Le féminisme est à la mode ....

Dans cet opus , Marie-Cécile Naves passe en revue les différentes composantes des revendications et des mouvements féministes : de #Metoo, aux violences faites aux femmes, en passant par les écarts de rémunération, la moindre exposition médiatique des sportives féminines, les malheurs de Britney Spears, le renforcement des législations anti-avortement, et en terminant par le lobby des armes américains ....

J'ai eu l'impression de lire un catalogue, une énumération dont il ne fallait oublier aucun item, sans réelle prise de position de l'auteur ni évocation d'une nouvelle injustice

Le titre était bien , le contenu une compilation

Dommage !

Je remercie NetGalley et les Editions Calmann Lévy qui m'ont transmis cet ouvrage

#Calmezvousmadameçavabiensepasser #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Sociologue et politiste française, Marie-Cécile Naves s'attaque ici aux différentes réceptions du féminisme - notamment les négatives dont on parle souvent comme d'un backlash, un retour de bâton.

Le titre de l'essai, qui reprend la tristement célèbre phrase d'un ministre (Darmanin pour ne pas le nommer), donne directement le ton : si le féminisme fait de plus en plus d'émules, il dérange forcément de plus en plus ses détracteurs.

Les thématiques abordées vont de l'avortement (et le recul sur ce droit) à #MeToo en passant par l'écriture inclusive ou encore la place des sportives dans le paysage médiatique. Un tour d'horizon bien triste, tant on voit que chaque avancée féministe est attaquée pour être étouffée au plus vite.

L'enchaînement des chapitres est d'ailleurs un peu confus, sans vraiment de fil rouge : donnant parfois l'impression qu'ils sont juste à la file les uns après les autres.

J'ai apprécié les prises de position de l'autrice, sauf une (mais je rencontre souvent ce problème...) : elle a tendance à trop "chouchouter" les hommes quand elle leur parle, par exemple en mettant sur un piédestal (relatif) les hommes féministes ou en leur disant que le féminisme aura beaucoup à leur apporter. Cessons de les brosser dans le sens du poil ! Rentrons-leur dans le lard ! Peut-être suis-je devenue trop "radicale" pour le féminisme mainstream...
Cet essai offre un panorama assez large des combats menés par le féminisme contemporain. C'est une vue d'ensemble très complète mais qui ne rentre pas trop dans les détails. Si vous êtes déjà familière ou familier de ces sujets vous n'apprendrez pas grand chose, mais si vous cherchez quelque chose de global ou une porte d'entrée vers ces sujets, cet essai est tout indiqué.
Je m'attendais au vu du titre et du résumé à une analyse de la représentation médiatique du feminisme, en réalité c'est présent dans le livre mais assez anecdotique.
Le "sous-titre" de cet essai est ce qui m'a le plus attiré sur sa couverture : Réceptions du féminisme. Je suis toujours très curieuse des essais féministes, mais les essais récents concernant les premiers retours/effets autour du post-#MeToo m'intriguent particulièrement; mais il faut avouer que pour le moment, ils se font rares. Et malheureusement, concernant celui-ci, je ne suis pas ressortie très convaincue de ma lecture, tout simplement parce que je n'en ai rien retiré. Suis-je trop renseignée sur le sujet ? Je n'en suis pas certaine...

Peut-être que mon avis mitigé sur cet ouvrage est de ma faute... Quand on me parle de Réception du féminisme, je m'attends à ce qu'on me parle, entre autres, de la montée masculiniste, dans les médias et sur les réseaux sociaux. L'essai parle en partie de cela, mais surtout dans un contexte où "Les hommes n'acceptent toujours pas de laisser le pouvoir"; ce manque de subtilité m'a un peu chiffonnée... Je m'attendais, à tord, à des explications sur la montée de ce mouvement, ce que je n'ai pas suffisamment eu à mon goût.

Je regrette également une concentration très forte sur les Etats-Unis, notamment sur la présidence Trump. L'autrice fait beaucoup de rapprochements entre la montée du féminisme après #MeToo et l'une des conséquences qu'est l'arrivée de Trump au pouvoir, et tout l'héritage masculiniste que cela a entrainé (pas seulement pour les femmes mais sur toutes les formes de pouvoir). Je ne m'attendais pas à ce point de vue, que j'ai trouvé intéressant mais trop présent à mon goût dans l'ouvrage. J'ai également trouvé que l'ouvrage souffrait beaucoup des constats de l'autrice, alors que j'aurais apprécié davantage de chiffres et de faits concrets.

Malgré tout, cet essai reste très intéressant à découvrir. Tout ce qu'il relate est vrai : #MeToo a (un peu) fait bouger les choses, mais insuffisamment. Il est très fluide à lire, très agréable, et bien documenté. Pour des lecteurs moyennement documentés sur le féminisme, il fera parfaitement son travail d'alerte et d'information ! Pour ma part, je n'y ai pas trouvé mon compte...
Lien : https://matoutepetiteculture..
Marie-Cécile Naves, sociologue et politiste française, s'attaque à différentes thématiques tout au long des chapitres. Ces derniers ne sont pas vraiment liés. On passe de l'avortement au mouvement #metoo, à la place des sportives dans les médias, le Free Britney, ou encore l'écriture inclusive.

Le fait qu'il n'y ait pas vraiment de fil rouge tout au long de l'essai est un peu dérangeant. En effet, en lisant plusieurs chapitres à la suite, j'ai eu parfois du mal à me souvenir ce qu'il y avait dans la partie précédente ou du mal à m'intéresser à la partie qui arrivait.

Néanmoins, j'ai trouvé la prise de position de Marie-Cécile Naves très intéressante. Il y a évidemment une forte critique de la société, du patriarcat, de la place de la femme et des droits de la femme, mais il n'y a pas une critique totale envers les hommes non plus, ce qu'on peut parfois retrouver dans certaines lectures féministes, Tout est très bien documenté et expliqué. On remarque bien que l'autrice a fait énormément de recherches afin d'être la plus précise possible.

Lors de la lecture, je me suis rendue compte à quel point le patriarcat était devenu habituel, ordinaire et à quel point les femmes étaient mises en arrière plan dans notre société. C'est quelque chose que je savais déjà, mais que je n'avais jamais lu de cette manière-ci.

Malheureusement, j'ai sauté quelques passages/chapitres que je trouvais un peu plus long que les autres ou qui m'intéressaient un petit peu moins.

De manière générale, j'ai plutôt bien aimé, sans pour autant avoir totalement accroché.