C'est le premier livre de Tobie Nathan que j'ouvre et pourtant j'aime entendre parler l'auteur, dont j'ai déjà « le pays d'où je viens » dans ma PAL depuis longtemps.

J'ai flashé sur la couverture et je remercie NetGalley et les éditions Stock qui m'ont permis de me lancer dans l'aventure.

Le choix n'est pas dû au hasard car l'ethnopsychiatrie m'intéresse mais c'est une discipline difficile, nécessitant de solides connaissances sur les cultures et les religions du monde.

Dans ce « roman », l'auteur nous dresse le portrait d'un psy à la retraite, qui décide de prendre en charge un enfant et nous explique comment il procède via l'ethnopsychiatrie. Mais, ce gamin lui échappe et on finit par ne plus savoir lequel prend soin de l'autre.

Youri est un enfant tsigane dont la mère va mourir sous nos yeux pratiquement et on est obligé de reconnaître qu'il a des dons particuliers, déclenchant des phénomènes étranges sur son passage, le nouveau messie ?

Elie est un psy attachant, sa manière de travailler comme ses conquêtes sortent du cadre habituel, et certaines de ses coéquipières, maîtresses donnent un côté coquin à un récit d'une grande spiritualité.

J'ai eu du mal à rédiger ma critique car l'auteur part dans tous les sens, mélangeant l'autofiction, l'actualité, sa vie amoureuse… un ouvrage déroutant, avec une fin particulière qui donne envie d'explorer l'oeuvre de l'auteur.

#L'evangileSelonYouri #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
« L'évangile selon Youri » un roman, une fable, ou un conte fantastique ? Les personnages et les situations sont assez banals mais des évènements surnaturels, extraordinaires, vont survenir. Comme souvent avec Tobie Nathan, ce roman est à lire au second degré et peut être déconcertant et difficile à aborder pour certains.
Il raconte la rencontre incroyable entre Elie, un vieil ethnopsychiatre (comme l'auteur !) qui songe à se retirer, et un petit migrant roumain de dix ans, du nom de Youri, à qui on prête d'extraordinaires pouvoirs magiques. Sa mère, en très mauvaise santé et qui ne va pas tarder à mourir, lui confie son fils qui semble ne faire confiance qu'au vieil homme. L'histoire se déroule dans un monde bien connu par Tobie Nathan mais celui-ci fait intervenir des choses invraisemblables et inattendues.

Tobie Nathan a volontairement choisi un personnage que le lecteur peut prendre pour son double. Ainsi, le lecteur peut-il rentrer en confiance, pensant avoir affaire à une sorte d'autobiographie. Toutefois, le surnaturel surgit rapidement, à la grande surprise du lecteur. Qui est vraiment ce jeune garçon ? Quels pouvoirs a-t-il réellement ?
Dans ce roman, entre conte et fable, Tobie Nathan nous invite à nous interroger sur notre façon de percevoir les autres et propose un regard sur notre société en perte de repères.

Élie,un vieux psy désabusé et à la retraite se prend d' affection pour un petit mendiant. le petit Youri a des pouvoirs étranges, voir inquiétants. Serait-Il un nouveau Dieu ou un démon apparu sur terre.

L' ethnopsychiatre décide de prendre en charge et de protéger le jeune garçon. Mais le vieux monsieur désarçonné va vite s' apercevoir que c' est le petit Youri qui va s' occuper de lui.

Roman politique, roman mystique, roman agnostique...roman rêve surtout. Tobie Nathan, tout simplement, dans ce récit tendre et poétique nous parle de notre époque.

Il interroge la nécessaire soif de connaissance du simple mortel, ce besoin de tout contrôler, de tout rationaliser, de tout expliquer.
Et si, en ouvrant notre coeur on acceptait de ne rien comprendre?. Je vous salue Youri.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Élie a perdu le goût d'exercer dans le centre d'ethnopsychiatrie qu'il dirige. Quand il rencontre Youri, un jeune garçon roumain, tout change. « Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs. » Des évènements étranges et extraordinaires surviennent quand Youri est là : les murs tremblent ou s'abaissent, des coeurs radicalisés retrouvent le chemin de la compassion et de la vraie foi, des êtres sont sauvés contre toute attente. Youri serait-il un nouveau messie, voire un nouveau dieu ? « Il faut prendre garde aux étrangers ; parmi eux se cachent des êtres d'exception. »

Je me refuse à déflorer davantage l'intrigue de ce roman sublime et spirituel qui ironise avec brio sur la politique, la société, la religion ou le couple. « En vérité, nous n'y comprenons pas grand-chose. L'Histoire néanmoins nous incite à être attentifs à certains évènements de nature religieuse. La naissance d'un nouveau dieu peut troubler les esprits les plus sensibles. » Mais avant de vous laisser avec quelques extraits magnifiques, je dois dire que je suis parfaitement en accord avec le récit et son message. Dans un monde en perte de repères et en perte de confiance, il n'est pas si inepte de voir advenir un bouleversement spirituel profond. La fantasmagorie religieuse de Tobie Nathan est loin d'être invraisemblable, bien au contraire, et il me plairait de voir le boulevard Arago et le quartier Denfert-Rochereau devenir de nouveaux lieux de culte et de ferveur mystique. Je découvre Tobie Nathan avec ce roman et je vais regarder de plus près le reste de son oeuvre : si elle est l'avenant de L'évangile de Youri, je me suis trouvé une nouvelle obsession et un nouvel auteur à inscrire dans mon Panthéon personnel, aux côtés de Michel Tournier et d'Amos Oz qui sont, à mon sens, les nouveaux Pères de l'Église. Et j'entends par Église une foi sans dogme ni livre saint particulier, simplement une spiritualité humaniste connectée à son époque.
Une très belle couverture qui incite à la lecture de ce roman, où nous abordons le thème des migrants et de leur ressource.
Youri est un enfant migrant roumain, qui en apparence possède des dons.
Cependant, il fait peur aux autres enfants des foyers d'accueil et il revient donc systématiquement au centre d'ethnopsychiatrie.
C'est à la fois un roman où se mêle l'autobiographie de l'auteur ethnopsychiatre, et de la fiction, où l'on suit le parcours atypique de Youri, enfant dont les capacités font peur et suscite l'admiration à la fois.
Une lecture intéressante, surprenante, magique.
Les dieux naissent et meurent, surtout à des époques troubles. Dès qu'ils apparaissent, ils doivent trouver un lieu propice à leur ambition totalitaire jamais réalisée. S'il en surgissait un aujourd'hui en France, quels traits prendrait-il ? Sans doute ceux d'un enfant migrant, et des plus stigmatisés : un petit tzigane. Et chez qui pourrait-il trouver refuge ? Sans doute chez un ethno-psychiatre. Quels seraient ses premiers antagonistes ? Sans doutes des djihadistes. Et ses premiers acolytes ? Les clients d'un fripier, et très vite tous les laissés-pour-compte.

J'aime les romans de Tobie Nathan : les polars et les romans historiques, les ethno-psychiatriques et les science-fictionnels, avec ou sans dieux, êtres et esprits, surnaturel, nuits torrides et poursuites automobiles... J'aime Tobie Nathan et sa prose pleine de poésie – pas mal de vers classiques français dans ce livre-ci – et de paraboles simili-bibliques, sa manière si auto-ironique de camper un personnage de vieux psy satyre, pluri-névrosé et obsédé sexuel, qui pourrait lui ressembler énormément... ou bien, plus probablement, pas du tout. J'aime la foison de personnages secondaires qui semblent n'avoir rien à voir avec l'histoire, comme s'il s'agissait de perpétuelles divagations personnifiées, alors que si, ils tombent tout à fait au bon endroit au bon moment, pourvu qu'on y repense après avoir terminé la lecture. J'aime en particulier les personnages féminins, si attirants dans leur complexité, ni victimes ni dominatrices. J'aime les petites références cachées à la judéité, comme les demi-mots de Samuel et sa rengaine : « Qu'est-ce qu'on va devenir ? ». J'aime l'alternance de contes intemporels, d'inceste et de sorcellerie, entremêlés de clins d'oeil à l'actualité, notamment politique, de notions récemment découvertes dans les sciences du psychisme et d'anciennes sagesses bibliques... J'aime l'intelligence pétillante qui est requise du lecteur pour en faire son complice, mais sans pédanterie, je dirais même presque sans attentes.
La trame peut-être devinée dès le titre, le rôle du narrateur aussi, naturellement, et pourtant le suspense est là, à la fin de chaque chapitre, comme dans un polar. Cette oeuvre n'est pas ma préférée de l'auteur, même en me cantonnant à la fiction, et pourtant l'enchantement, le vrai bonheur pendant la lecture qui me donnerait envie de le remercier personnellement, s'est encore produit.
Quel livre étrange, quel homme étrange, ce Tobie Nathan, quelle histoire singulière et joyeusement dérangeante !

Le narrateur, neuropsychiatre dandy désabusé qui fait penser furieusement à Tobie Nathan, est « choisi » par un orphelin roumain sauvage, à l'étrange sourire. Celui-ci s'avère porteur de curieux dons, qui lui permettent de changer le cours des choses, réaliser quelques miracles, soulever des populations envoûtées par cet enfant qui vire vite au nouveau Dieu. Autour d'eux, gravitent quelques poétiques originaux, amis du narrateurs, aux vies tout aussi chamboulées, et au-delà toute la sphère politique et policière dérangée dans sa rationalité.

Pour nous initier à l'ethnopsychiatrie, Tobie Nathan fait le choix de la poésie, de l'imaginaire, de l'onirique et de l'humour. Lecteur, lectrice, abandonne ton esprit cartésien, tes idées normatives, tes critiques cohérentes ! Laisse-toi porter par ce conte contemporain à la fois tendre et drôle. Tu vivras ainsi une expérience jamais lue, entre esprit d'enfance, spiritualité et confrontation au réel : l'exclusion, le rejet de l'autre, l'ouverture à tous les possibles y sont des thèmes premiers.
L'histoire se passe à Paris, aujourd'hui.
Elie est un ethnopsychiatre désabusé, aigri et n'ayant plus grande illusion sur la vie moderne quand son chemin croise celui de Youri, un petit migrant roumain, accompagné de sa maman gravement malade et qui ne va pas tarder à mourir.
Il a 10 ans, il parle peu, mais par son regard si intense, il exprime beaucoup de non-dits...
Youri est en effet très seul et rejeté partout où il passe. Il n'arrive pas à s'intégrer dans les foyers d'accueil. Personne ne veut le garder tant il affole autour de lui les responsables. Ceux-ci ont donc sans tarder fait appel à Elie, connu pour sa connaissance des cas "étranges", voire des gens ayant des pouvoirs "paranormaux".
Youri déclenche en effet parfois des catastrophes autour de lui sans que personne ne puisse lui en attribuer réellement la cause, ce qui dérange et inquiète les personnes qui l'entourent.
Elie a quelques amis qu'il va souvent retrouver dans une boutique de vêtements de son quartier, pas comme les autres, dans laquelle Samuel, le patron, et ceux qui viennent y passer un moment, refont le monde à leur façon. Youri, qui disparaît de temps en temps sans que quiconque n'arrive à savoir où il est allé, va se faire accepter par eux.
Tous ne tardent pas à découvrir eux-aussi que ce tout jeune enfant qui a vécu des choses peu communes, a des pouvoirs que l'on pourrait aisément qualifier de paranormaux.
Mais est-ce bien Youri qui provoque ces phénomènes catastrophiques autour de lui ?
Est-ce lui qui à l'inverse, guérit certaines personnes de maux incurables ?
Est-ce un imposteur ou un nouveau messie moderne ?
En tous les cas Youri voit ce que les autres ne voient pas, et en dérange plus d'un dans son entourage, y compris Elie qui est fasciné par la personnalité complexe du jeune garçon qui peut entrer dans des colères incontrôlables et à cette occasion, blesser toute personne, qui entre dans son cercle privé, mais qui peut aussi... faire le bien.
Elie va nous raconter sa vie quotidienne tumultueuse ou plus tranquille avec le jeune garçon, tout en mêlant à ce récit sa vie personnelle, ses conquêtes amoureuses ainsi que ses réflexions sur le monde qui l'entoure.
Ce qu'il observe en tant que psy, à l'écoute de Youri et de son comportement, est tout à fait intéressant. Alors qu'il a décidé de le protéger et de s'occuper de lui, le lecteur va vite réaliser que c'est en fait Youri qui va prendre soin du vieux psy...

Evidemment comme tous les écrits de Tobie Nathan, ce roman est à lire au second degré et n'est pas facile à aborder par tous.
D'abord l'auteur nous montre que ce petit gitan, venant d'un peuple mal aimé à beaucoup de choses à nous apprendre, à la fois pour aider son prochain, mais aussi pour comprendre ce qui nous apparaît a priori incompréhensible. Il met le doigt sur nos difficultés à être tolérants et à accepter vraiment la différence de l'autre.
Ensuite, il n'y a rien de religieux dans ce roman malgré le titre, mais l'auteur, nous fait réfléchir sur la nécessité pour les hommes d'aujourd'hui d'avoir une nouvelle croyance, "un nouveau Dieu", qui pourrait peut-être leur apporter le bonheur qu'ils attendent tant...et la paix.
Et toujours, comme il sait si bien le faire, l'auteur nous invite à nous interroger sur notre façon de percevoir l'autre, de l'écouter, de l'accueillir, tout différent qu'il puisse être...et de l'accepter comme il est vraiment.
Si nous ne lâchons pas prise, si nous n'acceptons pas le plongeon dans l'inconnu, à quoi nous servira notre vie ?
L'auteur, lui même psy, a une façon bien à lui de nous conter son expérience dans ses romans, et cela peut être perturbant pour qui le découvre, mais malgré cela, j'ai aimé retrouver son style et son art de conter.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Elie est un ''ethno-psychiatre'' à la retraite qui continue de travailler. Il aime les amis, les femmes, les gens en général, les immigrés en particulier. Il est ouvert aux autres, aux religions, aux lieux. Il observe avec malice la marche du monde, le métissage des idées, des Hommes, celui des Dieux et celui des lieux de culte. Youri, débarque dans sa vie. le petit immigré roumain bouscule le monde. Ce jeune tzigane aurait des pouvoirs magiques de diverses natures.
Nouveau messie ?
Religion naissante ?
le roman foisonne d'anecdotes érudites (vignettes cliniques d'ethnopsychiatrie, phénomènes étranges inexpliqués, contre pied aux évidences, histoire des religions, importance des lieux, immigration et filiations) entrecoupées d'autres qui paraissent plus personnelles.
La narration entremêle quotidien et fantastique, intime et Histoire, élites et petites gens. L'ironie est omniprésente. Les personnages sont attachants. L'écriture est jubilatoire, poétique, métaphorique.
Un récit qui aborde les crispations de notre époque avec un regard décalé, mais plein d'empathie pour la différence.
Premier ouvrage que je lis de l'auteur et j'avoue avoir été agréablement surpris par l'histoire qui était très intéressante et assez passionnante.