Syros (26/05/1998)
4.5/5   2 notes
Mamadou a disparu " Les enfants, je vous présente Mamadou ! Il vient d'un grand pays qui s'appelle l'Afrique et vous allez être très gentils avec lui, car il est un peu perdu, a déclaré le maître ce matin-là. Puis il a dit au nouveau d'aller s'asseoir tout en le poussant du plat de la main, comme s'il voulait s'en débarrasser ". Lorsque Mamadou arrive en classe, Caroline est bien décidée à devenir son amie. Il ne parle jamais de lui mais elle apprend, grâce à un ami... >Voir plus
Que lire après Mamadou a disparuVoir plus
Un nouveau est arrivé dans la classe de Caroline. Il a été trouvé seul dans la rue la nuit et ne parle pas...
La fillette raconte à la maison à sa mère et sa soeur ses efforts pour approcher Mamadou et le faire parler.
Sur cette base, le lecteur découvre le parcours de cet orphelin, arrivé du Cameroun pour rejoindre son oncle étudiant à Paris, qui découvre le Pays des Droits de l'Homme...
La bienveillance dans la famille de Caroline et les magouilles des deux filles pour trouver un amoureux digne de ce nom à leur mère est très sympathique.
La question du racisme ordinaire et des préjugés bien traitée je trouve.

- De quoi faire de sacrés voyages avec toutes les nationalités représentées, mais que des « sans-quelque chose », remarqua Patrice avec ironie, des « sans-papiers », des « sans-abri », des « sans-ressources ». Pourtant, ensemble, en réunissant le peu qui nous restait, on avait à peu près tout ce qu’il fallait ! Et quand il manquait quelque chose, on trouvait toujours quelqu’un dans l’usine qui avait ce qu’on cherchait.
L’avantage, c’était que chacun rencontrait toujours quelqu’un de plus « sans » que lui ; ça lui évitait de trop penser à ses soucis.  (p.105)
Avant de parler avec quelqu'un qu'on ne connaît pas suffisamment, il faudrait se nettoyer le cerveau, pour éliminer tous les préjugés. Ce sont des parasites, des courts-circuits dans les neurones qui font réagir trop vite et empêchent de comprendre les autres ! (p.80)
- Quelle énergie mes chéries, a fait maman, je ne vous connaissais pas cette diligence !
- Ne cherchez pas les chevaux et le fouet, les filles, ça veut dire qu'on a été rapides, a expliqué Aude.
- Ou véloces, a ajouté maman, qui n'aime pas qu'Aude ait le dernier mot. (p.59)
L'autre, c'était l'inverse, on avait l'impression qu'avec lui c'était l'école permanente !
- Bonjour, je m'appelle Jean-Bernard. Je suis enseignant et vous serez peut-être un jour dans ma classe.
Voilà comment il s'est présenté.
Vous imaginez un pompier qui dirait : "Bonjour, je m'appelle George, je suis soldat du feu et vous serez peut-être un jour dans mon incendie" ? Ou un docteur : "Bonjour, je m'appelle Alain, je suis chirurgien et vous serez peut-être un jour sur ma table d'opération" ? (p.17)
P'tit Mystère à son tour a disparu. Et Patrice est apparu. Par petits morceaux, un peu comme un puzzle. Mais un difficile, style paysage d'automne en deux mille cinq cents pièces. (p.79)