Un prix Goncourt suffit-il à sanctifier le Verbe qui impressionne ? La question du fond et de la forme mérite légitimement d'être posée pour ces Trois femmes puissantes. Les pensées exprimées sont-elles forcément profondes parce que ses périodes s'étalent sur un paragraphe et parce que le subjonctif de l'imparfait est utilisé plus souvent que n'importe quel autre mode de conjugaison ? On peut en douter. Il semblerait plus exact de dire que la noblesse d'expression, à la limite de l'ampoulé, place d'emblée l'attente à un niveau élevé. On imagine que Marie N'Diaye, dans une corrélation d'expression et de réflexion, va nous promener de révélation en illumination. Ses récits gravitent autour de trois femmes placées dans des contextes différents et leur destin –le titre du livre ne nous permet pas d'en douter- suit un parcours d'apprentissage archétypique. On imagine alors que les trois récits s'imbriquent et se répondent mutuellement, on cherche des liens permettant de leur conférer une dimension autre que celle, immédiate, qui se dégage de l'expérience de ces femmes, mais Marie N'Diaye ne nous fournit rien d'autre que ce nous voudrons bien trouver à force de persuasion et d'imagination.

Il serait injuste de dire que Marie N'Diaye n'a pas mérité d'être récompensée pour ce livre : les efforts qu'elle a dû déployer pour arranger ses monstruosités de phrases méritent le respect. Toutefois, on peut également se demander si le contenu de ses Trois femmes puissantes est réellement aussi frappant et déstabilisant qu'on aimerait bien nous le faire croire. Aucune fulguration psychologique ne devrait venir foudroyer quiconque a déjà lu d'autres romans avant celui-ci ; en revanche, la perversité appliquée à hisser le langage à un niveau de complexité aussi inutile qu'incompréhensible semble étroitement liée aux efforts tristes et fatigants que déploie Marie N'Diaye lorsqu'elle imagine les relations psychologiques tortueuses de ses personnages. Beaucoup de fatigue pour une puissance qui aurait pu être moins dérisoire si elle n'avait pas voulu être aussi ostentatoire.
Goncourisé.

Marie Ndiaye nous fait découvrir trois femmes qui ont su dire non.

Je ressors très mitigée de cette lecture. le résumé était intéressant, mais le contenu concret est véritablement décevant. L'autrice veut montrer trois femmes qui se battent face aux aléas de la vie, ce qui pour moi était une idée intéressante, mais fallait-il pour autant faire du style pour le style ?

J'aime beaucoup lire des livres où le style est travaillé, mais dans ce cas, celui-ci est excessif et omniprésent. J'ai trouvé que cela alourdissait inutilement la narration, tout en la rendant incompréhensible par moment. Je n'ai par exemple pas compris où voulait en venir l'autrice dans la première nouvelle quand elle disait que le père de l'héroïne "était perché dans le flamboyant la nuit".

C'est pourquoi, j'ai trouvé que les deux premières nouvelles étaient peu intéressantes. La première se termine en queue de poisson, et la seconde est à la limite du hors-sujet, car elle se concentre sur le monologue du mari qui parle relativement peu de sa femme. Seule la dernière nouvelle était intéressante avec une femme écorchée par la vie, qui se relève toujours malgré l'adversité. J'ai trouvé dans ce cas que le style se justifiait et mettait cette femme en valeur.

En bref, un livre décevant pour ses deux premières nouvelles, mais intéressant avec la dernière. Il s'agit clairement d'un livre formaté pour avoir le Goncourt.
un moyen de perdre le moral : lire trois femmes puissantes.
écriture parfois lourde, intrigue imprécise, glauque.
trois désespoirs affreux de femmes africaines.
la première histoire tient la route.
il ressort de tout cela une immense tristesse malgré le courage
de ces femmes.
Il faut bien sûr noter l'écriture superbe de cet ouvrage. La première histoire, avec la branche de flamboyant qui revient tout au long du récit, le porte même, est absolument magnifique, on se délecte des mots et des phrases de l'auteur, de ce style si littéraire qu'on rencontre peu de nos jours. Sauf que. Sauf que c'est très beau, mais très lassant. Un peu fatiguant à lire. On se prend à souhaiter moins de beauté et plus de vie, plus de coeur...

Lecture en demi-teinte donc pour cet ouvrage dont on a beaucoup parlé cet hiver. Tout d'abord, je ne m'attendais pas à trois nouvelles différentes, mais à un roman incluant 3 récits de caractères de femmes. D'autre part, j'ai vainement cherché ces femmes puissantes, car pour moi, les femmes dont il est question ici ne sont en rien puissantes. Elles sont courageuses, obstinées, volontaires, entêtées parfois, mais elles sont également empêtrées dans leurs souffrances, dans leur souvenirs, dans leurs angoisses et leurs regrets. Alors puissantes... non.
Suite sur Les lectures de Lili
Je retire de ce livre une sensation de malaise sans échappatoire.  On passe la quasi totalité des 3 histoires dans la tête de trois personnes obsédées par leur passé, leurs vies ratée où celles qu'ils ont influencées autour d'eux.
Le style est insistant, tourne en boucle et malgré quelques ouvertures vers des micro-evenements insolites, on est toujours enfermé, ce qui est particulièrement vrai pour la deuxième nouvelle.
Les connexions entre les trois nouvelles sont très tenues et tiennent à un lieu lointain en Afrique, et quelques vagues liens familiaux. La troisième nouvelle sauve le livre mais il faut tenir jusque là (ou y passer directement) ; mais le style semble désinvolte au regard de la gravité du sujet et peine à nous fairé partager une quelquonque émotion.
Arrivé à la page 162 j'ai lancé tomber : aucun plaisir de lecture. Et je ne lis jamais sans plaisir, même si je concède qu'il faut parfois insister et s'accrocher avant de le trouver. Ce n'est certainement pas le sujet qui m'a rebuté : trois femmes qui disent non ! Au contraire ! C'est plutôt le style, apprêté, manquant de naturel, lourdingue, abusant du subjonctif, et ce choix systématique du monologue intérieur très lassant.
Je n'ai pas du tout adhéré et n'ai pas su finir le roman dont les personnages m'ont semblé tellement improbables. le premier homme décrit est absolument détestable et on comprend qu'il a terrorisé tous les membres de son entourage. Quand un malheur touche son fils qu'il a semble-t-il su aimer, il appelle à la rescousse sa fille qu'il a toujours ignorée. Celle-ci a pu réussir mais derrière sa puissance, elle est avant tout une femme pleine de démons intérieurs qui la rendent soumise aux hommes.
Puis on passe sans transition à une seconde histoire dans laquelle un homme aime éperdument sa femme. Il est le contraire du premier, sans caractère et sa femme finit par le rejeter. Alors oui, il faut être puissante pour rejeter un homme aussi bon...
Je me suis arrêtée là car la lecture n'était pas fluide, les phrases parfois longues et sans intérêts, les répétitions inutiles. J'ignore s'il y a eu ensuite un retour sur la première histoire, elle est restée pour moi sans fin réelle. Agacée par le fait qu'il n'y ait même pas un mot de transition entre les deux récits, j'ai commencé quand même le deuxième mais j'ai très vite abandonné, de peur d'être à nouveau déçue.
Trois femmes puissantes, Norah, Fanta et Khadi. Trois nouvelles racontant une partie de leur histoire.
La première est intéressante malgré des moments où le texte part un peu dans tous les sens, c'est flou, complexe, abstrait. La deuxième est d'autant plus déstabilisante puisque l'histoire de Fanta est racontée par son mari. Aucun dialogue, nous n'aurons jamais l'avis, ni la version de Fanta. C'est ce qui a fait que je n'ai que survoler la troisième partie.
J'ai été déçue, je m'attendais à des destins de femmes luttant contre ce qu'on leur imposait, malheureusement le récit est plat, parfois peu compréhensible. Je n'ai pas su comprendre la subtilité, ni la poésie.
En bref, une réelle déception, je reste perplexe face à ce 'roman'.
Une déception et de nombreuses fois j'ai failli abandonner mais comme ce roman n'est pas très long j'ai persisté. Un début difficile dans le style d'écriture avec des phrases à rallonge, puis cela va en s'arrangeant. Cependant les 3 histoires sont inégales, la seconde est une suite de phrases répétitives sur l'état mental d'un homme sur une journée qui paraît sans fin tant la lecture est ennuyeuse... les 2 autres sont également vide de sens , à aucun moment on ne ressent de l'émotion et j'ai trouvé cela très confus.

Vite vite je passe à autre chose.
Pourquoi l'académie Goncourt me semble-t-elle toujours couronner l'écriture et non le roman dans son ensemble ? Est-ce le jury vieillissant qui campe sur ses standards anciens ou n'y a-t-il vraiment rien eu de meilleur de publié en 2009 ?
C'est du genre littéraire "d'hier". Non pas que je n'aime pas le style d'écriture des classiques, (bien au contraire !) mais on dirait que celui-ci a été écrit pour un concours de langue française : tout dans la plume et peu dans l'histoire.

J'imaginais 3 femmes fortes tiraillées entre deux cultures, deux systèmes de valeurs, mais riches de ce double héritage et ayant trouvé leur voie et leur place quelque part entre les deux. Tout à fait actuel comme sujet après tout, au vu des mélanges et du métissage des cultures aujourd'hui.
A la place, j'ai trouvé ces femmes "grises", amères, comme désenchantées, 3 femmes pas si puissantes que ça, et une Afrique étrangement maussade. Il flottait comme un nuage sur ce territoire gorgé de soleil.
J'ai retourné la dernière page de ce livre navrée pour ces femmes, mais nullement atteinte.