Publié initialement dans des périodiques japonais entre 1973 et 1985, il est l'un des premiers manga traduit en français en 1983. Cette saga en 10 tomes retrace l'histoire de Gen et de sa famille vivant à Hiroshima qui tentent de survivre dans le Japon en guerre. Puis, le 6 août, la bombe explose. Ce manga reprend de manière romancée l'expérience personnelle de l'auteur, alors enfant.
Ne vous imaginez pas lire un récit édulcoré, enfantin ou nationaliste, Gen est tout le contraire. Dans le premier tome, nous rencontrons cette famille qui peine à survivre. le père, pacifiste convaincu, attire la honte sur la famille avec ses idéaux et son discours vont à l'encontre de l'effort de guerre qui est exigé de la part de tous les japonais. Pour laver ce déshonneur, le fils cadet décide de se sacrifier et de rejoindre les rangs de l'armée. La mère, enceinte, fait tout ce qui est en son pouvoir pour nourrir et protéger ses enfants obsédés par la faim et victimes de lynchage.
Ce manga, montre ce qu'il y a de pourri dans cette société impériale où le peuple doit être prêt à faire le sacrifice ultime dans une guerre qu'il ne comprend même pas. Bien qu'aujourd'hui il soit étudié par les élèves japonais pour aborder cette époque historique, la publication a été interrompu dans les années 80 car il donnait à voir une image trop négative du Japon en guerre.

La lecture est parfois insoutenable tant par la violence constante subie par les personnages que par le dessin qui accentue douleurs terreurs. Je ne sais pas si je peux vraiment conseiller la lecture de ce graphique, tant il a été difficile à terminer pour moi, mais pourtant incontournable puisqu'il permet de comprendre toute l'étendue des souffrances du peuple japonais.