Le Livre de Poche (18/02/2009)
4.02/5   64 notes

Tycho Brahé, Johann Kepler... tout les opposait : l'âge, la naissance, la fortune, le caractère, jusqu'à leur apparence physique. Le premier, un lion, est né au Danemark ; de ses ancêtres vikings, il a gardé le cheveu flamboyant, la gloutonnerie d'un ogre, la violence barbare, prête à éclater à la moindre occasion. L'autre, un renard, est né vingt-cinq ans plus tard, en 1571, dans une misérable auberge en Forêt-Noire ; son visage est grêlé par la vérole,... >Voir plus
Que lire après La Discorde Céleste : Kepler et le Trésor de Tycho BrahéVoir plus
L'astrophysicien Jean-Pierre Luminet nous fait vivre sous forme romancée le choc idéologique qui a opposé l'expérimentateur de génie Tycho Brahé, au théoricien astronome, non moins génial, Johann Kepler.
A première vue, tout les oppose : le premier, catholique, bon vivant, exubérant, le second protestant et austère. On découvre au fil des pages comment l'un aura besoin de l'autre. Les mesures astronomiques d'une précision jamais égalée jusqu'alors de Tycho Brahé serviront à Kepler non seulement à pérenniser l'héliocentrisme de Copernic, mais seront également à la base des fameuses lois de Kepler, en particulier la démonstration des orbites elliptiques des planètes.
Par ailleurs l'auteur nous plonge dans la vie quotidienne de l'époque, en nous faisant suivre des hommes évoluant dans un contexte complexe historique, géographique et religieux. Même si certaines longueurs rendent la lecture parfois laborieuse, on se laisse entraîner dans ces aventures scientifiques,épiques et romanesques de la fin du seizième siècle. En fermant le livre, on en saura un peu plus sur l'histoire des idées et des sciences concernant cette époque charnière. On retrouvera avec plaisir Kepler dans le tome trois des « bâtisseurs du ciel » au titre trompeur « L'oeil de Galilée », où il est plus question de l'Allemand que de l'Italien.
Avec ce deuxième volet des bâtisseurs du ciel, Luminet nous entraine dans la controverse entre Tycho Brahé et Johann Kepler, entre l'observateur céleste infatigable et le penseur calculateur prodigieux.
Dans un style toujours aussi fluide et captivant, on évolue dans ce 16ème siècle des sciences et on assiste aux prémices de ce qui se conclura dans le troisième volume de la série et aboutira à la définition par Kepler des trajectoires elliptiques des planètes autour du soleil.
A nouveau un excellent roman historique, même si j'ai eu un peu plus de peine à crocher que lors du volume précédent. Néanmoins un bon moment avec les découvreurs du ciel !
Mouais ! On se laisse prendre par l'histoire de Johann Kepler et Tycho Bahé. Dommage encore une fois comme le premier tome concernant Copernic que l'auteur reste au niveau d'une biographie romancée sans rentrer plus avant sur les situations politiques et religieuses de l'époque qui permettrait de mieux comprendre les enjeux dans ces débats d'idée et de pouvoir.
Un astrophysicien contemporain, Jean-Pierre Luminet, se penche sur l'histoire des sciences et narre la vie de deux astronomes célèbres, Johannes Kepler le calculateur et Tycho Brahé l'observateur. Très intéressant.
Où l'on apprend que la recherche est affaire de relation, que Macbeth à a voir avec Tycho Brahé et beaucoup d'autre chose encore, tout ça dans un roman d'aventure passionnant.

C'est admirable, dit Gilbertus Perrinus, le directeur du collège des Paradies, en reposant le croquis représentant, en perspective cavalière, la vue générale de l'Univers où globes et polyèdres s'emboitaient parfaitement. Ce n'est pas un dessin, frère Kepler, c'est un chant d'amour au Créateur, qui a mis la beauté et l'harmonie en toute chose, de la moindre fourmi à la voûte étoilée. ILy a là une musique, parfaitement, une musique... La musique des sphères...
Enfin, Tycho avait une indication sur ce Copernic dont l'autre lui rebattait les oreilles : il avait aidé Rheticus et Reinhold à élaborer ces fameuses tables. Et il ne put s'empêcher d'interrompre l'intarissable bavard :
– Je les ai étudiées, et j'y ai décelé un nombre incroyable d'erreurs, plus que dans les alexandrines ou les alphonsines. Revenez aux Anciens, mon vieux Maestlin.
C'était en effet là où le bât blessait, et Maestlin avait appris par son maître Rheticus que Copernic avait sciemment pipé les dés pour sauver les apparences, et démontrer que la Terre tournait autour du Soleil ainsi que les autres planètes. Visiblement, Tycho ignorait tout de l'héliocentrisme, la géniale découverte de Copernic ayant été étouffée, au lendemain de sa mort, par la conspiration du silence fomentée par les papistes et les luthériens, frères ennemis cette fois unis dans leur lutte contre la vérité de l'Univers.
En quittant son étudiant, Maestlin se demanda si c'était vraiment une heureuse idée de convier ce garçon imprévisible à ses cours d'astronomie semi-clandestins. En bon disciple d'Érasme qu'il était, sous ses dehors d'irréprochable luthérien, le professeur de mathématiques se méfiait des mystiques, êtres de passion et non de raison.
En effet, Kepler ne fut pas long à devenir le plus convaincu des coperniciens, mais pour des raisons autant métaphysiques que physiques : ce fut par ferveur mystique qu'il opta pour un Soleil central et ses six planètes, dont la Terre, tournant autour de lui.
Tycho partit tôt le lendemain. Il estimait n'avoir rien appris de son hôte d'une nuit. Certes, il savait enfin pourquoi Maestlin puis Leovitius faisaient aussi grand cas de Copernic. Mais, maintenant qu'il y pensait, il se disait qu'il aurait fort bien pu découvrir l'hypothèse du chanoine par lui-même, lorsqu'il avait étudié le Narratio Prima de Rheticus. Puis, au pas de son cheval, il se convainquit qu'il l'avait découverte, mais qu'il n'y avait pas attaché d'importance. Donc que ça n'en avait pas.
Tycho put recueillir les dernières volontés de son oncle, en présence du roi, et lui fermer les yeux. À nouveau, songea-t-il, les astres étaient avec lui. Il était devenu légataire universel des terres et de la fortune de son oncle. Ou plutôt, il le deviendrait à sa majorité, dans trois ans. Pour le moment, il ne pourrait que bénéficier d'une rente considérable, léguée par le défunt afin qu'il puisse achever ses études.

Videos de Jean-Pierre Luminet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Luminet
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Maxime, Michaël, Olfa, Julien et Amélie, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie :
- Un manga : Badducks, de Tor yumon Takeda (éd. Ki-oon) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21964601-badducks-t01-toryumon-takeda-ki-oon
- Un roman : le silence, de Denn i s Lehane (éd. Gallmeister) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21900291-le-silence-dennis-lehane-editions-gallmeister
- Un recueil de témoignages : Mon métier aura du sens, de Julien Vidal (éd. Vuibert) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21626998-mon-metier-aura-du-sens-de-30-metiers-durabl--julien-vidal-vuibert
- Un beau livre : Les nuits étoilées de van Gogh, de Jean-pierre Luminet (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21713140-les-nuits-etoilees-de-van-gogh-jean-pierre-luminet-seghers
- Un album jeunesse : Bonnes nuits, de Sang-K eun Kim (éd. Sens Dessus Dessous) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22024763-bonnes-nuits-sang-keun-kim-sens-dessus-dessous