Editions SAEP (03/05/2011)
Gourmande et pressée, voilà ce que je suis ! Et, si vous me ressembliez, ce livre est fait pour vous. Ne dit-on pas de la gourmandise que c'est un "péché mignon" ?
De quoi assumer totalement, non ?

Si, comme le proverbe le dit justement, "l'appétit vient en mangeant", pour nous, les femmes pressées, "l'envie de cuisiner vient en cuisinant". Aussi n'hésitez plus et jonglez avec mes recettes.

Assumons d'autant plus que, lorsque nou... >Voir plus
Que lire après Gourmande mais presséeVoir plus
enfin un livre qui nous déculpabilise à la fois d'être gourmandes, de vouloir tester différents plats ET de ne pas toujours vouloir y passer notre vie ...
parce que comme disait la duchesse de Bedford "la vie est trop courte pour la passer à surveiller la cuisson d'une daube" !

un livre qui nous parle donc :
- de l'équipement minimum à avoir en cuisine pour réaliser les recettes
- des surgelés, car en utilisant des fruits et légumes surgelés (non ou peu transformés) on peut gagner un temps fou (question que je me pose : et les conserves alors ? celles qui comme moi ont un petit congélateur utilisent sans doute plus les conserves ... peu importe)
- des herbes et épices, et de l'huile d'olive, que l'on pense souvent à utiliser pour des recettes salées, mais moins pour les desserts, à tort d'ailleurs !
- de recettes sympa, et pas forcément toutes crues (parce que c'est de la triche, et parce qu'en plus, le tartare, le carpaccio et les sushis ... ne sont pas forcément mes plus grands amis ... je n'aime pas trop)

mes 2 recettes que j'ai testées, souvent faites et que j'aime bien, bon mes préférées dans ce livre donc :
=> les verrines concombre-menthe : super frais l'été, miam, parfois je rajoute des dés de tomates
=> et le gâteau renversé à l'ananas : facile à faire, sucré mais franchement peu gras car sans beurre et seulement 3 oeufs
pour faire ENCORE plus vite, j'utilise parfois une demi-boite d'ananas en morceaux et une demi-boite en tranches + un demi-pot de nappage caramel ... ok vous avez compris, c'est une recette qu'on fait 2 fois dans le mois, parce qu'on utilise des DEMI-beaucoup de choses ... lol

Pourquoi les surgelés contiennent-ils autant de vitamines et de minéraux que les légumes frais ?
Parce qu'entre la cueillette et leur conditionnement 5 heures au maximum se sont écoulées. Les légumes achetés au marché sont frais, certes, mais perdent la moitié de leurs vitamines s'ils ne sont pas consommés dans les plus brefs délais, 24 heures environ.

Pour bénéficier au mieux de leurs qualités, il faudrait idéalement les consommer tout de suite ; nous n'avons pas toutes la chance d'avoir un potager. Voilà pourquoi les légumes surgelés sont bien plus riches en vitamines que le kilogramme de haricots que l'on a achetés au marché le dimanche matin mais cuisinés seulement le jeudi soir.
En plus, on les trouve toute l'année, ce qui nous permet de préparer un sabayon de fruits rouges et une ratatouille en plein hiver sans pour autant acheter des fruits et légumes d'importation ultrachers.
L'origine des fruits et des légumes est inscrite sur le sachet, il suffit de regarder.
Après, bien sûr, il faut respecter la chaîne du froid pour ne pas les altérer et penser à la décongélation à temps.

Quant au gain de temps, comme ils sont nettoyés, épluchés, déjà blanchis, prédécoupés, directement utilisables, il suffit de les décongeler (au micro-ondes) ou les réchauffer. (...)

Autre avantage, si vous n'avez besoin que de 200g sur un paquet de 1kg acheté, vous prélèverez la quantité nécessaire et conserverez le reste au congélateur. Et surtout, les produits surgelés ne subissent pas les mêmes fluctuations de prix que les frais et restent toute l'année disponibles.
Salade de concombre menthe en verrine (pour 4 personnes / très facile / peu coûteuse / préparation 15mn / repos 30mn maxi)
=> ingrédients : 1 concombre, 4 cuil. à soupe de crème fraîche allégée, 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, une pincée de coriandre en poudre (facultatif), 12 feuilles de menthe hachées, sel, poivre.

Astuce : pour gagner du temps, placez le concombre au moment de le faire dégorger au réfrigérateur.
Cette entrée fraîcheur est très agréable et appréciée.
Assumons d'autant plus que, lorsque nous sommes gourmandes, nous avons autour de nous des enfants, un amoureux, des membres de notre famille et probablement des amies gourmandes. Vraiment pas de quoi culpabiliser, tout le monde en redemande tellement gentiment, et encore, et encore ! Alors, sans remords, faisons-nous plaisir ... et vous allez voir qu'il est même possible de faire attention à sa ligne.

Mais quand on est pressée, il faut être organisée (un minimum).
Eh oui, certains équipements sont presque indispensables, tels le blender, le mixeur, le fouet électrique, la balance, évidemment, voire, si l'on est vraiment chanceuse, un robot de cuisine.
La liste peut s'allonger, bien sûr, mais rien que ce début représente un sacré gain de temps. On peut de plus cuisiner avec des produits surgelés qu'il faut juste penser à décongeler la veille.
Herbes, épices ...
D'abord, j'aime cuisiner avec les herbes : elles apportent tellement de goût, de plaisir, de dépaysement que j'ai désormais du mal à m'en passer. (...)
Les herbes sont excellentes dans les préparations salées ; mais je vais vous parler de leur utilisation dans les préparations sucrées, car elles sont exceptionnelles dans les desserts.

La menthe associée au chocolat est rafraîchissante et surprenante.
Très décorative avec les glaces, les mousses, les crèmes, les salades de fruits, délicieuse avec les fruits rouges, elle aromatise aussi les thés, la crème fraîche et la chantilly.

Le basilic ne s'utilise que frais car la chaleur réduit son arôme. Infusé dans de la crème fraîche liquide, il peut parfumer les fruits rouges d'une façon très délicate, les abricots et même les ananas. Sans oublier évidemment les tomates cerise, en grappes, les coeur-de-boeuf, les olivettes servies avec un sorbet au basilic. (...)

Le romarin est surprenant dans la pâte d'une tarte Tatin (attention, quelques brins seulement, son parfum est très corsé !)

Quelques feuilles fraîches hachées de verveine au moment de servir sont divines dans une soupe de pêches de vigne au vin rosé. Vous pouvez aussi en laisser infuser dans de la crème fraîche pour une crème brûlée, par exemple.

Avec sa saveur chaude, le thym se marie avec les fruits d'été : faites la surprise d'une crème brûlée au thym.

L'estragon s'allie particulièrement bien avec l'ananas, notamment lorsqu'il est chaud et revenu dans le caramel. Avec le raisin, le melon et les agrumes, il est surprenant et tellement agréable.

La coriandre aime les desserts à base de lait de coco, les agrumes chauds sous forme de sabayon et tous les fruits exotiques.

En petites quantités, juste de quoi relever le goût, le persil est étonnant dans les pâtes brisées, feuilletées, à base de fruits. N'hésitez pas à en parsemer les noisettes, les amandes et les noix.

La lavande, fleur du soleil, rehaussera une mousse au chocolat (sans oublier de la retirer) ; ou saupoudrez-en sur une tarte aux abricots chaude juste avant de servir.

Côté épices, le piment d'Espelette rehausse une mousse au chocolat et parfume délicieusement une soupe de melons.
Verrine à l'avocat (pour 4 personnes / recette facile / peu coûteuse / 15mn)
=> ingrédients : 2 tomates, 1 cuil. à café d'huile d'olive, 4 avocats, 120g de fromage de chèvre, 3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse, sel, poivre.

Fin de la recette : Dresser dans des verres transparents ou des verrines assez grandes : une couche d'avocat, le mélange fromage-crème fraîche et pour terminer les dés de tomates.

A déguster avec une belle salade.
Conseil : c'est un régal avec la sauce tomate en flacon préférée de vos enfants.