Berry Dynamite tome 1 sur 3
Akata (29/06/2011)
3.42/5   25 notes
Mai Amane, 15 ans, monte à Tokyo dans l’espoir de devenir une rock star. Mais voilà qu’elle se retrouve à chanter dans le duo d’idoles “ Star Berry ” dont l’univers très girly se révèle très loin de ses attentes. De plus, sa partenaire s’avère une imbécile heureuse ! Alors que Star Berry connaît un succès immédiat, Mai décide de quitter le groupe, mais ce choix se révèle plus difficile que prévu…

Que lire après Berry Dynamite, tome 1Voir plus

Momoko Koda

3.36★ (643)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je suis assez déçue de ce manga… J'avais bien accroché à Lovely Complex de la même mangaka, et c'est la raison pour laquelle je m'étais intéressée à Berry Dynamite. Pourtant, Aya Nakahara n'a pas su rendre l'histoire de cette série assez prenant à mon goût.

Le manga est mignon tout plein et il est totalement dans la veine des shojo classiques, mais il n'a pas cette petite chose en plus qui fait la différence. Pourtant, le résumé donnait envie. L'histoire d'un groupe d'idoles dont les deux membres sont diamétralement opposés avait de quoi éveiller mon intérêt. Mais le premier tome ne m'a pas du tout convaincu. Il se passe beaucoup trop de choses pour qu'on puisse un peu connaître les deux protagonistes comme il se le doit. de plus, elles commencent à peine leur carrière que déjà, elles rencontrent un énorme obstacle et sont à deux doigts de disparaître. du coup, on se demande un peu où l'auteur veut mener ses deux héroïnes.

Après, graphiquement, le manga est très bien. On retrouve le style de Aya Nakahara, mignon et plein de peps. Les personnages sont haut en couleur, on ne s'ennuie pas tellement, il y a de nombreux rebondissements (peut-être trop même), mais tout part dans tous les sens.

Il y a une sorte de recherche de l'exagération ou de situation comique qui font perdre la dynamique qui commençait à s'instaurer. Un petit peu plus de réalisme et de sérieux auraient sans doute donné un autre souffle au manga. Et pourtant, je suis très bon public pour ce genre d'histoire… Mais je ne poursuivrai pas. J'ai aussi acheté le premier tome de « Courage Nako », de la même mangaka et j'espère sincèrement que ce ne sera pas la même déception.
Mai Amane aime le rock depuis sa plus tendre enfance grâce à son père qui l'a initiée à cette musique. A 15 ans, elle laisse derrière elle sa ville de province et son petit ami pour monter à Tokyo, bien décidée à faire une carrière de rock star. Mais tout ne se passe pas comme prévu et au hasard d'un casting elle est repérée par un petit producteur et choisie pour former le duo "Star Berry" avec Kurumi, une autre chanteuse en herbe.
Pour Mai, c'est l'horreur absolue! Bien loin de son look de rockeuse, Mai est transformée en lolita, affublée de robes à fanfreluches et chante de la guimauve. Et bien sûr, elle partage un appartement avec l'insupportable Kurumi, un peu godiche mais toujours joyeuse et qui s'épanouit totalement dans cet univers rose bonbon.
Malgré la mauvaise humeur constante de Mai et les maladresses de Kurumi, le succès du duo est fulgurant. Les fans se pressent pour voir, écouter et toucher les deux idoles.
Mais le monde du show biz est cruel, la concurrence est rude, le succès éphémère et les fans infidèles....

Dans Lovely complex, le manga phare d'Aya NAKAHARA, les deux héros, bien que très dissemblables, se rapprochaient grâce à leur amour commun pour un groupe de rock. Dans cette nouvelle série, la mangaka a choisi de faire de la musique son sujet principal, en mettant en scènes un duo d'idoles. Véritable phénomène de société au Japon, une idole est un adolescent repéré et lancé par un producteur de musique, plus pour ses qualités physiques que pour son talent. le plus souvent sa carrière, fulgurante mais éphémère, ne dépasse pas l'enregistrement d'un unique single. Célébrité kleenex, l'idole retombe très vite dans l'anonymat ou alors trouve des débouchés dans le doublage ou la télé-réalité. Plus rarement, une idole dépasse le concept et se construit une véritable carrière.
Aya NAKAHARA utilise l'humour en misant encore une fois sur les caractères opposés de ses deux héroïnes mais cela ne l'empêche de dénoncer les pratiques parfois douteuses des producteurs qui utilisent de jeunes adolescents à des fins purement commerciales et n'hésitent pas à leur faire miroiter de brillantes carrières en échange de faveurs sexuelles.
Au final, ce premier tome est riche en évènements, très drôle et pétillant grâce à Mai et Kurumi dont la devise est de ne jamais baisser les bras et de toujours faire de son mieux. Dynamiques et attachantes, elles donnent vraiment envie de lire la suite de leurs aventures.
Mai est une rockeuse, une vrai, qui a ça dans le sang.
C'est d'ailleurs uniquement pour ça qu'elle est montée à Tokyo, et elle enchaîne les auditions pour pouvoir avoir la chance de percer dans cet univers.
Alors, oui, elle se fait un nom dans la musique ... au sein d'un duo de pop énergique et choupinou à souhaits.
Pour Mai, c'est juste l'enfer !
Mais après tout, avec une acolyte si adorable, et des fans si gentils, ça ne doit pas être si terrible, non ?
Sauf bien sûr, quand cette carrière, si ridicule soit-elle pour la jeune, commence à battre de l'aile ...

J'avais lu un extrait de ce manga qui m'avait bien fait rire, et le quatrième de couverture me tentait bien, donc me voilà plongé dans l'univers rose et sucré de ce shôjo musical gentiment déjanté.
C'est donc Mai que nous suivons dès le début, cette jeune fille de 15 ans complètement fan de rock et de punk depuis la plus tendre enfance et qui se retrouve dans un duo pop tout mignon.
Du coup, bien entendu, il y a pas mal de situations assez marrantes, dû au choc de ces deux univers.
Faut avouer que c'est bien drôle de la voir dans sa tenue de princesse des fraises, et péter un cable de rage parce que quelque chose ne va pas
Sa collègue chanteuse, Kurumi, est l'archétype même de la fille choupinette.
Toujours dans son monde rose bonbon, douée pour la couture de costumes à fanfreluches, rajoute des mots mignons dans ses phrases, toujours le sourire aux lèvres et le coeur sur la main.
Rien de tel pour énerver Mai ! Elle la trouve niaise et stupide !
...
Bon, un peu mignonne, aussi, elle avoue ...

Alors que leur duo semble vraiment être mancé sur les chapeaux de roues, voilà que Mai a une ... altercation avec une très célèbre productrice de chanteuses.
La guerre musicale est déclarée, et tout les coups sont permis !

Cette vision de l'univers du showbiz japonais est dans l'ensemble très marrante, mais quelques scènes sont teintées de dure réalité, et il faudra beaucoup de courage à nos deux héroïnes pour pouvoir continuer leur rêve.
En auront-elles assez ?
Tout le manga est très énergique, que ce soit dans la narration, les dessins ou les situations, et c'est une vraie vague de vitalité que l'on se prend dans les mirettes en lisant ce premier tome.
Bien que je ne sois pas spécialement fan du style Lolita, je dois bien avouer que c'est un régal d'admirer les superbes dessins des tenues de nos deux chanteuses.
Très travaillées et regorgeant de détails kawaii, c'est un plaisir pour les yeux !

C'est très agréable de découvrir toute cette palette de personnages attachants et intéressants à suivre.
La rockeuse en chanteuse niaise, la fille dans son monde acidulé, le fan pas comme les autres et débordant d'amour et de respect, la jeune idole forcée à endosser un rôle qu'elle ne veut pas, etc ...
Ce n'est que le premier volume, et il s'est pourtant déjà déroulé une tonne de choses ! Mais grâce à la fluidité du récit, et à des dessins clairs et très jolis, le tout est vraiment très digeste et se lit d'une traite, avec le sourire.

Ce n'est peut-être pas LE manga de l'été, mais je l'ai franchement beaucoup aimé, et j'attends la suite avec impatience, je suis curieuse de voir comment va se dérouler le futur pour notre jeune duo.
Un titre vraiment très agréable, drôle, vitaminé, coloré avec juste ce qu'il faut de tendresse.
A lire pour les curieux qui ont de fortes envies de frais(es) !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Voilà un manga qui porte bien son nom : explosif !

Au premier abord Kurumi m'a horripilée, mais finalement son duo fonctionne très bien : l'exubérante naïve et la grincheuse au grand coeur. Je retrouve ici un peu la même dynamique que dans le duo de "Nana" de Ai Azawa.

Loufoque, drôle, sans prise au sérieux, je me suis vraiment attachée aux Star Berry et j'attends avec impatience que sortent de nouveaux tomes !
C'est l'histoire de Mai Amane, 15 ans, déterminée, va à Tokyo pour devenir star du rock. Mais elle se retrouve dans le showbiz . Elle à honte d'elle même car elle chante avec Kurumi (qui elle, est très enchantée) dans le duo Star Berry. Et ce n'est pas du tout ce qu'elle avait imaginée. Mai veut quitter le duo du Royaume des fraises mais elle est confrontée à sa productrice qui ne veut pas la laisser partir ...

Ce manga ne m'a pas beaucoup plu, car je n'aime pas trop ce style de littérature. Pour moi les mangas sont difficiles à lire, et je n'aime pas parce que les illustrations sont en noirs et blancs.
Je recommande ce manga aux personnes qui aiment les livres drôles, mouvementé, d'aventure.

Joséphine.H

critiques presse (2)
BoDoi
23 mars 2012
S’ils ne sont pas révolutionnaires, trait et mise en scène sont simples et suffisants pour divertir le lecteur tout en présentant un milieu méconnu.
Sceneario
23 juillet 2011
Ajoutez à tout le côté critique de ce chouette récit manga un côté espoir porté par l’amitié entre Kurumi et Mai ainsi que par les fans des deux filles (aussi peu nombreux soient-ils !), et vous aurez Berry Dynamite, une sucrerie goût fraise signée Aya Nakahara (Lovely complex) à déguster
C’est loin d’être l’avenir que je m’imaginais, mais je vais probablement continuer à suivre ce chemin. Peut-être qu’au bout, je trouverai quelque chose d’inattendu.
Malgré un goût peu prononcé, nous, les princesses du royaume des fraises, pouvons vous confirmer que cette pâtée pour chien est étonnamment bonne !

Joséphine.H
"Nous sommes les princesses fraises du royaume des fraises , nous sommes les star berry "
Nous sommes les princesses fraises du royaume des fraises. Bienvenue, Berry, à la fête de star Berry.

Lire un extrait