EAN : 978B003X24V2K
Seuil (01/01/1975)
4.25/5   4 notes
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Que lire après Virginia WoolfVoir plus
Voici un livre d'une vieille édition de 1975, récupéré je ne sais où, destiné au rebut et sauvé par mon intérêt pour Virginia Woolf.
Je pensais tout d'abord qu'il s'agissait d'une biographie et même si j'ai déjà beaucoup lu sur cette écrivaine, je me suis laissé tenté.
il s'agit en réalité d'un essai qui permet d'appréhender et de mieux comprendre l'écrivaine dans son travail de création. C'est très intéressant même si la deuxième partie est plus difficile d'accès. On y retrouve le travail très cérébral de l'auteure qui demande une grande concentration et n'autorise aucune rêverie durant la lecture. Ce qui est bien souvent mon cas !

Quel que soit l'amour, on ne parvient jamais à former un seul être immense et indivisible, on n'est jamais que deux individus, petits et séparés.

Pages 82/83
...elle est pour tout le monde non pas Mrs Dalloway non pas même Clarissa Dalloway, mais Mrs Richard Dalloway, la femme du M. P. conservateur Dalloway...

Page 78
Voici Oxford Street. Ici, la haine, la jalousie, la brusquerie et l'indifférence prennent l'âpre aspect de la réalité.
(Les vagues)

Page 186