Drôle de mélange de personnages historiques réels présentés dans une narration fictive par un auteur égyptien avec trame de fond la fondation d'un État juif.

Le récit démarre avec la liquidation, en 2018, dans l'ambassade de France à Tel Aviv d'un singulier personnage : Mordekhaï Monco, surnommé Moka et né en 1930 à Gdansk (Danzig) en Pologne, comme fils d'un rabbin hassidique, arrêté par les nazis et expédié aux camps de Bergen-Belsen et Neuengamme (près d'Hambourg), où, en tant que gosse, il était devenu un prostitué homosexuel. Libéré en 1945 par la Croix-Rouge et placé dans un orphelinat au fond de l'Aveyron, il réussira à s'échapper et de se retrouver en Israël, où il a mené des activités obscures. Maintenant, c'est un vieux monsieur misérable qui raconte sa vie mouvementée pour une bouchée de pain à des touristes sur les terrasses de Tel Aviv.

Dans les cafés les habitués connaissent tous Moka, ou du moins s'imaginent le connaître, car le bonhomme dispose d'un stock de secrets en nombre assez important pour remplir une collection de la Pléiade, s'il avait des ambitions et qualités littéraires nécessaires.

Une page sombre dans ce passé noir a trait à son éventuel rapport avec la mort mystérieuse du dignitaire sioniste Haïm Arlozoroff le 16 juin 1933, à Jaffa en Palestine.

Contrairement à Moka, Arlozoroff est un personnage authentique. Né en 1899 à Romny (230 km à l'est de Kiev ou Kyiv), il est devenu un haut responsable du mouvement ouvrier de l'organisation sioniste de Palestine (la Histadrout). Peu avant son assassinat, il négociait à Berlin avec des chefs nazis les modalités concrètes du départ des Juifs d'Allemagne vers la Palestine, la Terre promise.

Le roman prend une allure romantique lorsque est relaté l'amourette entre celui qui se prénommait encore Victor Arlozoroff et une beauté blonde teutonne du nom de Maria Magdalena Behrend, née à Berlin le 11 novembre 1901 comme enfant illégitime et qui deviendra la première dame du troisième Reich en tant qu'épouse du ministre de propagande d'Hitler, le sinistre Joseph Goebbels !
Le 1er mai 1945 ce charmant couple se suicidera par coups de revolver, comme leur "Führer" la veille, mais après que Magda Goebbels aura tué ses 6 enfants - 5 filles et 1 garçon entre 4 et 12 ans. le fils de son premier mariage avec un riche industriel allemand, Harald Quandt par contre a survécu et est mort en 1967, à l'âge de 46 ans dans un accident avec son avion privé.

La question à 1000 balles de l'histoire est tout simplement celle du titre : Qui a tué Arlozoroff ?

Les candidats de cet assassinat ou leurs commanditaires sont multiples :
- Est-ce que ce serait un jaloux Joseph Goebbels qui a donné l'ordre à un sous-fifre de la Gestapo de supprimer son rival juif ?
- Ou s'agit-il par contre d'un règlement de comptes entre fractions sionistes rivales et la liquidation d'un "traître" qui a osé négocier un arrangement avec le pire ennemi du peuple juif ?
- Ou est-il tombé victime d'une autre ténébreuse et diabolique machination ?

Et question subsidiaire : que vient faire le pittoresque Moka, plus de trois quarts de siècle après, dans cette exécution sensationnelle sur une plage de Tel Aviv ?

Tobie Nathan, un auteur prolifique originaire du Caire, répondra en l'espace de 31 chapitres et 410 pages à toutes vos questions.
L'auteur connaît bien la région et l'histoire de ce coin du globe, et réussit à rendre son récit à la fois instructif et captivant.

En somme, il n'y a que Magda Behrend-Quandt-Goebbels et ses histoires d'amour qui m'ont irrité, surtout sa liaison équivoque avec l'horrible nabot Joseph Goebbels.
Haïm Arlozoroff, figure de la gauche sioniste, diplomate négociant avec les autorités nazies pour faire sortir les juifs de l'Allemagne, est assassiné sur une plage de Tel-Aviv en 1933. Qui l'a tué ? Cette question n'a jamais été élucidée. Tobie Nathan nous apporte une réponse romancée à cette mystérieuse énigme. Sa supposée relation d'amour de jeunesse avec Magda Goebbels a-t-elle causé sa perte ? La Première dame du Troisième Reich, femme du ministre de la propagande, a-t-elle sacrifié son amant aux nazis ? Un écrit captivant sur une affaire méconnue et non résolue de l'histoire politique israélienne.
Un polar basé sur des faits historiques précis, l'assassinat en 1933 d'un juif berlinois à l'origine de la création de l'état d'Israël. Beaucoup de coupables potentiels... Très bien écrit, fines analyses psychologiques des personnages, les années noires en Allemagne présentées sans concession,une lecture très confortable !!
Critique publiée sur Senscritique (2013)

Tout le monde connait de loin les noms des principaux dignitaires nazi, et de quelques femmes emblématiques du régime telles que Éva Braun ou Magda Goebbels. Ce que l'on sait moins c'est que Magda Goebbels fut amoureuse pendant une longue période de sa vie de son premier amour, Haïm Arlozoroff, qui aurait peut-être été élu premier président d'Israël s'il n'avait pas été abattu sur une plage de Tel-Aviv en 1933.

Ironie de l'histoire ou secret d'État ? C'est l'objet de l'enquête menée par le journaliste et grand reporter Ezra qui part enquêter en Israël sur l'assassinat dans l'ambassade de France d'un ancien agent du Mossad qui détenait très certainement la réponse à cette question.

Si la partie du roman contemporaine n'a pour seul intérêt que les souvenirs qu'elle évoque pour moi lorsqu'elle nomme les différents quartiers de Tel-Aviv, la pseudo bluette teintée d'espionnage international étant à mon avis superflue ; la version romancée de la vie de Magda, de ses premiers émois amoureux avec Arlozoroff à son accession au pouvoir aux cotés de son mari Joseph Goebbels, est historiquement captivante.

Qui a tué Arlozoroff ? est un roman inégal mais d'un grand éclairage historique, racontant sous la forme d'une enquête historique l'un des secrets les mieux gardés du régime antisioniste.
Dérives d'une idéologie qui a déjà fait coulé beaucoup d'encre, un pan de l'histoire pour certains aspects méconnus , d'autres déjà lus.
Un pan de l'histoire qui m'était inconnu même si la fiction l'emporte sur les faits historiques. Un héros attachant. Je pense poursuivre dans l'exploration de l'univers de Tobie Nathan.
Un bon roman historique sur l'édifiante histoire d'amour entre un courageux sioniste et une future fanatique nazie.

Le portrait tout en ambiguïté de Magda Goebbels est particulièrement réussi.

Le roman est indéniablement prenant et efficace mais l'écriture n'est pas particulièrement créative.

Un roman qui se lit assez rapidement, on se prend au jeu, même si la quatrième de couverture en révèle un peu trop à mon goût, on se demande tout de même qui a tué Arlozoroff ? du meurtre, on fait des retours en arrière pour découvrir l'histoire de cet homme mais en vérité on découvre davantage la vie de Magda Goebbels. Et c'est très intéressant de découvrir cette femme, ses amours, ce qu'elle pouvait penser. Cela reste un roman mais c'est vraiment intéressant de voir le personnage incarné vivre, d'imaginer ses motivations et finalement peut-être de comprendre. Et puis quelle ironie que Magda Goebbels soit amoureuse d'un juif !
J'ai cependant été un avis un peu plus mitigé sur l'histoire de l'homme qui enquête, ces aller-retours peuvent être intéressants mais la révélation finale de cette histoire ne m'a pas convaincue, un avis purement personnel sur ce point.
Quant à l'écriture, rien à dire car on se laisse bercer par l'histoire, rien dans le style qui ne heurte. C'est plaisant.