AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271082473
191 pages
CNRS Editions (06/11/2014)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d'astéroïdes ? Une femme. Qui a permis de comprendre l'organisation des constellations ? Une femme. Et la loi permettant d'arpenter d'univers ? Encore et toujours... une femme ! Pourtant, quand il s'agit de citer au hasard un "astronome" historique", on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, par exemple, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n'ont guère eu l'occasi... >Voir plus
Que lire après L'astronomie au fémininVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette lutte historique des femmes pour l'accès au savoir nous semble bien lointaine. Et pourtant, ce n'est que très récemment que les choses ont commencé à bouger (voir tableau 1), et aujourd'hui encore la situation est loin d'être parfaite.

Certes, il y a beaucoup de filles sur les bancs universitaires européens, environ 55 % à l'entrée et 59 % à la sortie (en 2010). Mais les proportions diminuent ensuite pour les doctorants et les postes universitaires permanents, jusqu'à atteindre 20 % seulement en fin de carrière. Il s'agit de chiffres tous domaines confondus, et la situation est évidemment pire quand on ne considère que les sciences (appliquées ou non). Dans ce contexte, il faut noter que l'astronomie fait mieux que certaines sciences « dures », mais moins bien que la biologie, par exemple.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}