Élisabeth Vonarburg (Traducteur)
Bragelonne (28/03/2008)
3.39/5   14 notes
Titubant sur la voie étroite qui séparait des rangées de jeune riz, il y avait une chose qui ressemblait à une araignée de dessin animé, ou un de ces crabes arctiques qu’on trouve en eau profonde. Elle avait quatre pattes grêles, blanches comme des os, dotées chacune d’un unique joint souple replié en V la tête en haut. Un globe voilé de LOV, de la taille d’un pamplemousse, était suspendu à une cage blanche située entre les pattes…
Une jeune et belle scientif... >Voir plus
Que lire après Aux marges de la visionVoir plus
Une nouvelle sorte de nanotechnologie", les LOV, enfermées en orbite, qui deviennent presque par accident conscientes et décident de retourner sur Terre en piratant la station spatiale où elles se trouvent. Elles atterrissent dans le delta du Mékong, où une partie de la communauté mondiale cherche à les détruire tandis que certaines personnes leur viennent en aide.

Le roman est construit un peu comme un thriller et certains passages, notamment la transcendance des LOV ne sont pas totalement crédibles.
Le rythme est bon, même s'il s'essouffle un peu vers la fin. Une fin en queue de poisson qui m'a laissé sur ma faim.
nanotechnologies, symbiotes, programmes informatiques experts :
ce roman de SF est très agréable à lire..
sauf la fin qui nous laisse sur notre faim; particulièrement pour moi,
car lu en version électronique "epub", la dernière phrase est incomplète
(...De là, elle appela sa ROSA, pour ouvrir ensuite une communication confidentielle avec les...) Avec les quoi b....l ?!?

Malgré cela, l'auteure nous laisse en plan avec le futur des symbiotes, des personnages principaux et du programme expert "Mère Tigre". Une suite peut-être ?
Le résumé m'alléchait, mais dès les premières pages, un désappointement m'a habité. Car même avec une alternance narrative que j'apprécie de façon générale, l'histoire n'a pas su m'emballer. le rythme lent, les nombreuses discussions sans intérêt et volontairement emplies de données pseudo scientifiques m'ont rapidement saturé. Ce meurtre et sa résolution n'ont pas su créer ce petit plus qui m'aurait amené à tourner les pages avec avidité.

Le concept des LOVs, ces implants capables de développer une IA reste la bonne idée du livre et l'histoire montre les côtés positifs et négatifs de cette expérience. Comme beaucoup d'autres, le livre prouve les limites des IA en quête d'humanité.

En parallèle, l'aventure de la journaliste (dont j'ai déjà oublié le nom...) m'a poussé à lire plus loin. Mais là aussi, l'aventure se perd en longueurs en digressions et j'avoue que j'ai finalement sauté de nombreuses pages pour découvrir la finalité de ce roman.

En bref, un roman qui restera très peu de temps en ma mémoire (j'ai déjà oublié les noms des personnages !) Pas de notation, bien évidemment.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
L'auteure nous livre un roman dépaysant sur les thèmes de la biologie, de l'informatique et de la corruption. le rythme est relativement lent, surtout à cause des nombreuses explications scientifiques.

Le monde est riche et bien conçu, mais je regrette que l'auteure n'ait pas pris le temps de développer ses personnages. Cela ne m'a pas permis de rentrer réellement dans l'histoire. J'ai souvent eu l'impression de regarder un reportage télévisé.

Trop froids et impersonnel, ce livre ne m'a pas convaincu. Il conviendra probablement plus à des amateurs de hard science qu'à un lecteur amateur de personnages fouillés et de sentiments profonds.

Lien : http://www.les-mondes-imagin..