Abandon.

Très rare en ce qui me concerne, car je mets un point d'honneur à terminer les livres que je commence. Et j'aurais aimé finir "Trois femmes puissantes", ne serait-ce que par respect pour la personne qui me l'a offert. Mais péniblement arrivée au bout de la première des trois parties, j'ai décidé d'écourter mon supplice.

"L'art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère", annonce la quatrième de couverture... Une belle manière de qualifier l'ambiance glauque et imprécise de ce premier récit. On sent que Norah, la narratrice, est en conflit avec son père, qu'il y a eu un drame avec son frère, mais tout cela reste flou. Marie NDiaye parle par ellipses, fait des effets de style abscons ou des phrases d'un vide déprimant. J'ai lu de nombreux livres sur des sujets difficiles, car on apprend toujours de l'expérience des autres. J'apprécie aussi les audaces de style (celles de Joyce Carol Oates, par exemple) et les écrits teintés d'étrange ou de fantastique. Mais ici, je n'ai pas vu où l'auteur voulait en venir, ni éprouvé la moindre émotion, à part de l'ennui. Et le coup du père qui passe ses nuits perché sur un flamboyant... Est-ce du second, troisième ou quatrième degré ? Je n'ai pas compris.

Quand on sait que ce livre a obtenu le prix Goncourt 2009, là, je comprends encore moins. Cela me fait penser au conte d'Andersen : "Les habits neufs de l'empereur". le monarque n'ose pas dire aux prétendus tailleurs qu'il ne voit pas leur tissu merveilleux, de peur de paraître stupide, et tous ses sujets font de même, s'extasiant sur cette étoffe somptueuse. Jusqu'à ce qu'un enfant dans la foule ose dire la vérité : le roi est nu !

Dans cette lecture, je n'ai pas vu de "prose impeccable et raffinée" et encore moins de puissance. Non, juste une prose alambiquée et un récit sans queue ni tête. Assumant ma stupidité de lectrice vieux jeu aimant les personnages construits et les histoires ayant un début, un milieu et une fin, je ne prétendrai pas avoir apprécié pour me fondre dans la masse, mais crierai comme l'enfant : ce livre est nul !
C'est le nom de l'auteur, que j'avais aperçu lors d'une émission littéraire qui m'a fait choisir ce titre sans trop hésiter.
En attaquant la lecture, j'ai remarqué tout de suite le côté « bien écrit du texte ».
Puis, il y a des choses que je n'ai pas vraiment comprises, mais j'ai mis cela sur le compte de la poésie du conte africain, enfin j'ai cherché l'histoire et n'en n'ai pas vraiment trouvé.
J'ai alors fait l'erreur d'aller voir les critiques sur Babelio. J'ai alors compris que je n'étais pas le seul à me poser des questions.
Comme il s'agit d'un recueil de trois nouvelles, j'ai terminé la première et chose rare et que je déteste, j'ai laissé tomber cette lecture
Une seule interrogation persiste : Pourquoi ce texte a-t'il obtenu le Goncourt 2009 ?
Manifestement, je ne suis pas prêt à faire partie du jury (j'avoue que je m'en doutais un peu !).
Pffff.
J'ai failli abandonné ce livre de nombreuses fois. Seule le dernier récit m'a intéressée.
Je n'ai rien compris au premier.
Et le second ne traite pas d'une femme mais de son mari, donc j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il fait dans ce livre.
Le style est compliqué à lire.
Donc aucun plaisir pour moi sans cette lecture.
Dès le début, ce roman déroute par son style : très littéraire, puis alambiqué, puis carrément ampoulé. Mais pourquoi ? Pour raconter ces trois histoires de femmes, certes pas inintéressantes mais franchement pas passionnantes. Rien de bien novateur, des complications pour rien, on s'y perd. Long, exagérément intello et précieux, ce livre a été un calvaire pour moi. Et une question : pourquoi le Goncourt ?
J'ai eu du mal à entrer dans le premier récit et au moment où mon intérêt s'éveille : on passe au second. Je n'ai pas pu continuer. Dommage sûrement. Mais l'écriture de l'auteure ne me convient pas avec des phrases trop longues dont on perd le sujet, avec des métaphores obscures qui m'ont perdue.
Au suivant !

Il devrait etre decerne le Prix du livre le plus NUL. Il y a bien le Khoncours. Ce n'est déjà pas si mal pour un début.

Alors je le demande ? Quel prix pourrait convenir ?

Peut etre 0,01 €, ou alors cadeau lorsqu'on a acheté plus de 69€ de livres à la Librairie Rive Gauche ?

Mais on ne se mettra jamais d'accord sur le nombre de zéros, je le crains.

Certains titres sont en eux-mêmes tellement bêtes qu'ils suffisent à décourager le lecteur ( enfin moi...) d'aller y voir de plus prêt.

Et puis des allusions à cet ouvrage dans les écrits (sur autre chose) de personnes que j'apprécie m'ont donné envie de jeter un coup d'oeil
Ce que j'ai fait et je n'ai pas été déçu en bien, comme on dit dans le Midi : c'est aussi mauvais que je le pressentais au vu du titre
Le titre, d'ailleurs ! Si quelqu'un me m'expliquer en quoi ces trois femmes sont puissantes, qu'il m'écrive, il a gagné.
Quant au contenu, des historiettes ennuyeuse sur des personnages insignifiants, dans un style ampoulé. Bref ce qu'il faut pour obtenir le Goncourt
(Appréciation excessive quand-même : il arrive que l'illustre aréopage couronne un véritable écrivain, tels en leur temps Jacques Laurent ou Houellebecq
Mais assez digresse)
A moins que la femme puissante en question soit l'auteur dont les relations et l'entregent lui ont fait obtenir ledit prix. Pourtant son frère n'était pas encore ministre
Pourquoi d'ailleurs ? Il y a décidément un mystère dans la famille Ndiaye

Un roman choisi pour pouvoir cocher un item dans plusieurs challenges auxquels je me suis inscrite cette année.

Un roman qui ne m'avait pas tentée lors de sa sortie, mais que j'ai lu jusqu'au bout, tout en me demandant, souvent, si je n'allais pas laisser tomber !

J'ai poursuivi ma lecture cherchant dans chacune des trois histoires où était la puissance annoncée de ces femmes, et cherchant, en vain, un lien clair entre ces trois histoires !

On y trouve une femme qui accourt en Afrique, à la demande de son père, laissant mari et enfants en France, alors que ce père a toujours préféré son fils. Et qu'il demande à sa fille avocate de sortir son frère de prison.

Dans le second chapitre, la femme n'apparaît qu'en creux dans le long monologue de son mari dont je ne retiendrai que le racisme et une crise d'hémorroïdes !

Puissante, la femme, rejetée par la famille de son mari défunt, qu'on envoie retrouver sa famille en Europe mais qui finit dans la rue, malade du SISA, après être passée de main en main ou plutôt de sexe en sexe, sans jamais avoir manifesté une quelconque volonté, ou un refus au sort qui l'accablait ?

Un style ampoulé, de belles phrases, de jolis mots … mais cela ne suffit pas à donner du sens à une histoire, à témoigner, à raconter.

Bref, une réelle déception !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai lu la première nouvelle en attendant qu'il se passe quelque chose. A tel point que la fin a été abrupte : "Comment ça, c'est fini ? A quoi tout cela a-t-il rimé ?". Il y avait pourtant certains éléments intéressants, mais tout éparpillés. En démarrant la deuxième nouvelle, j'ai réalisé au bout de quelques pages qu'elle était sur le même modèle que la précédente, je n'ai pas pu la continuer.
Une très grosse déception, car avec un titre (et une couverture) pareil, je m'attendais à quelque chose de fort, de marquant, voire de poignant. Rien de tout cela, seulement un vague pathétisme dans la partie que j'ai lue...
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il se compose de trois nouvelles.
La première ne m'a pas semblé achevée. Cette histoire aurait mérité un roman à elle seule.
La seconde m'a profondément ennuyée.
La troisième est intéressante.
Mais, une question : où sont les femmes puissantes ?