Miss Fisher enquête tome 3 sur 20

Pascale Haas (Traducteur)
10-18 (09/01/2007)
3.57/5   36 notes
En Australie, dans les années 20, un macabre incident vient perturber le cours d’un voyage en train.

Une vieille dame est assassinée et jetée sur la voie après que l’on a répandu du chloroforme dans le wagon de première classe.

Parmi les passagers, la célèbre Phryne Fisher, riche aventurière et intrépide détective, prend immédiatement l’affaire en main après avoir sauvé in extremis la vie des autres voyageurs.

Aidée de... >Voir plus
Que lire après Miss Fisher enquête, tome 3 : Un train pour BallaratVoir plus
Victime collatérale d'une attaque dans un train, Phryne Fisher se fâche et est bien déterminée à découvrir les auteurs de l'attentat. En cours de route elle s'intéressera aussi au sort d'orphelines exploitées. le caractère fougueux de l'héroïne, son féminisme d'avant-garde, son coté coquin et dévergondé (pas vraiment mais un peu quand même), sa détermination à tous crins, en font un personnage un peu original assez intéressant à suivre. Par contre le coté policier est plutôt convenu et le coupable plus ou moins télégraphié. L'intrigue secondaire est mieux concoctée avec un élément novateur. Au total cette lecture a été délassante mais ça ne semble pas être le meilleur opus de la série.
Ballarat, c'est la ville où mon amoureux a fait son MBA (et mon point d'arrivée quand nous avons ensemble sillonné toute la côté Est en voiture pendant presque deux mois). Il a ramené ce livre dont le titre l'a intrigué à la bibliothèque mais en bookinovore assumée, j'ai sauté sur cette lecture avant lui !

Je me suis donc replongée dans mon Australie chérie et ai fait un petit voyage dans les années folles, en compagnie d'une détective incarnant bien la figure féministe, indépendante et libre de ses choix. Phryne Fisher ne s'en laisse pas conter et on suit avec plaisir ses aventures. Riche et généreuse, mais également prête à dégainer son arme ou les coups aux malfrats et mal élevés qui s'aviseraient de s'en prendre à elle, elle nous fait passer un bon moment. Les personnages secondaires qui l'entourent sont aussi plein de caractère, ce qui vient soutenir l'ensemble du récit et le rendre plus dense. Dot, la femme de chambre, le docteur Macmillan sont chacune dotées d'une forte personnalité et l'enfant amnésique que Phryne recueille vient apporter une petite touche de douceur et un côté maternel à notre détective plutôt brut de décoffrage qui aime rouler pied au plancher dans son Hispano-Suiza.

Mandatée par la fille de la défunte pour retrouver le coupable, une jeune femme fragile, mal dans sa peau et amoureuse d'un homme qui semble louche à Miss Fisher, l'intrigue n'a cependant pas vraiment répondu à mes attentes. En effet, la résolution de l'affaire apparaît trop évidente, trop simple et ce côté cousu de fil blanc m'a un peu laissée sur ma faim. Paradoxalement, c'est l'enquête secondaire, celle relative à l'enfant amnésique, qui est riche en suspens et qui surprend davantage. de plus, deux compagnons assez comiques aidant Phryne dans cette affaire apportent une petite touche humoristique qui vient relever la saveur du récit.

Enfin, l'époque et les lieux nous sont bien retranscrits et on laisse sans effort notre imaginaire nous emmener dans les chapeaux, la musique, le décor des années 20 au pays des kangourous.

Une lecture pas totalement satisfaisante donc, mais qui vaut tout le même le temps qu'on consacre à la parcourir car l'idée est bonne, le style retient l'attention et Phryne est un personnage qu'on n'oublie pas ! Fort heureusement, ses péripéties se poursuivent dans d'autres tomes. To be continued...
Lien : http://wp.me/p12Kl4-jp
J'étais sceptique en premier lieu car le roman semblait presque en tout point correspondre à l'épisode de la série (Miss Fisher enquête) qui en est une adaptation, j'ai pensé laisser le roman de côté comme j'avais l'intrigue trop en tête. Maos j'ai finalement continué et j'ai bien fais ! le dénouement me plait beaucoup pljs que celui de la série et les personnages secondaires sont nettement plus intéressants. C'est une excellente intrigue, fort bien écrite et très prenante. Peut être mon préféré de la saga pour le moment.
C'est ma deuxième lecture pour cette auteure australienne. Une lecture facile, mais d'une belle écriture toute en finesse qui nous rend les personnages attachants. le temps est pris pour des descriptions soignées. Elles sont utiles pour nous mettre dans l'ambiance des années 20. Tout cela est très manichéen avec des gentils et des méchants. Et notre héroïne Phryne qui prend toujours beaucoup de bains parfumés nous offre une pointe d'érotisme discret en prime.
Le personnage de la détective domine ce polar de bout en bout.

p.11: "Un Scarabée était assis à côté du bouc:(ces voyageurs étaient tous plus bizarres les uns que les autres)."
Lewis Caroll, "Alice à travers le miroir."