JCL (02/09/2013)
3.62/5   4 notes
Une reine de beauté suave une jeune fille de la peine capitale.

Dans le couloir de la mort, Nazanin Fatehi attend son exécution. L'adolescente kurde a été jugée et condamnée en Iran pour avoir poignardé un homme qui voulait la violer. Sa vie ne tient plus qu'à un fil...

A l'autre bout du monde, Nazanin Afshin-Jam, une ancienne Miss Canada devenue mannequin, entend parler du destin tragique de celle qui porte le même prénom qu'elle. Très... >Voir plus
Que lire après Le Couloir de la VieVoir plus
C'est l' histoire bouleversante de Nazanin, une jeune fille Iranienne, qui est injustement accusée de meurtre.
Une Canadienne, qui porte le même prénom qu'elle, Nazanin, décide de l'aider et profite de cette occasion pour sensibiliser un maximum de personnes sur le sort des femmes qui sont en Iran, pays ou elle aussi est née.
L'histoire ne commence vraiment qu'à la moitié du livre mais le début nous raconte un peu la vie des deux Nazanin, celle qui est accusée et celle qui va l'aider.
Avant de commencer ce roman, j'ai eu peur qu'il soit difficile à suivre puisque c'est une double histoire : d'un côté l'adolescente kurde condamnée, de l'autre l'ancienne miss Canada prête à tout pour l'aider. Mais au contraire, la façon dont l'auteur a écrit le roman permet de bien suivre les deux histoires sans s'emmêler ni se perdre au fil des pages.

J'ai aimé la façon dont les choses sont abordées, sans irrespect pour ce pays différent mais en tout légitimité. Je me suis prise d'affection autant pour cette adolescente qui a juste voulu sauver sa peau, et a donné la mort sans intention de la donner, que pour cette ancienne miss qui a décidé de consacrer sa vie à aider ces personnes dans le besoin, ces personnes oubliées dans le couloir de la mort.
On ne peut définitivement pas rester de marbre face à cette histoire, aux conditions des femmes dans ce pays.

En bref, un beau témoignage, qui m'a énormément touché tant par la bonté et la persévérance de cette femme, que par la force de cette jeune adolescente jetée derrière les barreaux pour s'être défendue.
Lien : http://lafilledeslivres.blog..

Si tu invites Khwa dans ta vie, tu trouveras toujours une lumière pour te guider, même dans les moments les plus sombres. C'est lorsque nous renonçons à Dieu que nous empêchons la magie d'opérer.
La musique est l'âme de la vie, me disait-elle. Sans musique, on sent le vide de l'existence.
Lorsque j'ai porté un bikini sur la plage et mes robes de bal sur scène dans le cadre du concours Miss Monde, je me suis sentie forte et puissante, non pas faible et soumise
Nous voyons ce que nous voulons voir. Ou plutôt nous voyons ce qu'eux veulent bien nous laisser voir. Le monde est aussi contrasté que le jour et la nuit.
Le monde est un endroit dangereux, pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et ne font rien.