Il faut bien sûr noter l'écriture superbe de cet ouvrage. La première histoire, avec la branche de flamboyant qui revient tout au long du récit, le porte même, est absolument magnifique, on se délecte des mots et des phrases de l'auteur, de ce style si littéraire qu'on rencontre peu de nos jours. Sauf que. Sauf que c'est très beau, mais très lassant. Un peu fatiguant à lire. On se prend à souhaiter moins de beauté et plus de vie, plus de coeur...
Lecture en demi-teinte donc pour cet ouvrage dont on a beaucoup parlé cet hiver. Tout d'abord, je ne m'attendais pas à trois nouvelles différentes, mais à un roman incluant 3 récits de caractères de femmes. D'autre part, j'ai vainement cherché ces femmes puissantes, car pour moi, les femmes dont il est question ici ne sont en rien puissantes. Elles sont courageuses, obstinées, volontaires, entêtées parfois, mais elles sont également empêtrées dans leurs souffrances, dans leur souvenirs, dans leurs angoisses et leurs regrets. Alors puissantes... non.
Suite sur Les lectures de Lili
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Je retire de ce livre une sensation de malaise sans échappatoire. On passe la quasi totalité des 3 histoires dans la tête de trois personnes obsédées par leur passé, leurs vies ratée où celles qu'ils ont influencées autour d'eux.
Le style est insistant, tourne en boucle et malgré quelques ouvertures vers des micro-evenements insolites, on est toujours enfermé, ce qui est particulièrement vrai pour la deuxième nouvelle.
Les connexions entre les trois nouvelles sont très tenues et tiennent à un lieu lointain en Afrique, et quelques vagues liens familiaux. La troisième nouvelle sauve le livre mais il faut tenir jusque là (ou y passer directement) ; mais le style semble désinvolte au regard de la gravité du sujet et peine à nous fairé partager une quelquonque émotion.
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Arrivé à la page 162 j'ai lancé tomber : aucun plaisir de lecture. Et je ne lis jamais sans plaisir, même si je concède qu'il faut parfois insister et s'accrocher avant de le trouver. Ce n'est certainement pas le sujet qui m'a rebuté : trois femmes qui disent non ! Au contraire ! C'est plutôt le style, apprêté, manquant de naturel, lourdingue, abusant du subjonctif, et ce choix systématique du monologue intérieur très lassant.
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Je n'ai pas du tout adhéré et n'ai pas su finir le roman dont les personnages m'ont semblé tellement improbables. le premier homme décrit est absolument détestable et on comprend qu'il a terrorisé tous les membres de son entourage. Quand un malheur touche son fils qu'il a semble-t-il su aimer, il appelle à la rescousse sa fille qu'il a toujours ignorée. Celle-ci a pu réussir mais derrière sa puissance, elle est avant tout une femme pleine de démons intérieurs qui la rendent soumise aux hommes.
Puis on passe sans transition à une seconde histoire dans laquelle un homme aime éperdument sa femme. Il est le contraire du premier, sans caractère et sa femme finit par le rejeter. Alors oui, il faut être puissante pour rejeter un homme aussi bon...
Je me suis arrêtée là car la lecture n'était pas fluide, les phrases parfois longues et sans intérêts, les répétitions inutiles. J'ignore s'il y a eu ensuite un retour sur la première histoire, elle est restée pour moi sans fin réelle. Agacée par le fait qu'il n'y ait même pas un mot de transition entre les deux récits, j'ai commencé quand même le deuxième mais j'ai très vite abandonné, de peur d'être à nouveau déçue.
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Une déception et de nombreuses fois j'ai failli abandonner mais comme ce roman n'est pas très long j'ai persisté. Un début difficile dans le style d'écriture avec des phrases à rallonge, puis cela va en s'arrangeant. Cependant les 3 histoires sont inégales, la seconde est une suite de phrases répétitives sur l'état mental d'un homme sur une journée qui paraît sans fin tant la lecture est ennuyeuse... les 2 autres sont également vide de sens , à aucun moment on ne ressent de l'émotion et j'ai trouvé cela très confus.
Vite vite je passe à autre chose.
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Pourquoi l'académie Goncourt me semble-t-elle toujours couronner l'écriture et non le roman dans son ensemble ? Est-ce le jury vieillissant qui campe sur ses standards anciens ou n'y a-t-il vraiment rien eu de meilleur de publié en 2009 ?
C'est du genre littéraire "d'hier". Non pas que je n'aime pas le style d'écriture des classiques, (bien au contraire !) mais on dirait que celui-ci a été écrit pour un concours de langue française : tout dans la plume et peu dans l'histoire.
J'imaginais 3 femmes fortes tiraillées entre deux cultures, deux systèmes de valeurs, mais riches de ce double héritage et ayant trouvé leur voie et leur place quelque part entre les deux. Tout à fait actuel comme sujet après tout, au vu des mélanges et du métissage des cultures aujourd'hui.
A la place, j'ai trouvé ces femmes "grises", amères, comme désenchantées, 3 femmes pas si puissantes que ça, et une Afrique étrangement maussade. Il flottait comme un nuage sur ce territoire gorgé de soleil.
J'ai retourné la dernière page de ce livre navrée pour ces femmes, mais nullement atteinte.
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