Citations sur Les filles et leurs mères (174)

Le recueil des informations, des injonctions ou des ordres, celui de toutes les dispositions de la mère à l'endroit de chaque événement, façonne un cerveau en plein développement qui recueille et emmagasine, de façon inatteignable et donc inexpugnable, le discours insu et informulé, parce que spontanément informulable d'une mère qui a toute latitude au demeurant de le transmettre par chacun de ses gestes.
[...]
L'affirmation peut paraître surprenante, et quelque peu excessive. Et comment d'ailleurs ne le serait-elle pas, venant comme elle vient, inopinément et à cette place ? Elle est cependant tout à fondée et j'en ai démonté le mécanisme das certains de mes ouvrages précédents.
C'est toujours, et même jusque là, une histoire de femmes. Une histoire de femmes qui se fabriquent les hommes destinés à leur accomplissement. Une histoire de femmes qui se donnent, l'une qui-l'a-fait à l'autre qui-en-a-besoin, cet indispensable sans lequel l'histoire prendrait en quelque sorte fin. Il n'y a que les hommes, les pauvres, pour ne pas s'en être aperçu et s'être si bien laissé berner par les apparences qu'ils en sont venus à forger le désormais fameux concept de l'"échange des femmes" !
Il aura fallu que j'avance passablement dans mon travail pour convenir que, comme à l'accoutumée, l'inconscient est toujours le maître et qu'il impose ses voies de manière toujours pertinente. J'aurai en effet à m'apercevoir, puis à montrer, que lorsque les relations des mères et de leurs filles pataugent dans l'insoluble, c'est toujours, à quelque rares exceptions près, un garçon qui en fera, peu ou prou, les frais à la génération suivante.
Ce qui a dû me faire survivre, c'est probablement la violence avec laquelle elle avait adhéré aux propos du guérisseur et le message de vie qu'elle en avait tiré à mon intention. On pourrait toujours gloser sur le procédé, il n'aura jamais été autre chose qu'une manière de symboliser et de présentifier sans relâche un rapport privilégié aux forces de vie.
L'enfant est par dessus tout ce par quoi les femmes parviennent à faire l'expérience de vie la plus consistante.
... c'est ce qu'a cherché à montrer cet ouvrage, que, comme élément régulateur, [le père] a été et il est toujours aussi indispensable, sinon plus encore, à ses filles qu'à ses fils.
Comme [les mères] ne peuvent pas ne pas savoir l'inéluctable échéance, elles redoublent leur sollicitude, caressant l'espoir d'une mise en échec de la mort pour leur enfant et pourquoi pas pour elles-mêmes. Ce dernier fantasme prend toute sa force quand elles mettent au monde une fille et qu'elles entreprennent, sous les applaudissements environnants, d'en faire leur clone - le garçon étant protégé dans cette occurrence par la différence sexuelle. Cette injonction de répétition redonne à la pulsion incestueuse une allure encore plus grave. Elle en fait ce que Françoise Héritier appelle "l'inceste fondamental", et dont elle nous explique que, si l'inceste consiste toujours à "faire du même avec du soi", celui-là dispose de tous les ingrédients pour parvenir à ses fins à moindres frais.
C'est donc tout le problème de ce qu'on appelle l'identification primaire qui se trouve ici soulevé. Un homme doit tôt ou tard renoncer à s'inspirer en toute chose de sa mère pour parvenir à occuper sa propre stature - et la paternité viendra lui rappeler cette nécessité. Alors qu'une femme peut glisser jusque dans le clonage de sa mère sans même s'en apercevoir et sans que la maternité ne vienne d'aucune façon la rappeler à l'ordre.
Et voilà que, tant d'années après, je m'essaye à retrouver un sens à tout cela, croyant pouvoir produire dans l'après-coup, le travail qui n'avait pas été fait en son temps !
La bonne volonté peut-elle masquer à elle seule les coupables insuffisances ? et est-ce le bon sens ou la bêtise que les humains ont le mieux en partage ?
Mû par une logique comportementale qui met, à l'épicentre de sa vie jusqu'à sa mort, le goût prononcé et l'intérêt exclusif qu'il a pour l'acte sexuel - il suffit pour le vérifier, de relever la véritable nature de l'intérêt que les hommes portent aux femmes, lesquelles le savent bien évidemment tout comme elles savent faire ce qu'il faut pour le susciter -, c'est par le service, éventuellement apprécié, de cet acte et de tout ce qui l'entoure et peut y conduire, qu'il parviendra à s'attacher suffisamment sa compagne pour en faire au premier chef sa femme. La distrayant, ce faisant, de la trop grande préoccupation qu'elle pourrait avoir de leur enfant commun, il accomplira on ne peut mieux le travail d'interposition attendu de lui.