remonter dans le passé et de modifier ou non le cours des choses au risque de complètement chambouler le futur. de ce côté on est comblés !

Un vrai page-turner : se lit très très vite. Lecture idéale en vacances sur la plage par exemple :o)

La fin m'a un peu (mais très légèrement !) déplu. J'ai trouvé que l'auteur en avait fait beaucoup et même un peu trop sur le dénouement et l'épilogue : un peu exagéré le truc.

Dommage car j'étais parti pour une note de 5/5, du coup je limite ma notation à 4 (ce qui n'est pas si mal, non ?) ; cela correspond à mon « barème ». ;o)

Conclusion : un très bon roman qui correspond à ce que l'on peut attendre de Guillaume Musso.
De premier abord, j'ai trouvé le sujet intéressant et je me suis dit que je le lirai rapidement. Conclusion : j'ai mis 3 mois à le lire.
Retourner dans le passé et pouvoir changer nos destinées reste une énigme.
J'ai trouvé que certains passages étaient trop confus à mon goût.
J'ai, peut-être, trop les pieds sur terre pour aborder correctement ce genre de roman. Ma logique a contredit beaucoup de chapitres.

Je recommande, même, si j'ai été un peu déçue. le sujet est bon, mais ne vous attendez pas à trouver tout le roman crédible.
Quelle belle surprise que ce roman. J'étais loin de me douter que j'allais passer un moment aussi agréable.

J'ai eu un peu de difficulté au début à tout saisir et je n'étais pas certaine que j'allais apprécier ces voyages dans le temps. Il m'a semblé que certains éléments manquaient à la mise en place du récit. du coup, je n'ai pu m'attacher immédiatement à notre protagoniste.

Finalement au fil des chapitres et des voyages dans le temps, je me suis laissée porter par le récit à un point tel que je n'étais plus capable de quitter ma lecture. L'intrigue est devenue addictive et captivante. Je voulais en savoir plus et j'étais curieuse de savoir quels seraient les impacts de ces voyages où Elliott tente de changer le destin de celle qui aime.

Impossible de ne pas voir la morale qui sous-tend ce récit. Un seul mot, un seul geste peut chambouler une vie que ce soit la nôtre ou celui d'autrui. Toutes nos décisions ont assurément un impact et ce n'est pas toujours celui que l'on croit.

Quant à la fin du récit, je ne peux pas dire que j'étais complètement emballée. J'ai senti quelques longueurs. À un certain moment donné, j'avais presque le goût que cela se termine tellement je ne saisissais pas où tout cela s'en allait. Mais encore une fois, l'auteur a réussi à me venir ajouter son petit grain de sel...

En définitive, ce roman fut intéressant, mais quelque peu en dents de scie. N'empêche que je suis loin de regretter de l'avoir choisi, car j'ai passé un moment vraiment agréable.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Roman fidèle à guillaume musso ; une intrigue, du surnaturel, l'intervention de hasards constructifs

Deux hommes vont tenter et réussir à modifier le passé pour sauver l'un la femme qu'il aime, l'autre son ami.

Comme à chaque fois le roman est étayé de remarquables citations d'auteur.

La profondeur littéraire n'est pas remarquable, mas le style efficace rend ce roman agréable à lire, à la façon d'un polar.
Nous sommes en 2006, Eliott a 60 ans, c'est un chirurgien réputé et un père comblé. A l'issu d'un voyage humanitaire au Cambodge, il fait l'étrange rencontre d'un vieil homme qui lui offre l'incroyable possibilité de remonter dans le temps et de revoir la femme de sa vie, Ilena.
Commence alors une véritable et extraordinaire course contre la montre. Avec une question que l'on se pose jusqu'au dernier moment: Ilena et Eliott seront-ils à nouveau réunis? Dans quelle mesure pouvons nous changer notre destin?
Guillaume Musso arrive à nous tenir en haleine du début à la fin de son histoire, avec des personnages attachants, ainsi qu'une écriture fluide et rythmée. C'est un roman passionnant et qui nous questionne énormément, tant qu'il en devient difficile de le lâcher. J'aurais pu lui attribuer toutes les étoiles mais j'ai tout de même une réserve à émettre: il s'agit de mon deuxième Musso en à peine un mois, et le retour de certains thèmes comme ceux du voyage dans le temps et de la rédemption peut lasser ainsi que la naiveté avec laquelle tout cela est parfois abordé.