Le dernier roman de Marie Ndiaye est, comme toujours, une allégorie des sentiments. L'auteur ne traduit pas ce que voit ou pense le protagoniste, mais ce qu'éprouve son âme. On est donc à mi-chemin entre le réel et le surnaturel. Une lignée de trois mères, trois femmes qui vivent à l'intérieur d'elles-mêmes, avec le poids des regards portés, leurs abandons, leur bonté, leurs malheurs. Trois femmes puissantes, bien sûr, à nouveau, puisque la façon de les mettre en scène suffirait à les rendre puissantes. L'évocation de leur vie est constituée de petits fragments, d'allers et retours dans l'espace et dans le temps, cela s'appelle une destinée, cela finit par construire une vie. Puis une mort. Puis, peut-être, une réincarnation... Au lecteur de voir. Ce n'est pas un roman qui distille une vérité, mais au contraire qui propose au lecteur bâtir celle de sa lecture. Comme toujours chez Marie Ndiaye, l'être le plus important, c'est le lecteur. Et l'écriture est aussi belle, aussi dense et aussi magique que dans ses précédets romans. Un grand bravo pour cette constance!
Encore quelques heures (jours) passés en compagnie des étranges créatures de Ndiaye, pourtant si proches de nous et en même temps fantomatiques. le style ici est fait peut être plus dans le ressassement que dans les autres romans que j'ai lu d'elle, mais fondamentalement son univers reste identique. Trois personnages féminins principaux ocupent le devant de la scène : Ladivine "l'ancienne", femme de ménage venue habiter Bordeaux, sa fille Malinka, qui a la peau blanche et s'est inventée une vie loin de sa mère. Elle se fait appeler Clarisse et épouse Richard Rivière, concessionnaire auto à Langon. Ils ont une fille, qu'elle appelle Ladivine, comme sa mère qu'elle ne voit qu'un jour par mois dans le secret. Leur font pendant trois personnages masculins principaux, Richard, le mari de Malinka-Clarisse, Feddy Moliger, qui l'assassinera après le départ de Richard et Marko, le mari de Ladivine la jeune avec qui elle vit à Berlin. Les lieux sont variés : Bordeaux, Berlin, Annecy et un pays africain non précisé dans lequel Ladivine la jeune s'évanouira mais le ressassement reste très fort, très présent. Les personnages ne peuvent échapper à leurs culpabilités, à leurs sacrifices et à leurs actes mauvais également. Mais comme toujours chez Ndiaye, chacun reste un mystère pour lui même et pour les autres et le fantastique s'en mêle, ici certains des personnages se transformant en chiens errants.
Ladivine c'est d'abord l'histoire de Clarisse Rivière/Malinka, qui cache sa véritable vie à sa mère et qui cache sa mère à sa famille. Mais c'est aussi l'histoire de Ladivine Sylla, puis celle de Ladivine Berger née Rivière. Trois femmes, Trois générations, Trois femmes impuissantes, dont la vie leur échappe. Trois femmes incapables de sincérité, de vérité, incapables de se comprendre
Marie NDiaye écrit là un livre d'une puissance littéraire rare, on tombe sous le charme de cette écriture, de ce style, de cette langue travaillée et simple à la fois. Les phrases s'enchainent, formant des paragraphes qui sont autant de petits poèmes en prose. Marie NDiaye, un auteur qui restera, un auteur qui appartient sans conteste à la littérature, une véritable expérience de lecture.
Marie Ndiaye nous présente d'abord Malinka et sa mère. Elles vivent ensemble dans un petit appartement qu'elles ne peuvent pas quitter dans l'éventualité du retour du père de Malinka. Marie Ndiaye en mentionnant que le prénom de ces deux personnages accentue encore le manque du père. La mère travaille aux bénéfices de personnes aisées. Les relations qu'elle entretient avec sa fille correspondent aussi à une forme de service comme si l'amour pour sa fille ne pouvait pas transcender sa condition. Malinka quitte le foyer pour rejoindre Bordeaux. Elle deviendra alors Clarisse. Elle s'emploiera comme serveuse avec le souci permanent du bien paraître et la volonté d'atteindre la perfection. Cette émancipation sera contrariée par l'arrivée de sa mère à Bordeaux. Lors de son service elle rencontre un client avec qui elle se mariera. Elle devient alors Clarisse Rivière. Elle aime cet homme mais jamais elle ne livre le secret de son passé, de son identité qu'elle ne semble pas connaître non plus. Ils auront une fille, Ladivine. Ladivine fait le commerce de son corps sans que ces parents s'en offusquent. Richard quittera le foyer ; le secret de Clarisse finira par détruire le couple. Richard rencontrera une autre femme, elle aussi prénommée Clarisse. A son tour il restera muet sur son passé. Comme s'il ne pouvait déroger au secret de sa première femme. Clarisse quant à elle rencontrera Freddy Moliger, un vrai tocard, mais auprès de qui elle quitte ces faux-airs et redevient Malinka. Son amant la tuera d'un coup de couteau pour une simple méprise ou comme on l'entend parfois dans la presse pour un regard. Marie Ndiaye brise le rêve de la possibilité de vivre une autre existence initiée par le courage et prolongée par la croyance en la vanité des sentiments. Ladivine s'est mariée avec un allemand, Marko, avec qui elle a deux enfants. Ils vivent à Berlin dans le quartier de Charlottenburg. Marie Ndiaye revient sur la jeunesse de Ladivine ; en se rendant à son travail Ladivine croise une vielle prostituée, identité qu'elle aurait pu prendre. Richard leur offre des vacances à l'étranger les invitant à rendre visite à un couple d'amis à qui il a confié la gérance d'une concession automobile. Très vite les vacances virent au cauchemar. Un soir Marko surprend dans la chambre de leur hôtel au 6ème étage, un jeune homme, Wellington, qu'ils ont rencontré la veille, il le maitrise et le jette du balcon. Ils pensent alors qu'il est mort. Jusqu'à ce que le personnage de Wellinghton réapparaisse Marie Ndiaye nous faire vivre dans l'illusion d'une famille criminelle. Ladivine ne reviendra jamais de ce voyage. Comme envoutée elle ira à la quête de cette mère, aux sons de murmures. le procès du crime a lieu et nous retrouvons la mère de Clarisse, nous apprenons alors son nom et son prénom Ladivine Sylla. Celle-ci témoigne au procès de l'assassin de sa fille, Freddy Moliger. Tout au long du roman les personnages rencontrent le regard d'un chien. Ces regards engendrent une réalité plus grande et détachent les personnages de leur propre destin.
Clarisse Larivièvre et Malinka Sylla sont la même personne. Clarisse a renié Malinka fille de Ladivine immigrée à la peau noire qu'elle appelle en secret « la servante ». Clarisse construit son avenir à l'image de son idéal : un mari, une belle maison, un enfant . Sa mère ne connaitra jamais la vie de Clarisse et son mari ne connaitra jamais Malinka. Toute sa vie ne sera que mensonges, secrets et culpabilité l'entrainant elle et son entourage vers un destin tragique.
Un roman prenant. L'écriture de Marie NDiaye envoûtante et musicale, vous happe dès la première page et ne vous lâche plus.
Entré à reculons dans l'oeuvre de Marie Ndaye, j'en sors subjugué. Un style fluide, riche, puissant, très agréable. Des relations familiales complexes, des personnages atypiques, tantôt irréels, tant très « en chair ». Des situations très tendues, un contexte psychologique réaliste et juste qui bascule dans l'onirisme. Des clichés : le SDF alcoolique et assassin, les vendeurs de 4x4 arrogants et antipathiques avec lesquels MND semble jouer. La réincarnation de Clarisse Rivière en chien dont le regard hypnotise et commande à la fois sa mère Ludivine Sylla et sa fille Ludivine Rivière, mariée à l'allemand Marko Berger. le séjour dans un pays lointain donne lieu à une dramaturgie bluffante. Noter qu'à Annecy, la montagne oppresse Richard Rivière habitué au plat pays du Bordelais. Un livre d'une maîtrise totale. Grand livre. Poursuivre l'exploration de l'oeuvre de MND.
J'ai aimé ce livre de noirceur sous des apparences lentes et tranquilles. Désagrégation, impossibilité d'être, construction sur du vent. Une belle réussite
Quel est le seuil extrême de souffrance qu'un enfant peut infliger à sa mère ?
Jusqu'à quel point une mère peut pardonner à son enfant ?
Quelle part de nos proches nous sera à jamais cachée, inconnue ?
Si vous voulez plonger dans ses questionnements, lisez ce livre.