Yû Nakahara (Autre)
Bamboo Edition (11/01/2023)
3.87/5   26 notes
Trois trentenaires, qui font face aux difficultés de la vie, vont... braquer 30 millions de yens ?! "C'est le moment de prendre le plus grand pari de notre existence !"À l'époque du lycée, Satoshi, Ryôhei et Kôta ont formé leur groupe de rock : les "Terukan Boys". Aujourd'hui trentenaires, les trois compères ont choisi des voies différentes, mais font tous face à des difficultés qui leur semblent insurmontables.Un jour, ils découvrent au détour d'un magazine que Ham... >Voir plus
Que lire après Terukan BoysVoir plus

Atsushi Kaneko

4.29★ (207)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Derrière le pseudonyme de Yu Nakahara se cache deux mangakas formé à l'école de Naoki Urasawa, le fameux créateur de 20th century boys, Monster, Pluto ou encore le récent Asadora.

Terukan Boys est le premier one-shot publié en France par le duo Yu Nakahara et si la comparaison de style et de fond avec le maitre Urasawa est limpide, force est de constater que ce one-shot édité par Doki-Doki est avant tout une bonne surprise.

Terukan Boys , c'est la petite histoire d'un braquage élaboré par trois amis trentenaires écrasés par les soucis de leurs vies respectives. Ce braquage va réserver quelques petites surprises avec bon nombre de retournements de situations tout en proposant une jolie parabole sur l'amitié, les souvenirs de lycée et le poids de la vie qu'il faut parfois surmonter. Quoi de mieux qu'un braquage bien (ou mal) élaboré pour redonner un petit coup de souffle à son quotidien ? Aux risques et périls bien sûr.

Avec Terukan Boys, on se prend aussitôt d'amitié pour ce trio de trentenaires qui formaient durant leurs années lycées un petit groupe de rock sympathique surnommé les Terukan. Bien sûr, le temps a passé. L'un tient le garage familial et peine à assurer les debouts, l'un d'eux possède une bonne carrière d'assureur mais ploie sous l'autorité de son supérieur tandis que le troisième est toujours aussi à fond dans la musique malgré une situation plutôt...précaire et une obstination un peu trop borné.

Derrière ces personnages et la manière dont l'histoire nous est contrée, entre flash-backs des années jeunesse et thriller du moment présent, on retrouve une bonne touche de 20th Century Boys. On pourrait presque raler devant un certain emprunt au niveau du style et des thèmes au titre d'Urasawa mais , passé cette première impression, Terukan Boys est un one-shot qui existe par lui-même et nous propose au final un bon petit kif plein d'optimisme sur l'existence, la necessité de se libérer tout en n'effaçant pas le passage obligé à l'âge adulte.

Autour de ce braquage, partagé entre rire et suspense, chacun des Terukan Boys va changer et apprendre à affronter son quotidien. Terukan Boys n'est pas seulement un petit thriller comique plutôt bien ficelé, c'est aussi une tranche de vie sur laquelle baigne les souvenirs de jeunesse, parfois trop présent.

En l'espace d'un one-shot, le duo Yû Nakahara assure le taf sans problèmes et compose un sympathique morceau de bravoure à la fois simple et accrocheur !

En terme de narration, les assistants de Naoki Urasawa on su tirer parti des leçons avec une intrigue bien rythmé , des flash-backs , des fuites en avants tout en fluidités qui défilent à la manière d'un bon morceau de rock. Il s'en dégage alors une lecture légère doté d'un bon tempo qui passe par plusieurs changements avant de nous entrainer vers une suite de résolution un peu trop facile certes mais qui ne nous font pas regretter notre lecture.

C'est presque dommage que le tout soit proposé en un seul format one-shot. Un petit dyptique aurait été le bienvenu pour nous faire passer encore un peu plus de temps auprès de ce petit groupe de potes et en savoir davantage sur eux ( notamment sur le debut de la relation entre Risa et Satoshi) ou encore développer et tendre davantage le suspense autour d'un braquage décisif mais au final vite expédié.

Mais dans l'ensemble Terukan Boys coche les cases d'un one-shot abouti, bien manoeuvré, drôle et équilibré, un bon petit bol de liberté entre musique et potes insufflés dans un rythme soutenu. Que demander de plus ?
Bravo pour ce joli coup de départ au duo Yu Nakahara qui a bien su tirer profit des leçons du maitre.

La couverture de ce petit one shot m'avait beaucoup intrigué et j'avais très envie de découvrir cette histoire. D'autant plus que le résumé donne vraiment envie de découvrir cette histoire. La seule chose que je regrette c'est que ce soit justement un one shot. Sincèrement, on aurait eu 2/3 tomes de cette histoire, ça aurait été encore mieux. Mais malgré ça, ce one shot était vraiment plaisant à lire. J'ai beaucoup aimé ma lecture justement. J'ai été prise dans l'histoire du début à la fin et, comme je viens de le dire, j'en aurais bien voulu un peu plus! Mais attention, en disant ça, je ne dis pas que c'était nul parce que ce n'est vraiment pas le cas, ce one shot se suffit à lui même. Mais je dis juste qu'un tome de plus, je n'aurais vraiment pas dit non du tout!

Dans ce manga, on va suivre, Satoshi, Ryôhei et Kôta qui, à l'époque du lycée, ont formé leur groupe de rock : les « Terukan Boys ». Aujourd'hui trentenaires, les trois compères ont choisi des voies différentes, mais font tous face à des difficultés qui leur semblent insurmontables Un jour, ils découvrent au détour d'un magazine que Hamada, un ancien camarade du lycée, s'est lancé dans le monde de l'IT, les technologies de l'information. Mais ce qu'ils ignorent c'est que cela va changer leur destin à tout jamais

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Cette bande de potes ayant formé un groupe au lycée mais qui, en grandissant, ont pris des chemins différents. Il y en a un qui a repris le garage automobile de la famille, un autre qui ne glande rien ou encore un autre qui travaille dans une grande entreprise mais ce fait « malmené » par son patron.. Ils font tous face à des difficultés qui leurs paraissent insurmontables. Ils finissent pas se réunir après un long moment sans se voir et vont reparler du passé. Au détour d'un magazine, ils vont découvrir qu'un de leur ancien camarade s'est lancé dans le monde de l'IT. Mais cette découverte va changer leur destin à tout jamais. J'ai vraiment adoré cette bande de pote, on voit bien que malgré les années et aussi malgré les chemins différents qu'ils ont pris, leur amitié est toujours pareille. Un groupe uni. J'aurais beaucoup aimé avoir plus de moment par rapport au casse qu'ils vont faire. du moins sur la préparation par exemple. C'est pour ça aussi que je disais qu'un tome en plus, ça aurait été génial aussi. le problème des one shot, enfin si on peut appeler ça un problème bien évidemment, c'est qu'on est pas dans une histoire hyper hyper détaillée. Vous voyez? On n'approfondit pas vraiment les personnages, ni l'intrigue. L'histoire est un peu plus travaillé en « surface ». Ce n'est pas non plus une mauvaise chose en soit bien sûr. Mais par exemple j'aurais vraiment aimé approfondir bien plus en détails cette histoire.

En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de Terukan Boys. C'était une histoire d'amitié très plaisante à découvrir. Les personnages sont intéressants, l'histoire est vraiment passionnante je trouve. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire tout ça. C'était un one shot excellent qui m'a captivé de la première à la dernière page. L'intrigue a pris une tournure assez inattendue à un moment donné. Enfin du moins je n'ai rien vu venir. Jusqu'à la fin on est mené en bateau en quelque sorte. J'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai lu et je ne peux que vous le conseiller!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Trois anciens amis du lycée se retrouvent autour d'une bière. Aucun n'a une vie idéale. Ils découvrent dans la presse qu'un de leur ancien camarade de classe, lui, a réussi. le soir-même, cet ami les appelle à la rescousse : la mafia lui a fait souscrire des contrats véreux. 30 millions de yens sont en jeu.

C'est un one shot très sympa à lire. Je pensais savoir la fin mais non. Je n'avais pas tout deviné. le seul bémol (et encore) c'est que les méchants ne sont peut-être pas assez méchants. L'auteur ne va pas au bout de la noirceur exploitable dans ce récit. La mafia japonaise a un peu trop pris de CBD. Mais la violence sanguinolante n'est pas non plus une obligation. le focus est mis sur l'amitié, l'entraide, les choix de vie de cette génération de trentenaires restés gamins. Je le conseille. En le lisant, j'ai eu l'impression de revoir un anime des années 80.
J'adore les one shots manga et celui ci ne m'a pas déçue avec son histoire de copains qui mènent des vies normales et qui braquent 30 millions... On suit le braquage (qui n'a rien d'extraordinaire en soi) avec incrustation de retours en arrière, et c'est eux qui nous intéressent, ainsi que le dénouement qui contient une petite surprise inattendue. Les liens psychologiques sont bien amenés, tout en nuances. J'ai apprécié que les personnages soient tous très différenciés, ce n'est pas toujours le cas, ici impossible de se mélanger les pinceaux. Par contre graphiquement c'est assez classique, rien de particulier à dire de la façon dont c'est dessiné ou cadré. Mais bon, mon enthousiasme au sujet du message l'emporte sur la forme, donc je n'enlève qu'une demie étoile !

Dommage que les gens préfèrent les séries, celui ci mériterait davantage de lecteurs et lectrices, je le recommande !
Pour qui connait Naoki Urasawa, on reconnait aisément le style graphique et, passablement, celui de son écriture. Deux de ses assistants se sont essayés à publier une oeuvre par eux-mêmes – et peut-être qu'il y a trop de l'empreinte de leur maître sans parvenir à l'égaler. L'oeuvre aurait peut-être mérité un tome de plus (ou tout du moins quelques chapitres), la morale semblait aussi bâclée que le déroulement de l'histoire – et je veux bien comprendre que l'accent est au final mis sur l'évolution de trentenaires qui acceptent enfin de grandir, mais l'emphase est trop mise sur le casse qu'ils font pour laisser autant en suspens leurs motivations et celles des personnages les entourant. Il y a un côté très maladroit dans le rythme qui laisse sur sa faim, mais qui laisse tout de même entendre quelques bonnes idées.

critiques presse (9)
Actualitte
31 mai 2023
Drôle, entraînant, inattendu, et plein de suspense, Terukan Boys fait montre de leurs talents bien exercés de narrateurs.
MangaNews
17 mai 2023
Malgré ses petites imperfection, Terukan Boys est un récit facilement emballant, qui a quelque chose d'assez frais, et que ne renierait pas forcément un certain Naoki Urasawa au vu des personnages, de la narration, de la patte graphique et du petit côté rock.
BulledEncre
17 avril 2023
Ces personnages ordinaires vont prendre pour la première fois de leur vie un risque. Et nous, que ferions-nous ?
ActuaBD
21 mars 2023
Récit complet autour d'une bande de potes entrés dans l'âge adulte avec leur lot de déception, ils espèrent trouver un nouveau départ lorsqu'un ancien ami du lycée les contacte. Une histoire avec de la musique, des yakuzas et une start-up : du passé au futur, une jolie aventure, bien ficelée et touchante.
BDGest
09 février 2023
Un one-shot oscillant entre le polar et la tranche de vie, bien réalisé et agréable à lire.
LesInrocks
31 janvier 2023
Une fois qu’on est trentenaire, les rêves d’adolescence doivent-ils être oubliés à jamais ? Au lycée, Satoshi, Ryôhei et Kôta ont tenté de devenir des stars du rock sous le nom de Terukan Boys.
Sceneario
16 janvier 2023
Comment trois trentenaires à la vie banale et honnête peuvent-ils, soudain, se transformer en braqueurs ? C’est ce cheminement étonnant que nous raconte Yû Nakahara.
Bedeo
16 janvier 2023
Le trio de héros et les personnages secondaires sont bien posés. On est d’ailleurs embarqués dans cette histoire. Pourquoi ce braquage, comment vont-ils s’en sortir ?
LigneClaire
09 janvier 2023
Les Terukan Boys était un groupe rock monté par des copains de lycée, Satoshi, Ryôhei et Kôta. Ils ont laissé tomber et mènent des vies normales mais pas faciles.