Citations sur Un appartement à Paris (285)

« Les artistes comme Sean ne cherchent pas à représenter, ils présentent. Ils de dépeignent pas, ils peignent, pour reprendre une expression de Soulages. (Page 173)
Sean avait un gros défaut. Une faiblesse, en fait : c’était un mec bien.
- Je ne vois pas en quoi c’est une faiblesse.
- Pourtant, c’en est une ……. (Page 169)
Sa peinture était cannibale. Elle se nourrissait de votre vie et de votre éclat. Elle vous tuait pour pouvoir exister. (Page 168)
C’est le système judiciaire américain : fort avec les faibles, faibles avec les forts. (Page 132)
« De fait, la Cinquième était tout entière tournée vars la confrontation de l’homme et de sa destinée. « Ainsi le destin frappe à la porte », disait Beethoven pour symboliser l’effet des quatre notes qui ouvraient sa symphonie. (Page 119)
« Les gens qui veulent des enfants se sentent forcément de taille à les protéger. (Page 112)
Ici, il y avait des collines, des lacs, des prairies, des centaines de milliers d'arbres. Ici, pour qui voulait bien les voir, il y avait des aigles à tête blanche, des faucons pèlerins, des oies des neiges et de grands cerfs. Des cimes, des meutes, des friches, des ruches et des ratons laveurs. Ici, les rivières gelaient en hiver, et, en automne, la lumière éblouissait et enflammait les feuillages. Ici, on sentait bien que, la civilisation, le monde sauvage n'était jamais bien loin. New York...
« l'art est comme un incendie, il naît de ce qu'il brûle. »
L'histoire funeste des Lorenz était jalonnée de cadavres, de fantômes, de morts vivants. De destins fauchés, brûlés, carbonisés par le feu de la passion et de la création.
L'art est un incendie qui naît de ceux qu'il brûle.
Lorsque tu as un enfant, d'un seul coup, tes étoiles s'alignent dans le ciel. Toutes tes erreurs, toutes tes errances, toutes tes fautes sont rachetées par la simple grâce de la lumière dans un regard.
Roissy-Charles-de-Gaulle, zone des arrivées.
Une certaine définition de l'enfer sur terre.