EAN : 9782070573103
Gallimard (17/11/2005)
3.25/5   4 notes
Skateboard et Vahinés raconte quelques jours dans la vie ordinaire d’un dauphin de 10 ans. C’est les grandes vacances, Flip et ses copains font de la ville un vaste terrain de jeu et s’approchent toujours plus près des interdits. Mais au fond est-ce que cette douleur qui consume le coeur du jeune dauphin à chaque dispute parentale n’est pas pour quelque chose dans tout ça ? En tout cas, Flip ne baisse pas les bras et la vitesse grisante de ses descentes en skateboar... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Flip : Skateboard et vahinésVoir plus
Dans la série des livres découverts par hasard au CDI / Bibliothèque de la primaire que j'ai pas trouvé en magasin et que vue que je suis assez paresseuse bah je l'ai mit en douce dans mon sac (ne me regardez pas mal on a tous fait ça que ce soit dans des salles d'attentes ou bah au CDI) on y retrouve en premier (pas chronologiquement parlant mais chut....) « Skateboard et Vahinés » qui est apparement le deuxième tome Des « Aventures de flip » de Morgan Navarro.

Et bien ce fut une très belle trouvaille comme quoi le hasard fait bien les choses. J'ai toujours été fascinée par l'univers du skateboard même si je ne sais pas faire grand chose dessus je sais a peine pousser pour démarrer à vraie dire , mais cela reste pour moi une des disciplines les plus impressionnantes en terme de Freestyle. Et dans cette bande dessinée et bien cela raconte l'histoire de Flip un garçon ou plutôt un dauphin mâle âgé de 10 ans qui vit avec ses parents et son petit frère de environ 8 ans. Il s'amuse avec ses deux amis qui ont chacun leur propre personnalité. Ils sont tous les trois dans de planches à roulettes. Il y a un véritable message passé dans cette BD , Flip et ses amis font souvent des bêtises voir de très grosses mais si Flip fait ses bêtises et bien il y a une raison.... . il y a une ambiance année 90 Que j'aime , que ce soit les vieux jeux vidéos et le skateboard on se croirait il y a vingt ans en arrière et même si je n'ai pas connue cette époque j'aime cette ambiance , urbaine et rétro.

Niveau dessin , je ne suis pas exigeante contrairement à certains bedephiles qui veulent que du réalisme a tout va et de beaux décors et qui sont trop exigeants , je n'ai rien contre eux bien sûr mais personnellement les dessins un peu cartoon ou manga c'est ce que je préfère. J'adore les dessins alors c'est simple mais c'est très sympathique et retranscrit bien le côté ville , banlieu et skatepark de la bd.

Les personnages sont plutôt attachant on a de l'empathie pour certains et d'autres nous font bien rire , Flip est le plus naïf et aussi créative et espiègle mais aussi très sensible , Quand à ses amis celui qui portent des lunettes est assez cool , et le cochon (oui j'ai oublié leur noms parcontre) est l'idiot et le clown de la bande.

Une excellente BD Donc , je dirais à partir de 10 ans environ , qui peut faire pensé un peu à la série « Ariol » qui est aussi une série jeunesse que j'affectionne énormément. Dommage que il n'y est que 2 tomes , il faudrait que je trouve le tome 1 ... Elle aurait méritée plus de succès je trouve , et dire que des BD jeunesse moins bonnes ont plus de succès (Anatole Latuile *tousse* *tousse* Toto *tousse* *tousse*) je vous la recommande.