Adam Chapman, architecte de 41 ans est dévasté quand on lui apprend que sa femme Claire vient d'être sauvagement assassinée à la lisière d'un bois pendant son jogging matinal.
L'enquête se met en place.

Découpé en cinq actes, ce thriller psychologique de Valentin Musso amène un côté addictif et trépidant aux nombreux rebondissements.
Adam Chapman semble fou, en proie aux failles temporelles ou à une manipulation du destin, allez savoir, mais pour lui, le cauchemar commence.

Beaucoup de thèmes sont proposés ici, dont la clé centrale, la manipulation. On est déstabilisé par la tournure de l'histoire. Au départ, un sentiment de déjà lu pour se perdre en conjectures alambiquées et dangereuses.

Cette histoire m'aurait certainement passionnée avec un personnage phare plus attachant, plus travaillé, et des noeuds moins tortueux, c'est assez tiré par les cheveux j'ai trouvé. Un gentil thriller qu'on lit sans ennui mais qui reste selon moi, assez superficiel.

Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Dès le début de ma lecture j'ai été un peu désarçonné, je n'ai pas du tout reconnu le style de plume auquel j'ai été habitué par l'auteur, mais je suis passée outre ce détail et j'ai continuer ma lecture.

Nous suivons un jeune architecte Adam d'une quarantaine d'années qui va se réveiller un matin avec un mauvais pressentiment concernant sa femme, celle-ci est partie chez ses parents et Adam va immédiatement la contacter sur son portable sans succès. Très rapidement les doutes d'Adam sont fondés car un drame s'est produit.

Durant cet après Adam va contacter son meilleur ami Carl et ils vont restés ensemble la première soirée après ce drame, le lendemain Adam se réveille de nouveau et chose étrange la même journée se répète le voila revenu le jour du drame, il va donc tout faire pour que celui-ci ne se produise pas.

Jusqu'à la l'intrigue se tient et on se demande ce que va donner cet effet papillon mais très rapidement le récit fait un bon en avant de dix jours et revient au point de départ dix jours après le drame ce qui m'a complètement perdu.

Le récit se lit rapidement car on a bien évidemment envie de comprendre ce qu'il se passe, mais malheureusement la fin n'a pas été à la hauteur pour moi et j'ai surtout l'impression que Valentin Musso a essayé de faire un récit plus grand public pour toucher le plus grand nombre ce qui lui fait perdre sa singularité d'écriture.
J'avais d'abord prévu de ne pas critiquer ce roman, d'autres ayant exprimé (et très bien) ce que j'en avais pensé, mais puisque j'ai du temps à revendre je lui en consacre un peu.
Mon ressenti est très mitigé : j'en attendais davantage de Valentin Musso, par rapport à ce que j'ai déjà lu, et en même temps certaines idées sont excellentes ; la 4ème de couverture m'a vraiment appâtée, et en général je suis fan d'histoires du genre "Le jour de la Marmotte", si ça vous parle.
Mais le traitement de l'intrigue m'a flouée, et tout d'abord cette impossibilité de situer les lieux (je pensais que ça se déroulait en France, mais les descriptions sont tellement vagues que ça pourrait être n'importe où). Les personnages non plus ne sont pas assez bien cernés, on ne parvient ni à s'identifier, ni à éprouver de la sympathie ou tout autre sentiment à leur égard. Les policiers sont caricaturaux, les parents De Claire peu crédibles, et Claire elle-même encore moins...
Par contre, je dois reconnaître que je n'ai pas du tout vu venir la fin, c'est ce qui sauve cette lecture, même si une fois encore, la vraisemblance n'est pas vraiment au rendez-vous, mais on est dans une fiction.
J'adore les histoires de manipulation mentale, j'en ai lu un paquet, et je suis bien consciente que je suis exigeante en la matière. C'est pourquoi j'accorderai d'autres chances à Valentin Musso, sachant qu'il est impossible pour un auteur d'être toujours "au top". Et, ne soyons pas trop sévère, j'ai quand même passé un bon moment, même si je l'oublierai vite (c'est de circonstance, étant donné le sujet !).
J'étais particulièrement impatiente de découvrir l'écriture de Valentin Musso, le frère cadet du célèbre écrivain, Guillaume Musso, romancier le plus vendu en France, dont les titres, exportés dans le monde entier, connaissent un terrible succès. Son frère, Valentin, bien moins connu dans la sphère littéraire, se différencie de ce dernier par son attrait pour le roman noir. Il jouit notamment depuis quelques années d'une notoriété croissante en France et dans le monde.

Adam Champan est marié à Claire. Un beau matin, un terrible pressentiment le prend : il sent que Claire est en danger. Ni une ni deux, il part chez ses beaux-parents, où Claire a trouvé refuge le temps d'un week-end. Et l'indicible se produit : on lui apprend que sa femme a été retrouvée morte, étranglée, sur la plage, alors qu'elle faisait son jogging quotidien. Une nouvelle qui l'anéantit littéralement. Sauf que la vie nous réserve parfois de drôles de surprises. le lendemain matin, ouvrant les yeux, il se rend compte que son réveil affiche la même date que la veille. Comme dans le célèbre film américain Un jour sans fin, réalisé par Harold Ramis, notre héros semble bloqué dans une boucle temporelle qui l'oblige à revivre la même journée. Une situation tout a fait profitable à Adam, qui va pouvoir sauver sa femme avant qu'elle ne se fasse tuer.

Valentin Musso nous projette dans un univers suffocant et énigmatique, au coeur d'une enquête pour le moins incompréhensible. Deux temporalités parallèles se confrontent, sorte de faille spatio-temporelle comme on en trouve dans les plus grands romans de science-fiction. Mais attention, il s'agit bien ici d'un polar : peuplée de rebondissement et doté d'un suspense qui captive et effraie tout à la fois. On se perd en conjectures, tentant vainement de comprendre ce qu'ils se passe : quelle est la véritable temporalité ? Claire est-elle vraiment morte ? Que s'est-il passé pour qu'Adam revive la même journée ? Autant de questions qui ne trouveront réponse qu'au dénouement du récit. Ce dernier, bien que quelque peu surfait, tiré par les cheveux, comme on dit – je ne vous en dirais pas plus, pour ne pas gâcher la surprise, dans le cas où vous seriez intéressé pour le découvrir. Sachez seulement que l'expérience vécue par Adam est expliquée de façon désordonnée et peu cohérente et ne m'a pas convaincue. Une histoire de manipulation mentale qui aurait bien être mieux travaillée.

J'avoue avoir été passablement perturbée par l'univers parallèle, proche de la science-fiction, que je n'attendais pas dans un roman policier comme celui-ci. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, bien au contraire : en pleine confusion narrative, j'ai pris plaisir à décortiquer les tenants et aboutissants de l'intrigue. Celle-ci est bien ficelée, haletante comme je les aime. Je déplore seulement la construction du protagoniste Adam, que je n'ai pas trouvée aboutie. Manque de profondeur, de vraisemblance, d'empathie… je n'ai pas accroché avec lui, ni avec aucun des autres personnages, qui ressemblent à monsieur et madame tout le monde : banals, simples, caricaturaux à souhait.

Entre réel et imaginaire, Valentin Musso nous ballotte au coeur d'une intrigue captivante et énigmatique.
Lien : https://analire.wordpress.co..
1ère lecture de cet auteur. Valentin Musso sait ménager le suspense pour pousser le lecteur à finir le roman au plus vite.
Ce thriller psychologique m'a fait penser à un épisode de la série Black Mirror, du coup la fin ne m'a pas tant surprise que cela. Mais cela reste un bon moment de lecture qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.
Valentin MUSSO. Un autre jour.

Samedi 8 juin 2019. Adam Chapman, architecte, est seul dans son appartement parisien : son épouse est allée chez ses parents, passer le week-end, à la maison du lac. Il éprouve un sentiment étrange : la journée ne va pas être bonne, il doit signer un contrat pour une énorme réhabilitation avec son associé, Carl, à 10h. Mais, il reçoit un appel de l'inspecteur de police Andy Miller qui le prie de venir à la maison du lac, le plus rapidement possible : un promeneur a découvert le corps de son épouse Claire. Elle a été assassinée et violée. Claire possède une galerie d'art, offerte par son père, John Durning un riche avocat. A-t-elle fait une mauvaise rencontre, été victime d'un tueur en série ?

Sa vie vire au cauchemar, il ne peut accepter cette mort. Dans son subconscient, une deuxième version lui apparaît : non, son épouse n'est pas décédée, il arrive à temps et la délivre de son agresseur. Elle est blessée, mais vivante et il s'élance même à la poursuite du prédateur. Il identifie même le van possédé par l'agresseur. Que s'est-il réellement passé ? Où est la vérité ? Adam, suite à une dépression consulte régulièrement une psychiatre, le Dr Anabella Childress, qui lui prescrit un traitement particulier. Il semble avoir des hallucinations, une vision des évènements passés, il souffre de paramnésie. Son ami Carl va faire d'étranges découvertes concernant cette doctoresse. Adam perd pied. le prédateur sexuel de Claire sera-t-il retrouvé ? Son beau-père a de nombreuses relations. Adam possède un très bon ami, Carl, son associé. Ce dernier sera à ses côtés lors de cette terrible épreuve : perdre l'être aimé. Parviendra-t-il à le sauver de la folie, de son désir d'en finir avec la vie ? Mais, a-t-il réellement tenter de mettre fin à ses jours ou a-t-il seulement rêver ce suicide raté ou inexistant ? Nous ne savons plus si nous sommes dans le réel, dans le rêve, dans le paranormal ? Est-il possible de manipuler le subconscient de l'être humain, de le déshumaniser, de lui faire oublier tous ses souvenirs, de lui créer de toutes pièces une nouvelle identité ?

Cette lecture qui au départ m'a comblée, m'a déstabilisée. la première partie est menée de main de maître, avec une bonne énigme. Puis le récit est moins bien structuré. Il y a un affaiblissement dans l'avancement de l'enquête. Nous ne savons plus où est la réalité. La fin de ce thriller nous laisse pantois. Victor Sipowicz, le criminel, un tueur en série présente une psychologie particulière, dès sa plus tendre enfance. Cependant, cette dernière ne nous laisse pas présager de la fin du récit. C'est un peu tiré par les cheveux. Toutes ces manipulations de personnalité faites sous couvert de médications et d'expérimentations défient toutes les règles de l'éthique. C'est le loi du profit pour les laboratoires, la gloire de celui qui dirige ces recherches qui priment. Je suis déçue par ce thriller psychologique. J'ai lu « Dernier été de Lisa », un polar d'excellente facture que je vous recommande.
(/05/09/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Je ne cherche jamais à résumer le début du roman; je passe donc directement à la critique :
L'action encore une fois est située au USA, ça se fait beaucoup chez les Musso ! Et toujours sans aucun intérêt particulier… Pour faire plus américain, l'auteur a parsemé son récit de « putain de… » : « putain de plan de réparation » En fait J'ai été choqué par cette expression sous la plume de Valentin Musso. Nous sommes loin du vocabulaire recherché d'autres livres !
Comme chez son frangin (« L'instant présent ») on a un jeu sur l'espace temporel. Personnellement, je n'aime pas lorsque le récit vire au fantastique ; je n'accroche plus du tout car l'auteur peut faire arriver n'importe quoi à ses personnages, sans recherche psychologique. Il y a bien quelques explications pseudo scientifiques, mais bon...
Je ressors quelque peu déçue de ma lecture, j'ai failli l'abandonner en cours de route mais j'ai quand même persévéré.
Oui l'auteur nous manipule du début à la fin du roman , mais puisqu'il y a un "mais" j'ai eu du mal à adhérer.......
Adam Chapman perd sa femme un samedi 8 juin,elle a été retrouvée assassinée et violée.
Il revit la journée du 8 juin le lendemain et là il arrive à la sauver des griffes de l'assassin...... puis nouveau coup de théâtre sa femme est vraiment morte assassinée.
L'explication de ce phénomène étrange à la fin du polar, toutefois très bien construit et compréhensible quand on connaît la fin.
L'histoire est découpée en 5 parties, toutes déstabilisantes les unes des autres, je pense que c'est justement cela qui m'a forcée à continuer, à vouloir connaître le pourquoi du comment.
Je ne resterai pas sur une déception, d'autres romans de cet auteur me plairont certainement, j'ai lu récemment " qu'à jamais j'oublie" que j'avais beaucoup apprécié .
J'ai découvert Valentin Musso avec « Qu'a jamais j'oublie » l'année dernière et ce fut une belle découverte. Un peu du genre à être (quasi) sûre de passer un bon moment de lecture avec ses autres romans. Je me suis lancée dans « Un autre jour » et comme la dernière fois, j'ai apprécié d'être plongée dès les premières pages dans le roman. C'est ce que je recherche lorsque je suis entre 2 voire 3 romans un peu compliqués ou après une grosse déception. Rien de tel qu'un roman addictif avec une bonne dose de suspense.

Avec ce roman, j'ai été surprise car je ne m'attendais pas à une telle histoire. J'ai eu peur au milieu du roman car ça partait un peu dans tous les sens, et j'appréhendais vraiment la crédibilité de la fin de l'histoire. L'auteur nous amène dans une intrigue originale, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je pense que la tournure de certains rebondissements peut perdre certains lecteurs. Malgré l'originalité de l'histoire, la volonté de l'auteur de ne pas rester sur un simple thriller domestique, comme on les nomme maintenant, amène à une histoire plus complexe. Certains lecteurs de thriller classiques peuvent être surpris.

Je ne mets que 3 étoiles malgré le fait que j'ai apprécié cette lecture qui ne m'a duré longtemps. Les pages se sont tournées toutes seules et je souhaitais connaître la fin très vite. Donc, de ce point de vue-là, j'ai bien été servie.

Ce roman, sorti en 2019, me rappelle certains best-seller de Michel Bussi, Jérôme Loubry ou Nicolas Beuglet. Ce sont des auteurs que je lis assez régulièrement et j'apprécie beaucoup. Je pense que j'ai réellement été surprise de « Un autre jour » parce que je ne m'attendais pas à ce style d'histoire Me voilà maintenant prévenue. Je le saurais pour la prochaine fois.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Adam Chapman a un mauvais pressentiment, il doit absolument rejoindre sa femme. Il est trop tard, elle a été sauvagement assassinée. Adam ne remonte pas ce drame, sans elle pas de vue.
Le livre est composé de cinq parties différentes. L'auteur nous entraîne dans des situations qui ont déjà existé et d'autres que l'on pourrait modifier.
Pendant une bonne partie du livre j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu un récit du même acabit, et et seule la fin rehausse l'intérêt.