Editions Picquier (30/11/-1)
"Un regard panoramique sur l'oeuvre de Naoya Shiga fait apparaître une multitude de titres. [...] Or en dehors de An'ya Kôro (À Tâtons dans la nuit noire), ce ne sont que récits brefs, voire minuscules, mais tous - ou à très peu près - solidement amarrés au « Moi ». Ce sont en effet les menues phosphorescences d'une vie et des réflexions qu'elle engendre. Par cette application à recueillir ces miettes d'existence, Naoya Shiga peut passer pour le vrai fondateur, au J... >Voir plus
Que lire après A KinosakiVoir plus
14 textes, très courts pour la plupart d'entre eux. Il ne s'y passe pas grand-chose en apparence, en même temps, il ne sa passe pas forcement plus dans une vie ordinaire, et ce n'est pas pour autant que la personne qui le vit ne trouve pas cela essentiel. le style est économe, refuse les effets et le spectaculaire, et surtout le pathos. Une façon modeste aurais-je envie de dire de considérer l'existence humaine. 14 miniatures, qui ne cherchent pas à épater et à éblouir, qui demandent l'effort de les lire, comme on examinerait un objet de petite taille, dans lequel le moindre minuscule détail a une importance capitale, mais qui vu ses dimensions demande du temps à être appréhendé à sa juste mesure.

Surtout pas une lecture dans laquelle il faille être pressé, il ne faut pas s'attendre à de l'action, rien qui ne sorte de l'ordinaire le plus banal. Et en même temps l'auteur a l'art rare de savoir enfermer dans ces petits éclats, le plus essentiel, et le plus signifiant, et tout cela l'air de rien.
Beaucoup de gens vont s'en doute trouver ces textes insignifiants et sans intérêt, mais si on trouve le bon angle d'approche pour les lire, on en ressort émerveillé, pour avoir découvert un trésor qui ne se livre pas à tous, mais qu'il faut mériter.
Ce recueil est construit comme une anthologie. Les quatorze récits (très courts, sauf pour trois d'entre eux) sont proposés de façon chronologique : du "Fil d'aragne" qui date de 1908, à "La farce", nouvelle la plus longue par ailleurs, datant elle de 1954.
L'histoire d'un barbier ("Le rasoir"), un accident mortel dans un cirque ("Le crime de Han"), une convalescence ("A Kinosaki"), un drame de la jalousie ("Kuniko"), une vengeance ("La farce"), une flambée entre amis au bord du lac, etc... chaque récit est en apparence assez simple, ancré dans le réel et le quotidien. Des petits rien dans la vie d'un couple, ou d'un artisan, d'un enfant, ça n'a l'air de rien, mais pourtant la vie est bien là, imagée, racontée...

Sa maîtresse était serveuse dans une maison de passe de Gion. Elle avait dans les vingt, vingt et un ans. C'était une grande fille, intellectuellement nulle, un peu garçonnière. Qu'est-ce donc qui l'avait attiré chez cette femme ? La chose le déconcertait. Non qu'il n'eût trouvé à son goût des femmes de ce type, mais jamais il ne se fût attendu à être si profondément épris.
Ce qu'il trouvait en elle, c'était une saveur de fruit frais, que sa femme avait perdue depuis longtemps. Et puis son haleine était aussi douce que celle d'un enfant ; sa chair, aussi rose que celle des pinces des crabes qu'on pêche dans les mers du nord du Japon... Tout cela réunit était fascinant et de nature à aiguillonner le désir.

Video de Shiga Naoya (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shiga Naoya
« […] Akutagawa Ryunosuke (1892-1927) tenait cette nouvelle pour l'une des oeuvres les plus fortes de Shiga Naoya (1883-1971). […] Tout en usant de mots familiers réussir à donner une pareille sensation de transparence, voilà ce qui dans tout texte, à quelque genre qu'il appartienne, importe au plus haut point. […] Une telle forme d'écriture dédaigne la fleur pour obtenir le fruit : par la simplicité même, elle accède à l'essentiel comme aucun mode d'expression de la vie quotidienne ne le pourrait. […] » (Junichiro Tanizaki [1886-1965])
« […] Sa légèreté n'est qu'apparente. Elle recèle une puissance insoupçonnée. Ainsi de ces variations de Chopin, subtiles, presque imperceptibles, qui résonnent en nous, se propagent jusqu'au fond de nos entrailles comme la douleur d'une dent. […] » (Hideo Kobayashi [1902-1983])
« […] l'originalité de Shiga Naoya tient au fait que jamais dans aucune de ses nouvelles il ne se laisse aller à l'analyse psychologique de son personnage principal. Il le présente seulement comme un homme qui lutte pour essayer d'établir des relations humaines rationnelles dans le monde qui l'entoure. le personnage apparaît si profondément hanté par cette quête que Shiga Naoya ne s'attarde pas à une étude de son caractère. […] » (Sei Ito [1905-1969])
« […] En janvier 1913 paraît un premier recueil de nouvelles, dédié à sa grand-mère. le 5 août de cette même année, Shiga Naoya est renversé par un train de la ligne Yamanote. Il est grièvement blessé et doit se faire hospitaliser. Il écrit en septembre la nouvelle Han no hanzaï (Le crime de Han) puis, en octobre, part en convalescence à Kinosaki. […] L'une de ses plus belles nouvelles, Wakaï (Réconciliation) […] est publiée en 1917, peu de temps après Kinosaki nite (Le séjour à Kinosaki). […] »
17:55 - Générique
Référence bibliographique : Naoya Shiga, le séjour à Kinosaki suivi de le crime de Han, traduit par Pascal Hervieu et Alain Gouvret, Éditions Arfuyen, 1986
Image d'illustration : Autoportrait de Shiga Naoya daté de septembre 1912.
Bande sonore originale : P C III - O UT O UT by P C III is licensed under an Attribution License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/P_C_III/O_UT_1733/O_UT
#NaoyaShiga #LeSéjourÀKinosaki #LittératureJaponaise