Shigurui tome 1 sur 10

Norio Nanjo (Autre)Takayuki Yamaguchi (Autre)Vincent Marcantognini (Traducteur)
Meian (24/02/2021)
4.44/5   9 notes
Le chant cruel des lames ensanglantées résonne…

An 6 de l’ère Kan’ei, début de la période d’Edo, au château de Suruga.
Condamnés à combattre par une terrifiante fatalité,
deux épéistes aussi beaux qu’implacables s’affrontent,
dans un tournoi tabou, allant à l’encontre des lois de ce monde…

Ici commence le plus cruel et brutal des récits historiques.

Tiré du roman « Le tournoi du château de Suruga », S... >Voir plus

Search and destroy

Atsushi Kaneko

4.10★ (136)

3 tomes

Attention, si j'évite quand même toute scènes trop difficiles, c'est clairement à destination d'un public mûr et adulte (autant scènes de bataille que scènes privées).

Sensations

Toutes les émotions et sensations que dégagent la lecture de ce manga sont plutôt épiques et vives. Nous les ressentons totalement à fleur de peau. Nous sommes partagés, par moment elles sont violentes.
Le graphisme sur le le décor est superbe, il captive nos yeux. Il est très beau, il y a beaucoup de détails. On a l'impression d'être avec eux là-bas en quelques sortes.
On y découvre des lieux, des modes de vie, des personnages.
Tout a un côté très mature et réaliste. Parfois on aime ce qu'on y voit, parfois on déteste, parfois on redoute de continuer.
Mais on est totalement saisi, pris aux tripes, avec l'envie mêlée à la peur de continuer l'histoire.
C'est un manga qui va vous donner beaucoup de sensations de toutes sortes.

C'est une sacrée claque.
Le genre de lecture où il vous faut un peu de temps pour vous remettre ^^'
On y mêle fiction et réalité.

Epoque

Il faut situer les choses, l'époque des Samouraïs, le mode de fonctionnement, la place de la femme.
Il y a des éléments intéressants, d'autres qui font grincer des dents.
Comme ils le disent, il y a un côté brutal et cruel dans ce récit historique, et en même temps c'est captivant.

Histoire

A ce niveau là, ils savent bien nous tromper, nous mettre le doute. Et vu comme tout commence, le lecteur se demande autant comment cela va finir que comment ils en sont arrivés là. En ayant cette information, cela nous fait redouter le pire à chaque fois une fois plongés dans leurs passés, surtout nous sommes aux aguets, sans doute plus attentif, en se disant est-ce ici que cela va tourner de cette manière ?
Ainsi, la manière dont nous est conté l'histoire a totalement su capter notre attention.

Le combat qui commencer au départ entre Gennosuke Fujiki et Seigen Irako, nous sommes comme certains des spectateurs à se demander si c'est bien viable, comment ils vont pouvoir assurer ? Mais quand ils commencent à se battre, nous ne disons plus rien, nous retenons notre souffle.
En vrai, il sera même coupé bien des fois durant notre lecture.

Ce n'est pas une sinécure de faire partie de cette époque. le rapport de force est diablement mis en avant, donne des droits et des devoirs.

Combat

Les combats sont prenants, fascinants. Nous redoutons le pire.
Mais cette brutalité et cette façon de se mettre en danger, de se battre, a autant un côté intéressant que dérangeant.
D'ailleurs, les mots à la fin (postface) sur la cruauté de l'homme sont aussi intéressant que terrifiant.

Vous avez envie d'en savoir un peu plus, suivez moi, sinon arrêtez vous maintenant

Quand nous faisons la connaissance de Gennosuke Fujiki et Seigen Irako. L'un est estropié, l'autre est aveugle. Et on les fait se combattre. Il y a de quoi se poser des questions. Il apparaît très vite qu'ils sont d'un niveau supérieur, liés, quelques parts tout est entre deux eaux. Rivaux, ennemis, mais en même temps ils se poussent à se dépasser.
L'un a rejoint l'école de l'autre. Il a dû faire ses preuves, passer des épreuves, et les accepter. Ainsi, ils se retrouvent également à rivalité pour obtenir l'école, en hériter, ainsi que de la fille du maître.

Il y a des scènes de combats époustouflantes, des techniques de tout genre, ils y risquent leurs vies. Parfois, on leur demande d'accomplir des actes.
Beaucoup sont comme prisonniers de leur statut.
On laisse passer à ceux qui assurent, qui ont le statut, de vils actes. En même temps, personne n'ose s'y opposer.

La chair s'expose dans les combats, la chair des femmes aussi.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
En démarrant cette série, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Au vu des couvertures, je m'attendais à du gore digne d'un artbook de Shintaro Kago, avec une histoire presque secondaire. (Ce qui était finalement peu probable puisqu'il s'agit de l'adaptation d'un roman...)
Mais Shigurui c'est surtout beau. C'est parfois gore oui, parce que les couvertures ne sortent pas de nulle part non plus, mais même dans le gore c'est beau (comme un artbook de Kago !).
Et l'histoire n'est pas en reste. Je ne pensais pas être plus emballée que ça par une histoire de samouraïs et je m'attendais à ce qu'elle soit plus contextuelle qu'autre chose pour moi mais je me suis très vite prise de passion pour l'histoire des différents personnages. Ils sont complexes et travaillés, il n'y a pas de gentil, pas de méchant. Pas de manichéisme facile mais de l'honneur, de la fidélité, des blessures, du devoir, de l'ambition,...
Vraiment passionnant et visuellement fascinant. A ne peut-être pas mettre entre toutes les mains mais pour les curieux, passez le pas !
Mais quelle claque visuelle, je remercie Meian pour l'envoi de ce titre ! Si vous trouviez que les muscles des Super Saiyan dans DBZ étaient bien dessinés je vous arrête tout de suite : Takayuki Tamaguchi offre dans ses planches des personnages dont les corps sont retranscrits avec la précision chirurgicale d'un anatomiste… et c'est fascinant à découvrir !

À tel point que même lorsque des organes s'échappent d'un ventre tranché par un sabre, il y a quelque chose de beau et de captivant (oui oui vous avez bien lu ! ) Cette image amène le point suivant : Shigurui n'est pas à mettre entre toutes les mains, âmes sensibles à la violence et au sang s'abstenir, comme le dit le bandeau de cette nouvelle édition, ce seinen est un récit d'époque brutal et sans pitié !

• Côté histoire on suit plusieurs personnages aux techniques de combats surréalistes qui évoluent dans un milieu sombre et cruel. Honneur, culte de la force et duels à mort sont les mots d'ordre de cette série riche et passionnante. Si ce premier tome ne permet pas encore de bien s'attacher aux protagonistes il est intéressant de les rencontrer et de les voir évoluer petit à petit.

• Enfin, un mot sur la nouvelle édition publiée depuis 2021 par Meian : c'est un petit bijou très plaisant à lire et à avoir dans sa collection. le manga est en grand format avec un papier de qualité qui fait honneur aux planches de l'artiste et qui nous offre une durée de lecture bien supérieure à un tome classique. le prix est très largement justifié selon moi et j'ai hâte de lire la suite de ce Seinen !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L’être humain devient cruel lorsqu’il est submergé par des émotions extrêmes.