Eh bien j'ai beaucoup aimé cet ouvrage !
Je trouve qu'il apporte de nouvelles pistes bien exploitables et qui nous poussent à nous remettre en question sans culpabiliser.
Ce livre est axé sur les femmes et j'ai apprécié cela.
Les autrices y parlent du stress et, surtout, de la façon de le gérer. J'ai enfin compris d'où venait mon stress quotidien et pourquoi je n'arrivais pas à l'évacuer.
J'ai aimé le concept de "la folle du grenier". Cela m'a fait sourire et, en même temps, j'ai complètement adhéré à ce concept.
Les messages promulgués sont forts et pertinents. J'ai souligné beaucoup de passages sur lesquels il faudra que je revienne à tête reposée.
J'ai tout de même trouvé que certaines notions étaient difficiles à comprendre. J'ai dû relire quelques passages plusieurs fois.
C'est, pour moi, un très bon ouvrage de développement personnel qui ne ressemble à aucun autre.
"Le bien être n'est, rappelons-le, pas un état mais une action" Mais comment prendre soin de soi quand on ne nous l'a jamais appris ? Par quoi commencer ? Quelles actions mettre en place pour arrêter de survivre mais d'enfin vivre vraiment ?
Tout le long du livre Emily et Amélia Nagoski déconstruisent certaines croyances pour nous aider à voir plus clair sur le burn out, mais pas que ! Et c'est pour cela que ce livre m'a profondément plu. On ne fait pas que comprendre un mal-être, on nous plonge dans une réalité ou chacun peut s'y retrouver. On y parle de sommeil, de victoires, de corps... En y étant plongé avec des courtes histoires, ou bien des références cinématographiques qui personnellement m'ont fait sourire.
Il y a tellement de vérité de bienveillance, d'encouragement que je vous le promets, ce livre vous fera forcément grandir et avancer.

C'est un livre à lire et à offrir.
Ma première lecture en tant que lectrice Leduc m'a directement interpellée. Le burn-out touche de plus en plus de personnes et ici, c'est la femme qui est mise en avant. Un côté féministe non-négligeable qui permet de mieux comprendre la charge mentale de la femme. Divisée en trois grandes parties et huit sous-chapitres, vous allez pouvoir aborder le burn-out de différentes façons, mais aussi de le comprendre et de mettre des petites choses en place.

Pourquoi la femme fait-elle un burn-out ? Dans notre société, la femme est une "warrior" elle gère, réalise, concrétise en étant à la fois disponible, belle... Parfaite ! Mais nous avons nous aussi cette charge mentale et physique sur nos épaules qui finit par nous épuiser. En introduisant le rôle social de la femme, les autrices abordent le stress permanent et la clé pour terminer un cycle. Une partie également interpellante a été " La folle du grenier" qui est notre partie d'ombre, celle qui s'immisce en nous sous différentes formes.

Pourquoi les femmes font un burn-out est la petite bible à avoir dans sa bibliothèque sans vous mettre mal à l'aise.

Avec des astuces et des petites mises en situation, il aide à avancer dans votre propre vie tout en étant plus sereine.
Les autrices, Emily Nagoski et Amelia Nagoski, nous amènent à l'origine du burn out chez la femme. J'ai aimé la structure du livre qui traite des sources du burn out et nous explique comment agir de manière préventive. Les thématiques abordées sont vastes et des liens sont faits entre elles pour mieux comprendre l'impact d'une chose sur une autre. Il y a un aspect guide pratique au-delà de la théorie puisqu'en tant que lecteur nous sommes accompagné pour nous approprier les notions. Je recommande !
Pourquoi les femmes font un burn out est une pépite qui est bien tombée entre mes mains ! Une mine de richesse très compréhensive, des astuces, des mécanismes explicités et surtout la déculpabilisation à l'état pur ! Consciente des charges mentales extrêmes qui incombent la femme jonglant au quotidien entre diverses tâches, histoire ou non la femme est devenue un robot multitâches. Je suis très contente d'avoir eu ce guide qui va beaucoup m'aider pour prendre les choses moins à coeur, savoir dire non, prendre du temps pour soi et dormir ! Entre faits scientifiques, parcours de Julie et analogie Disney, ce livre est fait pour toutes et tous, pour comprendre notre quotidien qui va à 100 à l'heure...
Bien plus qu'un livre sur le Burn Out, les autrices nous offrent des clés pour lutter contre l'épuisement émotionnel en général, le stress et le patriarcat. Dans un format très accessible, où se mêlent témoignages, humour et recherches scientifiques, elles décortiquaient et nous aident à déconstruire ce qui composent notre stress, même celui qu'on a oublié tellement il est encré en nous depuis longtemps.