Pika Edition (14/02/2018)
4.23/5   13 notes
Laissez-vous bercer par des récits pleins d'arômes, contés par Naoto Yamakawa, le plus poète des mangakas.
Leur amertume vous rappellera la vie, leur douceur apaisera vos maux. Entre lyrisme et mélancolie, des histoires à la fois fugaces et émouvantes se déroulent là, juste au coin de la rue... Leur point commun : le café, et les voici réunies en un recueil réconfortant comme une tasse de moka bien chaud.
Que lire après Une douce odeur de caféVoir plus
Ce manga est un recueil de 13 histoires qui mettent en scène des personnages (dans la vie quotidienne ou dans un cadre plus fantastique) autour d'une tasse de café, boisson qui, dans ces récits, symbolise le partage, la songerie, le délassement ou encore les relations sociales et familiales.
Certaines historiettes sont sans aucun doute autobiographiques, d'autres plutôt des observations de la société.
On apprend également comment faire un bon café, de la bonne température de l'eau au filtre en flanelle (si, si !). Les dessins le montrent mais ce graphisme justement risque de ne pas être affectionné par tout le monde. Très loin de l'imagerie « classique » du manga traditionnel, les traits hachurés font vaguement penser à des gravures, tandis que les personnages aux visages géométriques ont l'air d'être empruntés à Picasso.
J'ai eu, quant à moi, aucun mal à m'y faire et j'ai apprécié ces tableautins tantôt un peu nostalgiques, parfois réconfortants ou vivifiants... comme un bon café.
• « Une douce odeur de café » de Yamakawa Naoto, publié chez Pika Edition .

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant un manga avec un titre commençant par la lettre U, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je suis tomber totalement par hasard sur ce manga. le titre, ainsi que sa couverture m'ont immédiatement interpellés. Un style assez atypique, oscillant entre un aspect moderne et ancien, dans un parfait mélange.. Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans sa lecture !

• Ce manga est la seule publication de l'auteur Yamakawa Naoto traduite en France. C'est donc la seule oeuvre de cet homme que l'on peu appréciée si l'on est limité par la barrière de la langue japonaise.. Et au vu de la qualité de ce recueil, c'en est presque une tragédie !

• L'auteur est un véritable amateur de café, support de cet ouvrage. Il a travailler pour un magazine spécialisé sur les cafés et les salon de thé, il a commencer très tôt à en boire et continu dans sa vie de tout les jours à en consommer, le préparant pour lui et sa femme. Toutes ces informations, c'est l'auteur lui-même qui nous les partages dans ces "Coffee Break", ou en français ces "Pause-Café", qu'ils disposent entres certains de ces récits, nous racontant ainsi son rapport avec l'univers du café ou des anecdotes de sa vie.

• L'auteur à un style graphique véritablement unique au monde, reconnaissable au premier coup d'oeil. Ces personnages adultes ont presque tous un aspect jeune, malgré que le récit traite de sujets très adultes. Ces traits sont bruts, avec un aspect très mignon et enchanteur. Les décors ne sont pas en reste, approchant comme évoqué plus haut, un style très ancien mais très moderne à la fois.. c'est harmonieux à souhait. Les personnages des différentes nouvelles sont généralement représentés sous les même traits, avec des noms et des vies totalement différentes.

• Ce recueil contient douze histoires indépendantes les unes des autres, ayant toutes un rapport plus au moins grand avec la caféine. Parfois ce sont des récits de vie quotidienne, semblant autobiographique pour une partie d'entre elle, parfois des récits fantastique, majoritairement d'une beauté humaine saisissante avec tout de même une histoire assez violente et horrible, qui contraste beaucoup avec le reste.

• Parmi ces histoires, j'ai apprécié un grand nombre d'entre elles. Je n'en ai détester aucune, ce qui est très positif et assez rare pour un recueil de nouvelles, étant un amateur de ce format, je trouve toujours au moins une histoire à laquelle je n'accroche pas du tout. Mes préférées sont :

« Une douce odeur de café » , première du recueil nous propose l'histoire d'un homme retournant chez son ami, retournant chez celui-ci pour lui demander de lui apprendre comment faire un bon café. C'est une histoire simple et classique, dont j'ai apprécié la simplicité.

« Les enfants de la nuit » , deuxième histoire du recueil, mettant en scène un musicien des rues et une jeune fillette accompagnée de son majordome, celle-ci est dans un ton très différent, très mélancolique, émouvante, avec une fin terriblement triste..

« Retour à Babylone » , quatrième récit du manga, c'est cette fois une histoire de famille séparé. Un enfant qui demande à son père de lui faire découvrir son monde, offrant un moment de partage entre père et fils qui réchauffe le coeur. Cette histoire touchera ceux qui ont rêver, enfant, de ce genre de moment avec un parent qu'on aurait tous aimer avoir..

« Monsieur Averse » , la septième histoire, est tout comme la première d'une simplicité efficace. C'est un scénario très classique, bien amené et c'est tout ce qu'il fallait.

« Illusion » , la neuvième histoire met en avant un autre artiste des rues, un dessinateur de caricature, arrêtant deux jeunes femmes pour leur demander leur avis sur le portrait qu'il a fait d'elles. le caricaturiste nous raconte alors sa rencontre avec un vieil homme dans le café d'une ruelle, l'ayant accosté pour un portrait de ces dames. C'est une histoire fantastique et très belle.

« Miaousse » , la dixième histoire est elle aussi un récit fantastique. C'est l'histoire d'un homme ayant trouver un chat sur son balcon, l'a nourri et lui à donner un nom "Miaousse" . le chat reviendra plus tard.. mais sous une forme humaine !
Le récit est très sympathique, on se demande tout du long si l'homme à vraiment affaire à un chat devenu humain ou si l'histoire cache autre chose.. Je n'en dirais pas plus à ce sujet, à vous de le découvrir ! Sachez seulement que l'histoire est légèrement cha(t)grin !

« Tonton Hiko » , cette onzième histoire revient à un récit familial. Cette histoire m'a rappelé les regrets au sujet de la perte de mon grand-père, à qui je n'ai pas pu dire au revoir, et avec qui j'aurais voulu passer plus de temps.. C'est assez étrange car en soit l'histoire ne parle pas de deuil, mais simplement d'un membre de la famille du personnage principal qui est isolé des autres et vie dans son propre monde. En tout cas, celle-ci m'a touchée.

« La fille d'à côté », dernière nouvelle illustrée qui parle d'un homme rentrant de ses courses et qui croise sa voisine assise sur les marches d'escalier menant aux appartements. Une histoire de complicité et de romance, donnant l'envie de se bouger à un garçon célibataire dont la vie est monotone. La fin est très bien pensée, et redonne espoir à tout les gens seul.

• J'ai véritablement adoré cette oeuvre, une sorte d'O.V.N.I. littéraire, et je n'ai qu'un seul regret après avoir fini celle-ci, ne pas pouvoir en découvrir plus venant de l'auteur.. La barrière de la langue étant trop solide pour y creuser une brèche..
J'avoue aisément n'avoir pas apprécié l'aspect graphique de ce seinen. du coup, j'ai beaucoup eu plus de mal avec le reste. Il aurait fallu que cela soit exceptionnel pour maintenir la barre plus haute. Ce ne fut malheureusement pas le cas.

Certes, ces petites histoires bercent entre mélancolie et douceur autour d'une tasse de café. Pourtant, dieu sait que j'aime le café sous toutes ces formes. Un nespresso me rend heureux mais pas ce manga bien trop fade. Sans doute la douce odeur d'un café bien amer.

En réalité, le café n'est qu'un prétexte à des histoires bien humaines mais qui ne me parlent pas. What else ?
Un livre qui fait du bien, qui change. Vous prendre bien une tasse de café ?
Ce n'est pas un livre qu'on lit a priori pour son graphisme fort particulier, auquel on finit par s'habituer.
J'aime beaucoup ces livres grand format tranche de vie.
Et vous savez quoi ? En plus, vous ne savez absolument pas à quoi vous attendre ! Plein de surprises avec un zeste de poésie. Un moment à part.
Avis plus détaillé prochainement sur Izneo
Lien : https://www.izneo.com/fr/man..

critiques presse (2)
BoDoi
04 avril 2018
Un recueil à la croisée de Coffee time et de La Cantine de minuit qui s’apprécie comme le bon café : à savourer par envie et de préférence par petites doses.
BDZoom
20 mars 2018
Avec son trait atypique pour un mangaka, Naoto Yamakawa a su créer des récits variés tournant immanquablement autour du plaisir de boire un bon café. Un manga à qui il ne manque que la bonne odeur qui émane de cette boisson chaude.
Il y a trois choses, dans la vie, que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides.
Seulement...
Vous risquez d'être déçu...
Ce café-là...
Il n'aura pas le goût de celui de Mutsumi.
- Salut! Ça sent bon chez toi...
- Je viens de faire du café.

Lire un extrait