NOIR ABSINTHE (26/08/2022)
3.81/5   16 notes

Suèhl est tellement dépourvu de magie qu’il n’appartient à aucune caste à Hemurn, où seul le Don confère une situation sociale. Repoussé, délaissé, il ne s’attend pas à attirer l’attention de cet étranger à la puissance hors norme. Pourtant, la complicité entre eux est immédiate. Et quand un drame fait vaciller les lois rigides d’Hemurn, l’alliance de ces hommes hors caste, dégagés des obligations qui les régissent, pourrait bien s’avérer la seule planche de... >Voir plus
Que lire après Hors CasteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un récit de dark fantasy que j'ai adoré en dépit d'un début de lecture un peu laborieux.
C'est bien le seul reproche que je peux d'ailleurs émettre : une approche un peu brouillonne de l'univers.
Ce dernier est en effet complexe, composé de plusieurs clans et différentes espèces. La hiérarchie qui règne entre les castes est stricte et sans compromis, ce qui donne au texte une ambiance un peu violente et des teintes sombres.
Certes, meurtres et exterminations sous la forme de purge sont décrits mais le texte ne verse jamais dans le trop plein. L'autrice a su trouver un juste équilibre pour nous révolter sans jamais nous dégoûter.
On évolue au milieu de créatures mi-humaines, mi animales.
L'univers est original, constitué de castes. Celles-ci sont bien établies, dans lesquelles la répartition des individus est corrélée au degré d'animalité qu'ils manifestent rendant la magie accessible ou pas.
Les personnages sont intrigants et touchants dans la relation qu'ils peuvent avoir avec l'autre.

Le récit est centré sur deux personnages en particulier.
Suehl est de la race des félins. Il est de la caste la plus basse puisqu'il possède beaucoup d'attributs félins ce qui le place en situation de fugitif tout le long du récit pour échapper aux purges.
Ténèbres est quant à lui considéré comme un invité de haut-rang. Ancien héros de guerre et étranger dans cette cité, il découvre en Suehl comme un écho à certaines de ses propres blessures.

J'ai beaucoup aimé la plume de Marge Nantel. Elle construit une intrigue politique et des personnages fascinants. La romance est discrète hormis quelques scènes spicy qui ne sont pas là par hasard. le style de l'autrice est très poétique sans être chiant et l'univers a sa part d'originalité qui m'a tout à fait séduite.
Hors caste est une romance dark fantasy de Marge Nantel, parue chez Noir d'absinthe.
Si vous aimez la dark fantasy, vous allez aimer ce roman qui vous semblera sortir des sentiers battus. Si vous n'aimez pas la dark fantasy, vous allez aimer ce roman qui offre de jolies éclaircies dans ce monde obscur.

Ce qui m'a frappé d'abord : c'est que l'autrice a une imagination folle !
L'univers est complexe, riche avec plein de détails sur l'organisation des clans, les règles qui régissent les rapports entre individus, la magie et son fonctionnement. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un texte où ces détails, pas très glamour a priori, sont l'enjeu du récit. C'est passionnant ! On s'y perd un peu au début car l'autrice ne nous guide pas du tout : pas de carte, pas d'annexes offrant la liste des clans et des personnages… Mais on s'y fait.

On s'y fait car c'est captivant et parce qu'on découvre tout ça par le biais de deux personnages : l'un au centre du récit, Suehl, et l'autre étranger, Ténèbres; il est un peu le miroir du lecteur. Il a notre regard, nos interrogations, il a les mêmes surprises que nous devant ce monde complexe qu'on ne comprend pas toujours.
Ce roman interroge alors sur la relativité de la loi, et de la justice; ce qui parait barbare pour l'un est normal pour l'autre. Tout ne serait-il qu'une question de point de vue et de culture ?

Alors oui, c'est de la dark fantasy, donc forcément, ce n'est pas toujours funky. Mais ça sonne juste, même si certains passages sont durs - comme des échos à notre réel. Je n'ai pas trouvé d'excès de violence, de voyeurisme, d'étalage sanguinolent. le niveau de langage reste toujours courant, jamais familier ou vulgaire, et la langue est belle. C'est un beau travail soigné, et qui prend son temps. Ici, pas 50 000 péripéties à l'heure. Hors caste est un beau pavé qui est assez lent, sans non plus être ennuyeux ou donner l'impression d'une baisse de régime.

Je le disais plus haut : Hors caste est certes un roman de dark fantasy, mais il offre de la lumière. D'abord par ses personnages incroyables. Riches, surprenants, ne ressemblant à rien de ce que vous avez déjà pu lire. Humains ? animaux ? moitié moitié ? créatures surnaturelles ? On sait pas trop, mais le résultat est franchement génial ! Je ne me souviens pas non plus avoir rencontré dans mes lectures des personnages aussi uniques et savoureux, donnant lieu à des dialogues parfois très cocasses.

Ensuite par la romance, originale. Elle réunit deux hommes au passé difficile, peuplé de souvenirs terribles. Il y a des moments beaux, mais d'autres durs, ou maladroits. Comme toute histoire… Bref, elle est crédible et s'intègre avec intelligence à l'intrigue.
Surtout, je trouve que l'autrice a su éviter tous les pièges de la romance : elle ne résume pas ses persos à elle, leur offre une évolution qui leur est propre, ne dessine pas qqch de mièvre, évident ou malhabile. Bref elle fonctionne et parvient à vous captiver, et vous toucher.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/m..
J'attendais ce titre avec impatience ! C'est la dernière parution de Fleur d'Absinthe, la collection de Noir d'Absinthe dédiée à la romance. Marge Nantel ne m'est pas inconnue et j'étais sûre d'apprécier sa plume !

Déjà, parlons de la magnifique couverture de Amaryan (alias Anouck Faure) ! Elle reflète bien l'histoire comprise entre les pages. Alors, oui, c'est un joli pavé (560 pages tout de même !), mais je dois dire que la lecture s'est faite avec aisance. Les pages défilaient, à mesure que je suivais les aventures et mésaventures de Suèhl et Ténèbres.

La richesse de l'univers imaginé par Marge Nantel mérite d'être soulignée. Tout est cohérent, millimétré, jusqu'aux noms propres qui ont un sens, notamment ceux des différentes espèces. On ne croise aucun humain, dans ce roman, mais beaucoup d'humanoïdes aux caractéristiques animales plus ou moins marquées. On voyage dans différentes contrées, aux règles et lois précises. Et pourtant, l'immersion se fait avec fluidité, je n'ai eu aucun mal à me glisser dans les pas de Suèhl et Ténèbres !

Les personnages sont l'autre point fort du roman. Suèhl, décasté parce que sans magie, aux caractéristiques félines trop marquées. Ténèbres, venu des montagnes kenanes, au passé brisé par le sang et le fer comme une éducation aussi rigide que violente. Chacun porte une vie marquée, traumatisée, et si leur rencontre fait des étincelles dès le début, le chemin sera long, entre eux, pour abaisser les barrières.

Hors Caste se déroule dans un univers dark fantasy – un univers âpre, violent, mais si des scènes difficiles ponctuent le récit, Marge Nantel ne se laisse pas aller à la débauche d'une violence gratuite, à outrance. En contrepoint, nous avons la romance qui se tisse entre Suèhl et Ténèbres, qui équilibre la dureté de l'univers dans lequel ils évoluent. Là encore, c'est bien dosé.

Un équilibre parfait, pour une excellente lecture ! Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour cette romance dark fantasy qui, en plus d'offrir un univers riche et travaillé, des personnages fouillés, propose aussi, en filigrane, des thèmes forts.
TW :

Lecture réalisée dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, menu Automne douceur de vivre, catégorie Chante-moi une chanson Sassenach !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Mon dieu, que l'histoire de Suèhl et Lag est belle! Elle est lumineuse, puissante, honnête mais s'inscrit dans un univers dur, sombre et violent. Suèhl et Lag ont chacun subit, et subissent encore, des brimades et des horreurs, du fait de leur expérience personnelle, de l'histoire de leur peuple respectif et de leurs coutumes. Pour autant, ce sont deux hommes magnifiques qui vont s'entraider mutuellement pour se reconstruire, panser leurs blessures visibles ou non… et surtout s'aimer! D'un amour fort, consenti avec une réelle confiance en l'autre.

Je ne te cache pas qu'il y a quelques scènes d'amour spicy. Cependant, elles ne sont en rien superflues! Au contraire, c'est dans ces moments intimes et d'abandon qu'on en apprend le plus sur nos deux héros. Leur personnalité se dévoile tout comme leurs peurs, leur « façonnage », leur soumission et les humiliations ancrées dans leur chair. Ils ne font pas juste l'amour, ils font connaissance, ils se mettent à nu dans tous les sens du terme et ils apprennent au contact de l'autre à se défaire de leurs mauvais souvenirs. Moi qui suis adepte de romance, contemporaine comme ancrée dans un monde imaginaire, c'est la première fois que je lis une histoire d'amour où ces scènes-là sont aussi importantes pour l'intrigue. Je n'en suis pas adepte mais avec cette lecture je n'ai pas voulu en sauter une seule tant elles étaient nécessaires au récit.

Suèhl a été mon chouchou du début à la fin. Honnêtement, je n'ai jamais rencontré de personnage aussi bruyant. En effet, de part son héritage animal, il ronronne, grogne et feule très régulièrement. Et j'ai adoré cela! Car son animalité n'est pas là que pour faire joli et lui apporter de la force, elle fait partie intégrante de son être et de son histoire. C'est un homme imposant et fort mais tellement doux et loyal! Bref, j'ai une affection énorme pour lui. J'ai également beaucoup apprécié Lag. Il parle moins, est davantage sur la réserve mais il n'en est pas moins puissant, sincère et attachant. Son alchimie avec Suèhl est flagrante.

Je te parle beaucoup de nos héros et de leur histoire d'amour mais je n'en oublie pas pour autant l'intrigue de ce roman. Si j'ai eu un peu de mal à voir où j'allais dans le premier tiers, la suite s'est révélée passionnante. Hors-Caste n'est pas qu'une captivante romance, c'est aussi un univers Dark Fantasy travaillé avec une intrigue politique rythmée et bien pensée. Cette dernière m'a parfaitement contentée!

Mon seul regret : qu'on en n'apprenne pas plus sur le « caillou » de Lag. L'histoire très secondaire autour de cet élément demeure mystérieuse même si on en apprend suffisamment pour ne pas être frustré. Peut-être qu'un spin-off ou une suite nous permettrait d'en découvrir plus à son sujet. Mais je ne sais pas si cela est prévu par l'autrice.

Quoi qu'il en soit, merci pour cette superbe lecture! Je me suis régalée, de la première à la dernière page!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Une entre dans le roman difficile. Beaucoup d'information a ingurgité d'un coup, une fantasy complexe entre complots politique, guerre de clan, il m'a fallu du temps. de nombreux personnages aussi, difficile a identifier mon souvent perdu. Par la suite, cela devient plus clair est compréhensible. J'avoue qu'une carte et une page pour nous aider pour nous repérer au niveau des clans et leur classe aurais était un plus pour la compréhension du début. Au niveau de l'univers et sa magie rien à redire tout est bien pensé. le côté animal de ces humanoïdes est vraiment bien fait, je trouve. On voyage est on découvre les différentes loi et grade de chaqu'un suivant son clan. Un univers sombre, glaçant qui est embelli par la relation des personnages. Malheureusement, cette relation m'a fait sortir de ma lecture de nombreuses fois car beaucoup de relation olé olé (chose que je n'aime pas personnellement) . Certes, j'ai trouvé que ses relations permettent d'aborder le consentement, mais aussi de voir la façon que sont éduqué les hors caste, mais j'aurais préféré qu'on l'aborde autrement. Conclusion une bonne fantasy bien complexe et dosée, mais qui a malheureusement était gâcher par le olé olé trop fréquent (je rappelle que je n'aime pas ça.)

On ne choisit pas les gens qu'on aime, Suèhl.