Gen D'Hiroshima décrit la vie d'un jeune garçon pauvre habitant Hiroshima lors de la fin de la seconde guerre mondiale. En partie biographique, l'auteur Keiji Nakazawa témoigne de son expérience le long d'une suite de dix Manga.
En commençant la série par le N°3, j'avais été conquis par la sincérité et la force du témoignage, et ainsi est née la curiosité de connaître la vie de l' « avant le feu nucléaire », en lisant le premier tome de la série.
Ce qui frappe dans ce premier tome, est la corruption de la société japonaise : officiers, officiels, enseignants sont décrits comme des profiteurs ; les personnes âgées comme des jusqu'au-boutistes.
Keiji Nakazawa révèle des cas d'objecteurs de consciences : un Kamikaze qui ne veut pas s'écraser, le père de Gen refuse d'aller se battre.

Gen du tome 1, avant la même l'explosion de la bombe, est déjà un enfant révolté contre la société japonaise ; ce qui est un peu ma déception, car dramatiquement je m'attendais à ce que le traumatisme de la bombe le transforme en Gen du tome 3.
Gen est un garçon très sensible et très réactif, ce qui est très bien rendu dans le Manga.
Malheureusement le manque de vocabulaire de Gen donne aux scènes variées un sentiment de répétition.

Les mangas de Keiji Nakazawa restent un bon moyen de sensibiliser contre les armes nucléaires.
Je ne suis pas un spécialiste du manga, ni forcément attiré à première vue par ce format. Cependant, le thème historique m'attirait. Je voulais savoir comment le Japon a pu se relever de la Seconde guerre mondiale avec ces deux bombes atomiques qui ont explosé sur son sol.

Cette folie humaine destructrice a marqué paradoxalement la fin d'un conflit meurtrier qui aurait pu faire encore des millions de mort.

Nous avons là une tragédie familiale qui décrit le quotidien des habitants d'Hiroshima dans les semaines précédant le lâcher de la bombe.

J'ai été également perplexe devant la naïveté du dessin avec un récit plutôt noir et dramatique. le choix de l'auteur est plutôt hasardeux.

Il est question de survie devant la brutalité d'un régime militaire jusqu'au boutiste. C'est un témoignage assez poignant.
Le tome 1 de cette (longue) série de mangas quasi autobiographiques se déroule sur quelques mois, jusqu'au bombardement d'Hiroshima. On suit les déboires de la famille de Gen, petit garçon dont le papa, résolument opposé à la guerre, attire les foudres des autorités sur cette famille de "traîtres". L'histoire est centrée sur Gen et son petit frère avec qui il passe tout son temps. On y croise aussi d'autres destins, d'étudiants-soldats, de petits chefs vicieux, etc...

Je suis très partagée quant à cette BD. L'histoire m'a plu, les personnages sont attachants. Bien sûr, le style est plat, le trait laisse froid, mais on découvre un Japon torturé et on sent arriver le malheur de façon sourde et silencieuse. Je n'ai pas accroché à l'ambiance : les gens se cognent dessus sans arrêt (coups de poing du père aux enfants, baffes entre voisins...), les répliques sont souvent creuses, l'histoire va trop vite ou pas assez.

Finalement, je reste sur une bonne impression grâce au scénario et à la fin de ce tome 1, littéralement bouleversante...
C'est la guerre. Gen Nakaoka et sa famille survivent tant bien que mal. La faim les tenaille, et la peur les entoure chaque jour et chaque nuit. le père n'arrive plus à vendre les sandales qu'il fabrique, la mère, enceinte, est fatiguée. Et surtout, les voisins, les professeurs, les camarades de travail, tous se liguent contre eux parce que le père de Gen ose dire tout haut ce qu'il pense de la guerre, clame son pacifisme et sa répugnance de ce monde violent et stupide, et de l'endoctrinement anti-américain qu'ils subissent de la part des autorités, brutales et bornées, qui mettent en avant la fierté et l'honneur du peuple japonais, à savoir : mourir pour l'empereur.

Les persécutions contre les membres de la famille de Gen s'accentuent. le frère ainé s'engage pour redorer l'honneur de la famille et ne plus se faire traiter de lâche, sa soeur doit ravaler sa honte de se faire traiter de voleuse juste par vengeance, son petit frère crève de faim et tous se battent pour une pauvre patate crue ou un grain de riz. Cette guerre pourtant semble être sur le point d'agoniser, même si les bombardements des villes voisines s'intensifient, épargnant par miracle l'endroit où ils se trouvent.

Un matin, c'est au dessus de la ville de Gen qu'une bombe est lâchée. Nous sommes le 6 août 1945, à Hiroshima.
Suite sur les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Ce manga à la croisée des genres, entre autobiographie et récit historique, se concentre sur l'après Hiroshima et le combat de la population pour survivre dans un pays devenu chaotique. Gens d'Hiroshima constitue un manga de référence sur l'attaque nucléaire du 6 août 1945 ainsi que ses conséquences.
Après avoir lu les 10 tomes, je reviens sur ce 1er tome pour en faire ma critique : j'ai été attiré par ce livre car il m'a été décrit comme un classique, et l'aspect historique m'intéressait.

J'ai été déçue par le 1er tome, qui parle de la vie à Hiroshima juste avant la bombe et qui pose le décor et les personnages. Déçue car je trouvais que les personnages étaient caricaturaux et se battaient tout le temps.

Mais j'ai lu une critique disant que les autres tomes étaient "meilleurs", donc j'ai été curieuse et j'ai persisté.
Et je ne le regrette pas !
Le style n'est pas mon préféré, il y a toujours beaucoup de bagarres. Mais l'aspect historique et vie des habitants lambdas est bien présentée.
Je recommande donc de lire ce 1er tome et de persister dans la lecture des suivants !