AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 41 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un autre essai féministe :)
Bon, pour celui-ci j'ai vraiment mis du temps à le lire. Ce n'est en aucun cas parce que je n'aimais pas, mais a toutes les fois que j'ai voulu le lire, il m'arrivait un truc qui me calmait l'envie de lire ce genre de livre.
Le livre se découpe en 17 chapitres et autant de sujets.
J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé tout super instructif. Il y a des choses que j'avais un peu vu passer mais d'autres, pas du tout.
J'aime bien quand on exploite un thème par chapitre, ça touche à un peu plus de choses sans que ce soit trop long. On doit rester dans le concis ce que j'affectionne le plus.
Je vais essayer de trouver à la bibliothèque d'autres livres de cette autrice car j'ai bien aimé celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Quoi dire de ce titre : juste parfait, juste intriguant, seulement juste. Il invite à emprunter l'échelle qui va du petit grincement de dents à la saine colère. À nous faire ouvrir les yeux sur ce qui se passe réellement dans le monde. Sur les silences, sur les tabous. Et c'est ce genre de petite phrase que Marie-Cécile Naves interroge
L'autrice déploie ainsi tout plein de sujet, et à elle nous donne surtout envie d'approfondir chaque sujet.
Dans ce livre documentaire, l'autrice nous expose points par points les problématiques et conséquences des agissements du patriarcat et des anti-féministes.
L'autrice touche là où ça fait mal, par ses propos tous criants de vérité
Ce que j'ai apprécié c'est la construction du livre, en plusieurs chapitres avec des thèmes spécifiques.
Ce livre apporte des réflexions plus qu'intéressantes. J'ai pas arrêté de me poser pour réfléchir à comment mieux agir. A lire, absolument !
Commenter  J’apprécie          20
Cet essai passionnant se lit comme un roman et, j'aurai bien aimé que tout cela ne soit que de la fiction ! Malheureusement, Marie-Cécile Naves appelle notre attention sur la lutte incessante qu'il convient de mener pour protéger le droit des femmes. Parce ce que dans le domaine, rien n'est jamais acquis. Les avancées que pensaient avoir obtenues les Iraniennes en ce qui concerne le port du voile ont été balayées en moins de six mois et la répression est encore plus forte qu'avant. Alors, l'autrice a raison de secouer nos consciences afin qu'elles restent en alerte.
Commenter  J’apprécie          10
Ce titre est juste parfait, il invite à emprunter l'échelle qui va du petit grincement de dents à la saine colère. Et c'est ce genre de petite phrase que Marie-Cécile Naves interroge dans son essai sur les réceptions du féminisme. Mansplaining, backlash (ces grands retours de bâton à la moindre petite avancée féministe), relais de fausses théories et informations, minimisation des faits, monopolisation du débat public... Les outils réactionnaires du patriarcat en réponse aux combats pour l'égalité sont désespérés, désespérants et nuisent à la société toute entière.

L'autrice déploie ainsi tout l'éventail, et à l'instar des livres de Mona Chollet, elle nous donne surtout envie d'approfondir chaque sujet en relayant les travaux de ses consoeurs, Susan Faluidi, Léa Lejeune, Roxane Gay ou encore Rebecca Solnit pour ne citer qu'elles.

Un grand merci à Babelio et l'éditeur pour cette Masse critique !
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage qui remet l'église au centre du village.

Parce que oui, il est facile de se dire qu'on a quand même bien avancé sur les questions féministes.
Qu'il y a pire ailleurs, bien pire (argument largement répété par certains partis politiques).
Je dois avouer que quand j'entends de tels propos, je ne sais pas comment argumenter.
Ni quoi dire.

On sent que l'autrice est (très) calée sur le sujet, mais elle a réussi à garder le livre accessible.
Un détail qui n'en est pas un.
Il n'y a rien de pire que l'entre-soi, surtout sur ces sujets qui nous concernent toutes et tous.
Les 200 pages passent toutes seules.
Cela permet d'aller bien plus loin qu'un simple édito dans un journal.

Un zeste de piqûre de rappel,
Une dose d'espoir,
Agrémenté de nombreuses sources,
Et vous obtiendriez ce tour d'horizon du féminisme d'aujourd'hui, et des réactions qu'il suscite.

Je ne sais pas si à présent, je saurai argumenter.
Mais, à défaut, je saurai au moins quel livre mettre entre les mains !

Livre lu grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, merci à eux.
Commenter  J’apprécie          100
Un essai passionnant qui m'a fait plusieurs fois lever les yeux au ciel, serrer les poings de colère ou jurer d'indignation.

Quand l'autrice commence son introduction en parlant des Piliers d'une démocratie féministe, on a du mal à comprendre pourquoi c'est si difficile à atteindre ... Parce que finalement, une société féministe, c'est une société plus égalitaire pour tous.

Puis à travers des exemples, elle nous amène jusqu'aux peurs des masculinistes, jusqu'aux opportunités commerciales du féminisme, jusqu'aux rouages du pouvoir et on comprend que beaucoup auraient à perdre d'un changement de société.

L'autrice nous livre une réflexion approfondie, appuyée d'exemples et en un mot, passionnante sur de multiples thèmes liés au féminisme. du marketing, aux violences sexuelles, à la parole dans les médias. Rien n'est oublié pour couvrir le scope d'une société toute entière patriarcale.

Elle évoque aussi le changement avec les divers mouvements de ces dernières années, comme MeToo et leurs limites, l'engagement et l'espoir porté par une nouvelle génération.

Cet essai m'a beaucoup appris, et a aussi complété d'autres lectures que j'avais déjà faites. Mon seul petit regret, c'est l'omni-présence des États Unis dans ce livre. C'est un pays qui a vu le droit des femmes reculer ces derniers mois, c'est bien vrai ... Mais bien c'est aussi le cas dans bien d'autres pays qui ne sont pas mentionnés. Je regrette un peu d'avoir autant lu sur Trump et sa misogynie.
Commenter  J’apprécie          41
Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer est un essai très complet sur la réception du féminisme et les différentes problématiques qui animent actuellement le mouvement. de #MeToo au feminism washing en passant par les questions d'avortement et de libertés, Marie-Cécile Naves brosse ici un portrait très large du sujet. Il s'agit ainsi d'un livre parfait pour quelqu'un débutant dans le féminisme, n'ayant pas lu énormément de choses à son propos pour le moment.
L'autrice nous propose énormément de références au fil de cet essai, des travaux à noter et à rechercher pour en apprendre plus. Chaque chapitre s'attaque à un sujet différent, on a l'impression de lire un essai différent à chaque fois.
En somme : un essai instructif, très bien travaillé que je recommande à tout le monde ! Si vous voulez en apprendre plus sur le féminisme et vous ouvrir à ses questionnements foncez !
Commenter  J’apprécie          30
Cet essai offre un panorama assez large des combats menés par le féminisme contemporain. C'est une vue d'ensemble très complète mais qui ne rentre pas trop dans les détails. Si vous êtes déjà familière ou familier de ces sujets vous n'apprendrez pas grand chose, mais si vous cherchez quelque chose de global ou une porte d'entrée vers ces sujets, cet essai est tout indiqué.
Je m'attendais au vu du titre et du résumé à une analyse de la représentation médiatique du feminisme, en réalité c'est présent dans le livre mais assez anecdotique.
Commenter  J’apprécie          30
Avec cet essai, Marie-Cécile Naves se propose de décrypter les nombreuses réceptions du féminisme en démocratie dans les domaines politique, médiatique et économique. Elle analyse les différentes résistances que subit ce mouvement, comme les fake news ou le dénigrement et les moqueries de certains hommes qui souhaitent garder le monopole de la parole et refuse de la partager avec les femmes.

Si #metoo a fait évoluer les choses, le chemin est encore long et la cause des femmes régresse même aux Etats-Unis, notamment avec le durcissement de l'accès à l'avortement.

Chaque chapitre aborde un thème bien précis, tel la montée des masculinistes ou le marketing genré. On comprend bien que les mots et le corps des femmes sont encore sous le contrôle des hommes et que le machisme a imprégné nos sociétés.

Sur la forme, j'ai trouvé ce texte confus, les sujets sont abordés de manière indépendante, sans vraiment de fil conducteur ce qui rend la mémorisation du contenu peu aisée. Je m'y suis un peu perdue. Heureusement, ayant déjà découvert de nombreux ouvrages et podcasts sur le sujet, c'était plus une «révision» qu'autre chose.

De même, j'ai eu beaucoup de mal avec la voix de Caroline Breton. J'ai même cru qu'il s'agissait d'une voix d'intelligence artificielle, façon GPS. Monocorde, peu habitée, le texte a été lu, non interprété.

Une lecture intéressante mais qui manque de structure. J'ai largement préféré et plus appris avec «Tu seras un homme féministe, mon fils» d'Aurélia Blanc.
Commenter  J’apprécie          120
Parler du féminisme peut se faire dans le calme, en voici la preuve avec cet essai…
de temps à autre, j'aime lire un livre qui va me ramener dans la vraie vie et dans les vrais sujets de société. C'est le cas, ici, avec Marie-Cécile Naves qui nous livre une réflexion intense et argumentée sur un thème qui reste encore clivant : le féminisme.
Ce que j'ai particulièrement aimé à l'écoute de ce document, c'est le mariage entre la voix posée de Caroline Breton et le texte précis, fin, jamais moralisateur ou violent de l'auteure. L'organisation en chapitres bien ciblés et bien circonscrits ne perd pas le lecteur, tout est factuel et démontré avec des chiffres, des textes de lois, des évènements, etc. Il n'y a pas de place pour les revendications stériles ou les récriminations oiseuses.
Si la reconnaissance de la femme dans la société se cherche encore, ce n'est pas la faute des hommes mais seulement d'un système patriarcal qui a du mal à s'évanouir, étant trop marié avec le pouvoir et tous ses attributs, surtout ses déviances. Donner le choix aux femmes d'occuper la place d'un homme reste compliqué, d'abord parce que chaque femme ne se sent pas concerné alors que la part du colibri devrait s'imposer à toutes et que quelques hommes défendent des bastions qui mettent en péril l'équilibre du monde.
Page après page, l'auteure énonce les faits, exprime que ce sont les petites victoires qui font la réussite des grandes batailles, fournit des arguments solides pour rendre justice aux demandes féminines, ne repousse pas les informations odieuses comme « le point du mari », explique et explicite comment certaines avancées et certains reculs ont pu advenir. C'est compact, bien évidemment, mais source de discussions et de réflexions nécessaires à un avenir plus serein pour tous alors que des régressions se matérialisent.
le « Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer », — je suis sûre que vous l'avez déjà entendu, proféré d'un ton docte par celui qui vous avait, un instant, sous son pouvoir —, ne doit plus exister ; la femme n'a pas à supporter et l'homme n'a pas à se discréditer.
Je ne peux que vous conseiller cette aventure en terre féministe, ce conseil valant pour les hommes et pour les femmes. Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le SP de #Calmezvousmadameçavabiensepasser

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
569 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}