EAN : 978B076YKN781
(01/11/2017)
4.71/5   7 notes
Comment surmonter la perte d'un enfant qui vit encore ? Que fait votre mère quand elle ne répond pas au téléphone ? Comment réagir face à un monstre qui vous ronge mais exauce vos souhaits ? Que faire si vous devez choisir entre vos deux enfants ?

***
La vie, c'est manger des pâtes devant un nanar.Sortir de chez soi, flâner. Découvrir le monde.C'est faire des crêpes. Manger des omelettes au bacon.Faire du vélo. Acheter des trucs inutiles. Et e... >Voir plus
Que lire après 39 heurtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pris l'habitude lorsque je chronique des recueils de nouvelles de parler de chaque nouvelle. Mais comme 39 textes courts composent celui-ci, le travail était un peu trop conséquent et surtout, vu le côté court de certains récits, cela serait presque tout vous dévoiler, ce qui serait dommage et gâcherait clairement la surprise. Je vais donc en parler de manière plus globale.

L'auteur nous propose donc un recueil réunissant de nombreux textes tous très différents les uns des autres et s'intéressant à des thèmes variés. Entre tranches de vie, choix cornéliens et autres contes, il nous montre qu'il a de nombreuses cordes à son arc et qu'il peut passer d'un genre à l'autre tout en conservant une plume fluide, simple et percutante, de quoi nous donner envie de lire encore et toujours plus d'histoires écrites par cet auteur.

Comme toujours, les récits ne peuvent pas tous nous toucher de la même manière. Certains thèmes nous feront plus réagir ou éveilleront davantage notre sensibilité, alors que d'autres pourront peut-être nous laisser plus de marbre et moins nous toucher. Ici, je trouve que la qualité est au rendez-vous de bout en bout et que l'auteur réussit à nous passionner, quel que soit le sujet abordé et c'est une très grande qualité!

Nous ne voyons donc pas le temps passer durant cette lecture et nous passons par toutes les émotions: joie, peine, peur, colère, etc. J'aime ressentir cette multitude de sentiments durant mes lectures, aussi je me suis vraiment régalée avec celle-ci. J'ai même frissonné par moment et pris de grosses claques suivant les thèmes abordés et les réflexions qu'ils génèrent. Certains sont vraiment horrifiants et font froid dans le dos...

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce recueil passionnant qui est servi par une plume percutante.
Vous avez dans les mains un recueil de 39 nouvelles, 39 heurts, des choix qui font basculer la vie.
Les textes sont courts, certains ne font qu'une page. Ils sont aussi variés : un peu de fantastique, des tranches de vie, des sortes de fables, des tranches de vie, de l'humour. Difficile de parler de toutes les nouvelles. Certaines sont noires, voire même très noires et tragiques comme Dans ou le choix ; d'autres sont plus légères voire amusantes comme le S, Les grenouillettes. D'autres encore font réfléchir Beaucoup nous poussent à réfléchir sur certains sujets de société, sur l'amitié, l'entraide, comment les autres nous perçoivent…
J'en ai aimé beaucoup, d'autres m'ont moins parlé et certaines pas du tout. Et c'est ce qui fait la richesse de ce recueil, chacun y trouvera son compte. J'ai bien entendu une préférée, c'est normal. Il s'agit de Céline, une nouvelle plutôt humoristique, avec une fin surprenante. Il y en a une qui m'a beaucoup moins parlé, L'ombre de lui-même..
Côté écriture : Je ne peux que comparer le style avec celui des Corbeaux brisés, un livre du même auteur que j'ai lu il y a quelques mois Ce dernier a été écrit 3 ans après 39 heurts. La lecture de ce dernier est fluide et agréable toutefois je la trouve un peu moins aboutie, mais c'est normal. Trois ans ont passé au cours desquels Sylvain a évolué, comme tout un chacun.
La plupart des nouvelles se suffisent à elles-mêmes et sont très bien comme ça. Pour certaines, j'aurais aimé qu'elles soient plus longues non parce qu'elles ne sont pas abouties mais parce que j'aimais leur univers. Sur les 39, il n'y en a que 2 ou 3 qui , même si elles sont bien, gagneraient à être un peu étoffées.
Un auteur qui est en train de me faire changer d'avis au niveau de mes goûts pour les nouvelles. C'est un genre que je n'apprécie pas trop en principe mais j'avoue que j'aime le style de Sylvain. Il sait passer du très noir à l'humoristique voire même à l'absurde avec tout autant d'aisance pour l'un que pour l'autre.
En bref : Un très agréable moment, vous l'aurez deviné. Merci Sylvain de m'avoir proposé ce livre.
Bonne lecture !
Pourquoi 39 heurts ? Eh bien c'est tout simple ! Vous voici devant un recueil de 39 nouvelles qui vont heurter votre sensibilité, votre quotidien et peut-être bien votre vie... Oui oui, l'auteur vous emmène dans un monde où vous allez devoir vous remettre en question parfois, ou encore vous questionner, ou même vous interroger sur le sens de votre vie.

J'adore la préface de Cédric Murphy, il nous donne envie de découvrir la plume de l'auteur de ce recueil de nouvelles. J'avais hâte de la découvrir, il a su attiser ma curiosité avec une préface qui sort des sentiers battus. Bravo pour ce culot !

L'auteur évoque, dans ses différentes histoires, les choses du quotidien, les valeurs des uns et celles des autres. Les thèmes abordés sont d'actualité (le bien de la planète, le bio, un peu de politique, le social...) ou ils nous rappellent des évènements du passé. Les personnages pourraient être nous, vous, toi ou moi. Bref, l'identification est possible pour chacune des nouvelles et le lecteur peut aisément se positionner d'un côté ou de l'autre.

L'auteur s'inspire de chansons, de faits divers, de paroles qu'il a sans doute entendues un jour... Bref, le quotidien est sa muse et lui a permis de mettre en place des histoires folles, mais tellement réelles. Je ne vais pas vous parler de chacune d'elles, ce serait trop long, mais voici un petit florilège de mes ressentis de lecture : cash, drôle, je me suis fait avoir, j'en ai eu froid dans le dos, triste, j'adore !, difficile à accepter, un quotidien qui nous "bouffe", atroce, il faut savoir se contenter de ce que l'on a, mon Dieu !, horrible !, difficile à lire quand on est parent, et si on la connaissait la date de notre mort !, mignon, tradition familiale, étonnant, inévitable, destins liés, pacte avec le diable, l'entraide, l'amitié, le monde animal, solidarité, homosexualité, chacun son avis, choix, s'échapper, à lire la nuit, drôle de destinée, quelle vie mène-t-on ?, le fil de la vie...

Bref, vous voyez un peu tout ce que l'auteur aborde, c'est fou, car on dirait qu'il parle de tout et n'importe quoi, et pourtant, il y a un fil conducteur à toutes ces nouvelles. Eh oui, notre quotidien, notre vie nous rythme... ou est-elle rythmée ?

Un magnifique coup de coeur pour moi, un mélange parfait, une écriture incisive... Un auteur que je vais suivre de près. Un grand bravo pour ce recueil que je trouve tout à fait réussi et qui devrait avoir sa place dans les plus grandes librairies de France. Lecteurs, n'hésitez plus, ce recueil est fait pour vous !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
39 heurts mélange tous les genres pour 39 nouvelles on ne peut plus variées, pour des textes en génréal d'une à trois pages seulement !

Le recueil donne tout de suite le ton avec une première nouvelle efficace et surprenante qui se joue des apparences. le final de « L'homme heureux » n'en est que plus puissant. le second texte, « Céline », vient à nouveau renverser nos attentes. Ce sinistre thriller psychologique s'avère plus imprévisible qu'on ne le croit.

Il serait difficile de parler de chaque texte séparément : la chronique serait longue et spoilerait bien trop de choses. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'entre philosophie et noirceur humaine, ces 39 heurts nous emmènent sur des sentiers familiers et pourtant surprenants.

Toutes les nouvelles ne seront pas au goût de tous. J'ai eu du mal avec les quelques textes « tranches de vie », littérature blanche par excellence qui n'a jamais été mon genre favori, par exemple.

Au début de chaque texte, j'ignorais si j'allais aimer ou non. J'ai d'ailleurs été surpris d'adorer des textes qui sortent pourtant de mes genres de prédilection. Entre autres, « Désirs d'enfants » et son côté dénonciateur sur notre société, « Misère » et son ironie grinçante, « le coup de fil » qui relate le cauchemar de tout enfant et « Promesses d'avenir » qui se joue du destin, m'ont particulièrement plu.

D'autres textes ont carrément été de vrais coups de coeur. Pour n'en citer que quelques-uns, hormis les deux premiers dont j'ai déjà parlé, je ne me lasserai jamais de relire « N'attends pas » et sa poésie tragique, « La date » et sa SF philosophique, « La bête », fable impitoyable, ou encore « Machine à café » et son humour absurde.

En plus de figurer parmi mes textes préférés, ils montrent la variété des genres proposés dans ce recueil.

En bref, vous adorez les nouvelles de Buzzati ou encore les idées poétiques de Bradbury ? 39 heurts trouve son inspiration dans ces auteurs classiques, comme autant d'hommages aux récits qui brouillent les frontières et sortent des cases, tout en trouvant son propre style de fable moderne. Un recueil à découvrir pour qui voudrait varier les plaisirs et sortir de sa zone de confort.

Murphy Myers
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Mais quel plaisir de retrouver la plume si entraînante de l'auteur Sylvain Namur !

Cette fois-ci, nous le retrouvons sur un recueil un peu particulier : 39 Heurts.

Ici, nous avons affaire à 39 courtes nouvelles mélangeant tous les genres littéraires, ou presque !

En général, chacune d'elles tient sur une seule page, ce qui nous donne une multitude de récits qui vont droit à l'essentiel, pas de temps mort, mais une maîtrise impressionnante des textes présentés.

Entre frissons, horreur, suspense et surprises, je me suis totalement prise au jeu, et j'ai adoré ça. C'est d'ailleurs à ce moment-là, que le mot "heurt" prend tout son sens.

L'auteur va jouer avec les mots, avec les tournures de phrases pour maintenir un suspense palpable dont le voile ne se retire qu'une fois les dernières lignes arrivées.

Certains textes parleront plus à certains lecteurs, car ce sont des récits qui peuvent avoir été vécus par soi-même ou par un proche.

J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit des nouvelles vraiment très courtes, ce n'est pas un exercice facile, mais l'auteur s'en sort très bien. de plus, l'ensemble se lit rapidement et facilement, sans prise de tête … mais des textes pour certains difficiles à oublier !

Une écriture fluide, addictive, suscitant aisément chez le lecteur une multitude de sentiments, positifs ou non, qui fait de ce recueil une lecture incontournable !

Lien : https://www.yurensei-chronic..