AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701149004
223 pages
Editions Belin (21/04/2009)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Quelle que soit la civilisation à laquelle il appartient, l'être humain. cherche dans le ciel des réponses aux questions qu'il se pose sur son origine, son avenir et sa finalité. Le premier mérite de ce livre est de nous rappeler que l'astronomie a commencé ainsi à travers les mythes célestes imaginés par les Anciens pour expliquer l'ordre du monde... et la place qu'ils y occupaient. Mais les savoirs astronomiques passés étaient loin d'être négligeables et certainem... >Voir plus
Que lire après L'astronomie des AnciensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre qui résume en quelque 180 pages l'astronomie des Anciens depuis les Mégalithes en passant par l'Egypte, la Chine, la Mésopotamie, la Grèce, en Islam, au Moyen-Age, chez les Mayas, les Incas, les Dogon.... y compris le mythe des Martiens et le disque de Nebra. Notons que c'est l'un des rares livres de vulgarisation qui décrit le codex de Dresde (le codex Maya, sur 15 pages). le reste reprend en 50 pages un résumé des notions modernes de mécanique céleste.
L'iconographie et la mise en page sont très soignés, les photos sont en couleurs sur papier semi-mat (presque glacé) comme tous les nouveaux ouvrages des éditions Belin/Pour la Science. Cela rend la lecture très agréable. Rien que pour cette qualité d'impression, on rachèterait d'autres titres chez cet éditeur les yeux fermés (ce que d'ailleurs j'ai fait et referai).
Deux reproches à l'auteur. Je suis étonné de ne rien trouver sur les savants du Moyen-Age comme Tycho, Kepler, Galilée et Newton. Je suppose que le critère d'ancienneté qu'utilise l'auteur s'arrête sans doute vers 1500 de notre ère car elle ne le précise pas dans les premières pages.
Ensuite, mais c'est un détail, pourquoi évoquer Robert Temple à propos des Dogon d'autant que l'auteur reconnait elle-même que sa thèse extraterrestre est farfelue. Bien qu'il n'occupe qu'une ligne, franchement l'auteur aurait pu citer des chercheurs plus rationnels, même si elle cite brièvement Griaule et Dieterlen.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, un livre de grande qualité sur l'Histoire de l'astronomie! Ca fait plaisir! Cet ouvrage a le mérite d'être exhaustif autant d'un point de vue historique que géographique. L'auteur prend en compte l'apport des grandes civilisations tels que la Chine, ce qui est plaisant. le livre est clair et très pédagogique (la partie sur l'astronomie grecque et maya est tout de même difficile) mais la dernière partie permet de bien mettre en lumière la base de l'astronomie moderne. Un vrai bijou de savoir et de connaissance!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toutefois, la notion même de calendrier dépassait l’acception actuelle de ce mot car les calendriers chinois comportaient également des éphémérides. L’ordre terrestre se devant d’être conforme à l’organisation des astres, l’agenda local précisait les événements attendus liés à la Lune, au Soleil et aux planètes : les rythmes célestes fixaient ainsi les moments propices aux cérémonies politiques, sociales, ou religieuses.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : astronomieVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}