Billy Bat tome 1 sur 20
Pika Edition (14/03/2012)
4.23/5   143 notes
En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais immigrés aux États-Unis, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée "Billy Bat" mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures. Lorsqu'il apprend de façon fortuite qu'un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur à qui il a peut-être inconsciemment volé l'idée durant son service en tant qu'interprète dans l... >Voir plus
Que lire après Billy Bat, Tome 1Voir plus

Atsushi Kaneko

3.85★ (223)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Billy Bat est le personnage d'un jeune dessinateur talentueux. Son personnage de chauve-souris lui vaut un franc succès dans cette Amérique de l'après-guerre. Jusqu'au jour où quelqu'un prétend avoir déjà croisé le même personnage, dans une bande-dessinée au Japon. le jeune auteur, né de parents japonais et ayant passé son service militaire au Japon, alors occupé par les États-Unis, ressent le doute d'avoir inconsciemment plagié un auteur japonais. Il se pourrait qu'il ait vu le personnage de la chauve-souris dessiné pendant son service, et qu'il l'ait plus tard reproduit sans savoir d'où lui venait l'inspiration. du tréfonds de ses souvenirs jaillissent les paroles de son père : "Ne vole jamais ce qui appartient à autrui".
Il décide alors de partir pour le Japon, pour retrouver le véritable auteur de son personnage et lui demander pardon, et pourquoi pas l'autorisation de continuer à dessiner Billy Bat. Mais à peine arrivé sur le sol de ses ancêtres, il est vite impliqué dans de sombres histoires qui semblent toutes se rattacher à la mystérieuse chauve-souris.
J'ai pas mal accroché à ce manga. le dessin diverge de ceux habituellement rencontrés dans des manga : il est plus proche de la BD, sans vraiment s'y confondre, conservant une indépendance et une originalité très agréable. J'aime beaucoup la manière habile avec laquelle l'auteur alterne le début qui figure la BD dessinée par le jeune auteur, mettant en scène la chauve-souris, aux traits et contours sciemment datés de l'après-guerre, avec l'histoire du jeune illustrateur elle-même. L'histoire entremêle d'ailleurs les deux héros, celui de chair et de sang et celui de crayon, nous alpaguant par la même occasion sans plus nous lâcher. J'aime beaucoup la façon dont les différents personnages sont représentés et c'est une bonne idée de la part de l'éditeur (je ne sais si elle vient de l'éditeur original ou de l'édition française) d'avoir imprimé la BD de Billy Bat en couleurs au début du manga, pour continuer en noir et blanc lorsque l'histoire elle-même reprend la relève.
Une chose est sûre, on est dans l'attente de la suite, l'auteur a réussi son histoire !
J'avais presque oublié ce que pouvait être un excellent manga.
Tiens pour la peine, je m'auto-baffe. Comment est-ce possible ! Surtout venant de Urasawa ! Après Monster et Pluto , voilà qu'il m'entraine encore par le bout du nez.

Qu'est ce que j'aime dans ce manga ? Tout ou presque !
- Il commence de façon très déroutante, par un comics très polar noir mettant en scène une chauve-souris détective.
- on bascule sans cesse entre le réel et l'imaginaire de la BD de Billy Bat, BD qui se mêle et s'entremêle avec le réel ; à la fois fil conducteur et énigme.
- ce qui démarre comme une simple quête (du premier dessinateur du Billy Bat) se transforme en suspens et théorie du complot (ou pas... on ne sait pas encore trop)
- Urasawa et son complice scénariste sont des génies de l'intrigue : on croit suivre une piste, commencer à comprendre et zou ! Un piège s'ouvre sous nos pieds et ceux du héros
- Urasawa a aussi le don de présenter et dessiner les différentes communautés mais bordel ! Qu'est-ce qu'un de ses persos ressemble à Russel Crowe.
- Justement, en parlant de communautés, voici encore des conflits intelligemment présentés : Japon Vs USA , l'histoire se passant en 1949 au Japon
- Et re-justement, quelle maîtrise dans les données historiques et géographiques ! Jusque dans le graphisme des voitures... de tout d'ailleurs. A croire qu'il a pris une machine à remonter le temps pour visiter l'époque.
- la dimension politique n'est pas oublié
- Urasawa a réussi à glisser un clin d'oeil à son maître à penser, Tezuka ^^

Qu'est-ce que je n'aime pas dans ce livre ?
- Il est déjà fini. Il faut que je saute sur le tome 2
Découverte d'une autre oeuvre de Naoki Urasawa, qui s'impose encore une fois comme mon mangaka préféré.

Après un enfant devenu serial killer (Monster) et un groupe d'amis tentant de sauver le monde entre passé, présent et futur (20th Century Boy), c'est maintenant une chauve-souris qui me donne les "frissons sacrés" du manga, marque de fabrique des oeuvres de Urasawa.

Les personnages au physique reconnaissable pour tout fan qui se respecte, l'histoire manipulatrice à souhaits, le mélange de genre et les multiples alternances entre résolutions d'inconnues et nouveaux questionnement font de ce "billy bat", un nouveau succès ultra-réaliste made in Master Urasawa.

Mention spéciale dans ce tome (il faut bien diversier pour chaque tome sinon c'est trop simple ;P) à l'introduction "coup de génie" du passage subtil entre l'aventure de billy bat et la réalité!
En 1949, Kevin Yamagata, un Américain d'origine japonaise, gagne sa vie en dessinant des comics. Avec sa chauve-souris détective, il connaît un grand succès auprès des enfants, mais également des adultes. Pourtant, sa vie bascule lorsqu'il apprend que quelqu'un dessine le même personnage dans une bande dessinée au Japon. Pour en avoir le coeur net et s'excuser auprès du mangaka pour lui avoir « volé » son héros, il part pour le pays du soleil levant. A Tokyo, il renoue avec ses relations d'antan, alors qu'il travaillait pour le gouvernement américain après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Soudain, Kevin est pris dans une spirale infernale de meurtres, sans vraiment comprendre pourquoi il y est lié. Et puis cette étrange chauve-souris qui se met à lui apparaître… Qui est-elle ?

Billy Bat est l'actuelle série en cours de Naoki Urasawa. Si vous avez aimé ses autres oeuvres (Monster, Pluto ou 20th Century Boys), il ne fait aucun doute que vous adorerez également Billy Bat. La recette de cette histoire reprend quelques bons points de 20th Century Boys, comme la diversité des époques, des lieux et des personnages. Mais ici, toutes ces caractéristiques sont décuplées ! Les époques sont encore plus éloignées les unes des autres (antiquité, époque Edo, années 50, 60, etc.), les lieux également (Japon et Amérique), tout comme les protagonistes, bien que Kevin Yamagata semble se trouver au carrefour de l'intrigue.

Un autre point poussé à l'extrême est évidemment la perte de repères… Ici l'histoire est tellement déconstruite, que l'on n'a pas tellement l'impression d'avancer. Faire des hypothèses est également difficilement car l'on a peu de cartes en mains. Pourtant, l'entrée du fantastique dans la réalité – la petite chauve-souris – permet de tout imaginer, rendant ce manga plus qu'intéressant.

Après seulement 4 tomes, le récit n'est pas très avancé… On patauge entre plusieurs époques, on essaie de relier toutes les histoires et on tente de trouver un brin de cohérence dans l'univers. La lecture de Billy Bat n'est pas aussi aisée que les autres séries du mangaka. Pourtant, à nouveau, la richesse de l'univers qu'il nous livre ici est la promesse d'une intrigue hautement complexe et en couleurs. Si je suis un peu perdue pour l'instant, je n'ai aucun doute que dans quelques tomes, la lumière s'éclairera dans mon esprit au sujet du complot que semble établir cette chauve-souris depuis la nuit des temps…

Pour tous les fans de la plume de Naoki Urasawa, Billy Bat doit absolument finir entre vos mains ! Pour ceux qui veulent découvrir cet auteur, par contre, je ne vous conseille pas de commencer par cette série-ci. En effet, de par sa complexité, elle risque de ne pas vous plaire de prime abord, surtout qu'il vous faudra quelques tomes pour déceler un minimum de sens à cette intrigue.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Aïe !
Je vais encore devoir dire du bien de Monsieur Naoki URASAWA.
Vous pourriez finir par penser que je suis aveuglé par une sorte d'admiration béate et (quelque peu) infantile des oeuvres de cet auteur, mais je vous assure qu'il n'en est rien.
A ce jour, je n'ai pas rencontré un livre d'Urasawa qui n'ait pas fini par me captiver.
Les raisons en son simples :
Un dessin d'accès facile mais porteur d'une touche propre à l'auteur qui rend les personnages proches et attachants
Une histoire très bien construite avec ce qu'il faut de coup de théâtre et de rebondissement pour attirer votre attention.
Une psychologie des personnages très fine, très fouillée. Aucun n'est simple, ils ont tous une part d'ombre et une part de lumière.
D'ailleurs, il est évident après quelques livres lus qu'Urasawa aime profondément tout ses personnages, même les pires, et les travaille pour vous faire approcher le coeur même de leur "âme" profonde.

Voilà, c'est pour toutes ces raisons que Monsieur Urasawa est un de mes auteurs de manga favori et sans doute l'un des plus grands auteur de BD au monde selon moi.

Billy Bat est de cet ordre, mais avec un petit plus. Car non content de construire une nouvelle histoire dont le premier tome laisse entrevoir une intrigue machiavélique, Urasawa rend un hommage sincère à la BD américaine, aux comics, mais de façon décalée.
Après ce tome, tout un chacun peut se demander si le héros est sain d'esprit mais machiavélique, manipulé, fou ou à la lisière entre les trois.

A suivre.

critiques presse (6)
BDSelection
10 septembre 2012
Naoki Urasawa signe un récit foisonnant, alambiqué et passionnant dans lequel il balade le lecteur comme il le souhaite et avec maestria.
Le démarrage de l’histoire reste qualitatif, et nul doute que les aficionados et les novices y trouveront leur compte. On espère cependant que la suite avancera assez vite, sous peine de perdre définitivement le fil de ce nouvel opus.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Telerama
18 avril 2012
Familiers des intrigues complexes, voire alambiquées (Monster, 20th Century Boys), Naoki Urasawa et son scénariste Takashi Nagasaki se surpassent avec cette nouvelle série.
LeMonde
16 avril 2012
Roi de l'intrigue et prince de la mise en abyme, Urasawa profite de l'occasion pour revisiter l'histoire tourmentée du Japon et évoquer la place qu'a eue le manga dans un pays en pleine reconstruction.
Sceneario
11 avril 2012
Le scénario est d’une incroyable densité dès le départ. Le style narratif rappelle beaucoup la complexité de 20th Century Boys, tant sur la forme que sur le fond. Autant dire qu’il va falloir s’accrocher un peu pour ne pas rater un élément important. Urasawa, en effet, aime à semer les indices et les personnages pour mieux nous surprendre quelques chapitres plus loin.
LeFigaro
15 mars 2012
Le lecteur, parfois étourdi, n'échappe pas à l'addiction. Ambitieux.
"Et figure-toi qu'on a même pour instruction de ratisser tout ce qui se rapporterait à une énigmatique société secrète... Une organisation dont l'existence remonterait à des temps immémoriaux, avant même la naissance du Japon, tu te rends compte ? Son emblême serait une chauve-souris..."
" Ta chauve-souris, c'est la noire ou la blanche ? "