Dès les premières pages, je me suis senti oppressé par le texte, un peu trop proche à mon goût ce que l'on retrouve déjà sur le marché du polar.

Je n'ai pas accroché à l'intrigue qui me paraissait bien banale et au dénouement prévisible.

Je n'ai, certes, pas vu le temps passer et cela reste donc un bon moment de lecture indépendamment d'une plume et un peu trop « pompeuse » lors des descriptions.
de mon point de vue, Valentin Musso n'a pas ici signé son meilleur roman,
on est baladé entre réel et improbable, entre manipulation psychologique et cérébrale,
"A qui se fier?"
L'histoire avait pourtant au départ tous les ingrédients pour capter un public acquis.
Au fil des pages le lecteurs est perturbé par le récit et les interprétations subliminales qu'il ne comprend pas de suite. dénouer le vrai déroulement du récit suggérer devient très compliqué.

Quelques incohérences dans ce mélange de réalité et de rêve, je relève par exemple, page 270: "Adam dissimule son portable prés du siège conducteur d'un engin de chantier abandonné, il devait s'en débarrasser pour le moment, mais ne pouvait pas prendre le risque de le détruire. le message que Carl lui avait envoyé était l'unique preuve susceptible de prouver son innocence out autant que l'existence qu'un complot " et page 272
"Adam dut enclencher la lampe torche de son téléphone pour progresser de pièce en pièce sans risquer de heurter une porte ou un meuble" Téléphone qu'il n'a plus !! trop fort !
Je trouve cela très négligé et rejoins certains lecteur sur le manque de cohérence et d'application de cette écriture. en tous cas, pour moi, indigne d'un si grand auteur.
Ma note révèle que le plaisir de lecture et de découverte est gâché par beaucoup trop d'incohérences.
Trop d'élément restent dans le flou, et même à la fin de l'ouvrage... la projection 8 ou 9 ans après fait perdre beaucoup d'intérêt a ce roman.
J'avais adoré les thrillers psychologiques que sont ‘Sans faille' et Une vraie famille' du même auteur.

Ici, dès la deuxième partie, je me suis retrouvé dans un livre de science-fiction avec faille temporelle. C'est bon que je connaissais l'auteur, sinon j'aurais raccroché vite fait.

En fait, c'était plutôt de la manipulation au profit des grandes entreprises pharmaceutiques.

Ah bon…

Je suis déçu et je vous le dis.
J'ai été sélectionnée pour recevoir le nouveau livre de Valentin Musso et remercie chaleureusement les éditions Seuil de me faire découvrir cette histoire et cet auteur.
Sans rien dévoiler je dirais que ce thriller flirte allègrement avec le roman d'anticipation. L'intrigue avec ses meurtres et son enquête jongle avec les principes de temps mêlé au fonctionnement étrange de la mémoire et de la psyché humaine. Bien que l'idée du roman soit en définitive originale, je dirais qu'elle est tout de même « un peu tirée par les cheveux ».
Si le récit est bien structuré avec un état initial (la vie en apparence banale d'un architecte de 41 ans) un événement tragique (le meurtre De Claire sa femme), des événements inattendus, la résolution et une fin aux accents de morale, il est bien difficile de s'identifier véritablement au personnage principal tant la priorité semble donnée à la forme.
Alors bien sûr c'est une histoire facile à lire avec des dialogues et peu de descriptions de l'environnement et des personnages, des phrases narratives courtes et interrogatives amenant le lecteur à s'interroger et à se perdre dans des suppositions. Les rebondissements sont nombreux bien que la liaison entre les différents chapitres manque quelquefois de fluidité. C'est un thriller inégal mais qui ravira les lecteurs du genre.
Pourtant j'aime le style et les romans de Valentin MUSSO mais là je n'ai pas compris .. la fin tirée par les cheveux. le début est assez prenant puis l'histoire s'essouffle et la fin .. limite incompréhensible.
C'est l'histoire d'Adam Chapmann qui a tout pour être heureux jusqu'au jour où il apprend le meurtre de sa femme. Tout bascule.
J'avais hâte de me plonger dans ce nouveau roman de Valentin Musso car j'avais beaucoup apprécié ses autres romans. Mais j'ai été déçu par ce nouveau thriller plutôt tordu à la limite du réel , du paranormal. On a du mal à s'y retrouver entre le « déjà vécu », « le déjà vu « , les pertes de mémoires d'Adam, Victor et Adam. ... et le PRFV? bref, j'attendais mieux.Trop gros pour être réel.
Adam Chapman, architecte de 41 ans perd sa femme tué par un sérial killer .
tout à son chagrin il commence à délirer croire à une autre fin.
Un livre qui devient addictif par son histoire ses personnages mais après le 3 eme chapitre sur 5 le ressort se casse.
L'histoire devient abracadabrantesque comme le disait Chirac.
Je n'y crois plus et le récit semble bâclé et finit à la va vite.
Mais il faut bien faire son petit roman par an ....
je ne choisis pas ce roman pour découvrir Valentin Musso
J'aime cet auteur. Plutôt beaucoup. Mais ce dernier thriller de Valentin Musso ne m'a pas fait vibrer. Sa conclusion et le mécanisme sur lequel repose toute l'intrigue est un peu trop "sorti du chapeau" pour m'apporter un sentiment de crédibilité et donc de satisfaction.
Déception!

Pitch (4ème de couv):
"Depuis huit ans, Adam Chapman, architecte de 41 ans, file le parfait amour avec Claire. Un matin, on lui annonce l'inimaginable: alors que sa femme passait le week-end chez ses parents, elle a été assassinée en lisière d'un bois. En quelques secondes, l'existence d'Adam vole en éclat. Mais ce qui pourrait être une fin n'est qu'un début, car Adam n'a aucune conscience de la véritable tragédie qui se joue. Il va vite découvrir qu'il y a pire que de perdre l'être le plus cher au monde: le perdre une seconde fois..."

[ATTENTION SPOIL]
Une condamnation plus terrible que la peine de mort pour punir les tueurs en série? Voilà ce qu'imagine Valentin Musso dans ce roman en partant du postulat qu'il est possible d'instiller de faux souvenirs dans la tête des gens. Dès lors, qu'est-ce qui empêche de bourrer dans le crâne de la pire des ordures qu'il est le père, le fils ou l'époux des personnes qu'il a salement tué et de lui faire revivre, en boucle, la souffrance psychologique endurée par ces familles.
L'idée est plutôt futée mais la façon de l'amener est elle... un peu bancale! Car on assiste à un mélange des genres entre thriller psychologique et enquête, saupoudrés de neuroscience pas complètement assumée (contrairement à un Thilliez par exemple, maître dans l'art)
L'histoire d'Un autre jour semble en suspens, pas totalement ancrée dans ses bottes, le cul entre deux chaises. Avec l'impression de rester en surface, d'être une spectatrice extérieure peu impliquée dans ce qui se passe dans la tête de ce pauvre Adam/Victor. Alors que ça aurait dû être un thriller à m'empêcher de dormir jusqu'à un "wahou" de fin.

Mais ce ne fut qu'un "mouairf" de fin. Et donc une déception.
Ce qui ne m'empêchera pas d'attendre le prochain roman de Valentin Musso, qui sait faire beaucoup mieux et qui l'a déjà prouvé!
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Avis mitigé sur cet opus (j ai découvert Valentin Musso avec «sans faille » puis « Dernier été pour Lisa » et « une vraie famille », de très très bons thrillers). Pour résumer Adam sombre le jour où on lui apprend la mort de sa femme, assassinée par un serial killer. L'enquête commence… Adam devient-il fou ? Y a t il un complot ? Qui le manipule ? Mitigée car beaucoup de mal à m'attacher aux personnages y compris celui d'Adam pas assez « creusé », il m a manqué quelque chose. Alors oui le twist final je ne m y attendait pas (comme beaucoup j ai cru avoir tout compris bien avant la fin 😔) mais ça reste un peu trop « alambiqué ». Je vous laisse vous faire votre idée 😉
Lien : https://www.instagram.com/de..