J'ai lu ce matin une très bonne critique sur ce roman, j'en ai lu d'autres avant d'ouvrir l'ouvrage et je pensais me régaler. Hélas, l'alchimie n'a pas opéré et j'ai du mal à comprendre pourquoi. L'idée centrale est très originale et très bien trouvée, le « twist » final plutôt grandiose, la construction est impeccable, la lecture est rythmée, la plume est agréable... alors, qu'est-ce qui ne va pas?
C'était la première fois que je lisais un roman de Valentin Musso (comme tout le monde je connaissais son frère, dont j'ai apprécié quelques romans avant de ressentir une certaine lassitude) et j'ai pensé, à tort, qu'il s'agissait de son premier roman, à cause de certaines « maladresses ». Cela n'engage que moi mais j'ai trouvé les dialogues plats, ils sont là pour nous expliquer la situation mais ça manque de réalisme. Même chose pour les personnages qui ne suscitent aucune empathie. Je suis incapable de vous dire à quoi ressemble Adam Chapman. D'ailleurs on ne sait même pas dans quelle ville il vit, on déduit simplement de ses « voyages en Europe » et des prénoms et noms des protagonistes qu'il habite probablement aux Etats-Unis. J'avoue d'ailleurs ne pas aimer lorsqu'un romancier français place comme cela son roman outre-Atlantique, sans vraiment de raison, parce que j'y vois une volonté marketing. A fortiori quand le pourquoi du comment n'est pas détaillé. Ce manque de détails sur le contexte, sur les personnages a instauré une distance entre le récit et moi. Il n'a pas la saveur du réel, donc il ne capte pas mon attention comme pourrait le faire un autre thriller. de même lorsqu'on ne s'attache pas aux personnages, ce qui leur arrive ne nous émeut pas.
L'idée de base est fantastique, je pense à un certain auteur américain très connu qui pourrait en faire un chef d'oeuvre. Je trouve dommage de ne pas avoir mieux taillé ce diamant brut.
Encore une fois, je n'aime pas critiquer un livre, je précise que c'est juste mon impression, que moi je suis incapable d'écrire un bouquin donc replaçons les choses dans leur contexte ;-) mais je trouve que le récit n'est pas à la hauteur de l'idée. Cela reste une lecture plaisante, malgré tout, et qui semble avoir conquis d'autres lecteurs, donc à vous de vous faire votre propre opinion!
Un grand merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour m'avoir permis de lire ce roman
Je remercie tout d'abord Babelio et les Éditions du Seuil qui m'ont permis de découvrir ce roman via une opération Masse Critique. J'ai un peu hésité au départ quand on m'a proposé ce livre, car je ne connaissais absolument pas l'auteur ni son univers. La quatrième de couverture n'en disait pas beaucoup, mais suffisament cependant pour éveiller ma curiosité, alors je me suis dit pourquoi pas...

Mon avis sur ce livre est un peu mitigé. D'un côté, j'ai adoré l'histoire, le rythme soutenu, ce suspense haletant. Je suis rentrée dedans dès le départ. L'intrigue va crescendo au fil des évènements, l'esprit s'embrouille, on essaie de comprendre ce qui se passe. Et il y a de quoi devenir fou ! Je me suis vraiment sentie embarquée dans cette spirale infernale avec Adam le personnage principal, qui m'a beaucoup touchée. Bref, jusque là tout va bien, il y a tous les ingrédients que je recherche dans un thriller. C'est bien simple, à partir du moment où j'ai ouvert ce livre, je n'ai pas pu le lâcher !

Beaucoup de positif donc, mais aussi malgré tout, une petite pointe de déception. En effet, mon engouement est peu à peu retombé au dernier tiers du livre et jusqu'aux révélations finales, qui sont certes fracassantes (je suis tombée de haut) mais quand même bien tirées par les cheveux, trop à mon goût. Cela me semble peu crédible et surtout bien trop confus. Je crois d'ailleurs que j'ai fini par me perdre au final, car quelques incompréhensions et points d'interrogation subsistent dans mon esprit après avoir refermé le livre. J'ai cette impression que certains détails restent inexpliqués, que des choses sont illogiques, que je n'ai pas la réponse à toutes mes questions. J'ai peut-être raté quelque chose, c'est vrai que le scenario est relativement alambiqué. Je pense qu'il peut être intéressant de le relire, une fois que l'on connait les tenants et les aboutissants. C'est peut-être ce que je ferai de mon côté afin de répondre à mes interrogations et de le redécouvrir sous «un autre jour».
Retrouverai-je un jour le Valentin Musso que j'ai tant aimé dans Les cendres froides ou le murmure de l'ogre, je l'espère, mais pour le moment je ne peux constater qu'une déception après la lecture d'Un autre jour... Impossible pour moi de m'immiscer dans cette invraisemblable histoire aux frontières du réel qui aurait pourtant pu donner un fantastique roman paranormal, si l'intrigue, le style, les dialogues, les personnages, le décor, avaient été plus soignés, approfondis.

J'y ai cru durant quelques chapitres, pensant même parfois fugacement à Replay, lorsque Adam revit deux fois une même journée particulière sous des angles différents ; lorsque l'auteur soulève des questions prometteuses à propos de la mémoire et de son fonctionnement encore mystérieux, telles que la sensation de déjà-vu ou paramnésie, le sentiment de scission de la personnalité, de déni, de boucle temporelle, de prémonition ou précognition, de réalité relative. Puis rapidement sont arrivés, par grappes entières, les poncifs et autres lieux communs dont je ne peux parler sous peine de déflorer le suspense.

Faut-il ajouter que la localisation états-unienne, uniquement justifiée pour des motifs de... mince j'ai encore failli spoiler, est artificielle, sans ancrage géographique ou sociétal, le seul décor étant constitué d'une maison dans les bois menant à un lac, sans autre description ou précision. Il y en a beaucoup dans la littérature américaine des lacs et des maisons dans les bois... Les prénoms et noms des personnages sont américanisés juste ce qu'il faut mais pas trop, à la limite du frangliche. Les dialogues banals, en rafales, polluent l'intrigue et l'épilogue n'est pas à la hauteur. le seul point positif est que par chance, intuition, précognition ou prémonition, je n'ai pas acheté ce roman (j'aurais pu car j'apprécie l'auteur).

A bientôt Valentin, dans une meilleure forme, s'il te plaît.
D'habitude je suis une inconditionnelle de Valentin Musso mais là....je suis plus que dubitative.
J'ai du mal à en dire plus sans spoiler la suite....mais bof
Maintenant, le livre est petit et se lit très facilement donc,...autant se faire sa propre opinion :-)
Un dernier pour Lisa avait été une très belle découverte. Je pensais retrouver la plume de l'auteur que j'avais adoré dans celui-ci mais c'est une déception pour " un autre jour ". Ça demarre très bien pourtant mais on tombe vite dans une répétition et dans un espace temps/scientifique... fin, je n'ai pas accroché du tout et j'ai abandonné ma lecture....
C'est un roman qui est très bien écrit, très agréable à lire et très prenant, mais un peu brouillon dans l'intrigue et peu compréhensible, voire incompréhensible à la fin. On reste sur sa faim en n'ayant pas eu d'explications sur certaines choses évoquées plus tôt. Par exemple pourquoi Claire est allé voir le psy de son mari et quels sont les recoupements qu'avait faits son ami avant son assassinat. C'est dommage parce que c'était très bien parti.
??? voilà un peu qui résume mon état d'esprit en fermant ce livre. Tout ça pour ça ?
J'ai eu l'impression d'avoir été manipulé, mais très maladroitement, du coup l'effet escompté n'est pas atteint.
Adam Chapman perd sa femme dans une agression violente où elle est violée et tuée. D'abord il semble ne pas s'en remettre, puis en fait si, puis...
Qui est Carl ? Pourquoi est il là dès le début alors que...
Et ce programme de mémoire des assassins, difficilement crédible.
Il y a trop peu de personnages pour rendre cette histoire vraiment intéressante.
Certes on est curieux de comprendre, on se dit qu'il y a peut être du complot quelque part, mais finalement, c'est une autre conclusion qui se profile.
J'avais lu "un été pour lisa" qui m'avait bien plu. Mais le deuxième essai n'est pas transformé.

📍 J'ai un avis mitigé sur ce thriller psychologique. Je ne peux pas dire que je n'ai pas accroché au récit, mais j'ai tellement pataugé, jusqu'à me creuser les méninges pour voir si je n'avais rien oublié de ce que je venais de lire, que je n'ai même pas été époustouflée par la fin. Pourtant j'aurais dû vu qu'elle sort vraiment de l'ordinaire et qu'elle est pour le moins stupéfiante. Il fait dire que cette histoire se déroule aux États Unis que que ça peut expliquer pas mal de choses.

📍 C'est vrai que j'en ai eu beaucoup d'empathie pour Adam. Pauvre Adam, quiconque vivrait ce qui lui arrive aurait de bonnes raisons de penser sombrer dans la folie. Comment distinguer le vrai du faux, le rêve de la réalité, et comment ne pas se sentir victime d'une odieuse machination. Quelle autre explication ? Et surtout pourquoi ? Un vrai cauchemar !

📍 Même avec un avis mitigé, je reconnais m'être accrochée à chaque page, d'autant qu'avec un récit scindé en 5 parties, la volonté de passer de l'une à l'autre devenait une urgence pour y trouver du palpable, du vrai. Tous les rebondissements n'ont pas agi que sur Adam. La spectatrice que j'étais s'est empêtrée dans une histoire dont elle ne pouvait envisager la fin. Peut être la raison pour laquelle le dénouement, loin de provoquer les émotions habituelles, m'a laissée plutôt interdite.
Je reste assez mitigée suite à ma lecture. le concept de la boucle temporelle me semblait intéressant. Mais suite à cette journée où Adam pourrait sauver sa femme, il se réveille encore dans une autre réalité, et il y reste. du coup, j'étais complètement confuse durant ma lecture. On n'a aucune explication, on ne sait pas quoi croire, et j'étais trop frustrée de ne rien comprendre. Ca m'a gâché le plaisir de la lecture.

Il ne s'agit pas d'un thriller avec enquête, on suit Adam et cette histoire incroyable de boucle temporelle. Au bout d'un moment, j'ai commencé à soupçonner tout plein de choses improbables.

Perplexe par le succès de ce thriller qui m'énervait plus qu'autre chose, je suis allée revoir les avis qui vantaient les mérites d'une fin de ouf. J'avais quand même envie de comprendre ce qui se passait donc j'ai poursuivi ma lecture. Et je suis enfin arrivée au twist final !

Je dois avouer que Valentin Musso m'a bien surprise, je ne m'attendais pas à un twist pareil ! Cette fin remonte la cote que je comptais donner à ce récit, mais cela ne change rien au fait que la majorité de la lecture m'a complètement confuse. La fin est surprenante et porte à la réflexion, c'est un concept assez intéressant.

Bref, je n'ai pas pris de plaisir en lisant « Un autre jour », mais la fin m'a bien scotchée ! Au vu du succès de ce livre, je pense qu'il ne faut pas trop se fier à mon ressenti, et lancez-vous si vous êtes fans de thrillers inhabituels, de boucles temporelles.
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Adam Chapman, 41 ans, architecte sur le déclin, apprend que son épouse, Claire, vient d'être assassinée dans de terribles circonstances.

Son monde s'écroule, il n'avait qu'elle dans la vie, rien d'autre ne comptait pour lui.

Peu à peu Adam sombre dans la dépression, qui le guettait déjà, face aux difficultés rencontrées par son entreprise, mais également pour concevoir un enfant.

On découvre un homme tourmenté, qui n'arrive plus à distinguer ce qui est réel et ce qui est issu de son imagination. Même nous, lecteur, on s'y perd par moments.

Son cauchemar s'accroît, quand il découvre que Claire lui cachait des choses.

Je ne vais pas m'attarder sur cette chronique, car très sincèrement, par moments, j'avais la terrible sensation de tourner en rond. Ce roman est un pur thriller psychologique, mais je me suis ennuyée durant une bonne partie du livre avec l'impression de ne pas avancer dans l'histoire, beaucoup de longueur à déplorer.

La fin est surprenante, je dirai même inimaginable. Elle a un peu atténué la déception que j'ai ressentie par moments en lisant ce roman.
Lien : https://bookliseuse.fr/un-au..