Shadow of the ring tome 2 sur 3
Editions Ki-oon (02/11/2023)
3.9/5   10 notes
Le pays de Keiju est en deuil : l'intrus qui a pénétré son enceinte a assassiné neuf personnes et volé cinq puissantes armures. Le roi Guan hésite... Faut-il demander la protection du vaste empire de Kuchihito, quitte à être traité en vassal, ou bien prendre le risque d'affronter la belliqueuse fédération de Kohto sans alliés ? Loin de ces considérations politiques, la petite Kamalu ne souhaite qu'une chose, venger la mort de son frère Bulan. Elle décide donc de qui... >Voir plus
Que lire après Shadow of the Ring, tome 2Voir plus
Charmée par l'univers guerrier et mythologique déployé dans le premier volume, j'avais autant d'attentes que de craintes avec l'arrivée de ce deuxième volume dont j'attendais beaucoup. Mes craintes ont été levées et mes attentes dépassées !

Série de dark fantasy aux allures folklorique, Shadow of the Ring déploie de plus en plus sont univers politique riche et complexe au cours de ce deuxième tome, alors que rien ne nous y prépare pourtant. On démarre sur une banale histoire de petite fille qui a fait une fugue pour partir à la recherche de l'assassin de son frère, mais on termine avec une reine sans royaume qui à l'aide d'une relique veut faire la révolution et reprendre son trône. Excellent !

Plutôt que le personnage principal qu'elle n'est pas vraiment, Kamalu est ainsi le vecteur de cette histoire, celle qui nous conduira d'un territoire à l'autre, d'une puissance à l'autre. Personne de héros/héroïne enfantin(e), elle incarne cette vulnérabilité et cette naïveté qui permet de donner encore plus de relief à la violence de la politique de ces aînés à laquelle elle est confrontée. A ses côté, le jeune Aushi, bien qu'un peu plus âgé, est également le témoin mais plus éclairé de ces violences. Ensemble, ils offrent le reflet des bouleversements qui attendent leur société.

J'ai beaucoup aimé le rythme de ce tome et le ton donné par l'auteur. On sent qu'il veut nous embarquer dans une vaste fresque qui mêle intime et destinées de grands royaumes. Il mélange ainsi la quête de Kamalu avec les aspirations politiques des pays voisins et les deux se percutent admirablement dans des scènes pleines de dramaturgie. Il ajoute également à la danse des personnages mystérieux dans le premier tome qui se révèlent ici, à l'image de Mahina et c'est très riche. A l'aide de carte judicieusement ajoutée entre les chapitres, il nous éclaire également sur la situation politique complexe de ce qui est en train de se jouer et dans lequel on est plongé, en plein coeur, sans filet. J'adore !

Son histoire se complexifie ainsi pas mal dans ce tome. J'avais peur qu'on en reste à quelque chose d'assez basique avec la quête de vengeance de la jeune Kamalu et je n'étais pas des plus emballée. Je le suis bien plus par le dessin qui se fait progressivement de la destinée du peuple et du royaume de Zalam et son héritière, des tensions avec l'Empire ou encore avec Kuchihito, du rôle clé de Keiji dans la source permettant d'armer chacun, et bien sûr de ces mystérieuses armures qui peuplent l'imaginaire de la série. C'est sombre, violent, dur. Ça parle de guerre entre peuples, de résistance, d'occupation. C'est terriblement d'actualité.

Kaiji Nakagawa tient ainsi toutes ses promesses de fresque fantastique politique, guerrière et folklorique sombre et dramatique. Après le polar, ce nouveau genre où il use à nouveau de son talent de metteur en scène et de maître de danse lui convient à merveille. Il impose à nouveau avec doigté son tempo et nous offre noirceur et mystère comme il sait le faire, mais sur une partition désormais plus claire, qu'il me tarde de voir déroulée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
« Shadow of the Ring » continue à nous offrir un monde intéressant et complexe, que nous découvrons au fur et à mesure de l'histoire, également étoffer par les bonus. Les hakukai nous font toujours fortement de l'effet, tout en nous mettant mal à l'aise, nous offrant des scènes spectaculaires.
C'est un monde sans pitié, dur et cruel, où nous voyons de plus en plus les forces en présence, la dimension politique et économique, les stratégies en place. Au final, que rien n'est si simple, et un étrange groupe va finir par se former.
Plusieurs scènes vous feront froid dans le dos. Certains abusent de leurs pouvoirs aussi, de leur hakukai comme de leur position social, seulement ça pourrait leur retomber dessus. En bref, stratégiquement ils n'ont pas du tout fait ce qu'il fallait.

Faire des prisonniers en semant la mort ou pas, cela fait une différence. Aushi et Kamalu sont pris dans l'histoire, mais ils sont jeunes et naïfs, et tout cela les dépasse totalement. Pourtant, il leur faudra faire rapidement des choix par moment. Ils sont entraînés ailleurs, ce qui nous permet d'étendre le territoire, notre connaissance de ce monde, et de voir comment le pays de Kamalu : Keiju, est considéré à l'extérieur.
Kamalu est parti dans l'espoir de venger son frère. Pepe, le chien à 6 pattes, ajoute une touche mignon au manga.

C'est un monde de fantasy très riche et très original.
La situation est tendue maintenant à Keiju.
Mais pas seulement, c'est riche de rencontres, de points de vue, et tout est plus complexe qu'il y paraît.

Avis express : Bonne lecture. Un univers qui se confirme et offre une belle richesse.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (2)
ActuaBD
29 novembre 2023
Une histoire relativement classique dans le fantasy, mais qui se démarque par cette science presque futuriste qui fait de "Shadow of the Ring" un hybride entre l’heroic-fantasy et la science-fiction.
MangaNews
21 novembre 2023
Avec ce tome, "Shadow of the Ring" a ses bas et ses éléments plus intéressants, ces derniers étant heureusement suffisants pour maintenir notre curiosité.

Videos de Kaiji Nakagawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaiji Nakagawa
"Shadow of the Ring" – Sortie du tome 1 le 24 août 2023
Le royaume de Keiju ne ressemble à aucun autre... C'est une véritable cité montée sur rails, qui suit constamment l'ombre portée de l'anneau entourant la planète. Son circuit, identique depuis des générations, lui fait traverser de nombreux territoires. Pour cette raison, Keiju a développé une tradition de neutralité soutenue par une prouesse technique majeure : la création des hakukai, des armures surpuissantes qui améliorent les capacités physiques de ceux qui les portent.
Aushi, fils de notable d'un pays ami, est fasciné par cette ville mouvante, habituellement fermée aux étrangers. Pourtant, grâce à ses relations et à son honnêteté désarmante, il parvient à se faire accepter à bord, où il se lie d'amitié avec Kamalu, l'intrépide petite soeur de la reine. Tout à sa joie de l'exploration d'un nouveau monde, il ne se doute pas qu'il arrive au moment où l'équilibre des alliances est sur le point de s'écrouler... Un assassin brise les défenses de Keiju, tuant sur son passage un membre de la famille royale et volant de précieux hakukai ! Quel est l'objectif de ce mystérieux agresseur ?!
Une ethnie nomade dotée d'une culture aussi étrange que fascinante, une route enveloppée par une nuit éternelle, d'étonnantes armes polymorphes... Après "Route End" et ses meurtres en série, le talentueux Kaiji Nakagawa est de retour dans un univers de fantasy unique en son genre ! Entre complots et conflits larvés, le peuple de l'ombre trouvera-t-il son chemin ?