AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 178 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Du paranormal pour YA qui, bien que possédant beaucoup de potentiel, m'a laissée sur ma faim.

Est-ce que cela vient des personnages qui manquent d'aboutissement? Ou de l'univers qui manque de travail? Je ne sais pas mais il m'a manqué ce quelque chose pour adhérer à l'histoire qui pourtant commençait bien.

La plume de Chloe Neill a cependant tout pour plaire : fluide, agréable, rythmée...

A voir si mon impression se confirme avec le second volet!
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tombée sur ce livre en e-book et le résumé avait attiré mon attention. J'attendais un thriller haletant et une histoire fantastique hors du commun. Pour être tout à fait honnête, j'ai été totalement déçue, pour ne pas dire que je me suis ennuyée. Et je pense que cela est dû au fait que je ne fasse pas partie du public concerné par ce genre de lectures.

Lily est une adolescente âgée de 16 ans. Ses parents, chercheurs en philosophie, se doivent de partir en Allemagne pour leur travail durant deux ans. Ne pouvant pas les suivre, Lily est envoyée dans un pensionnat du nom de Sainte-Sophia, loin de son ancienne ville.

Si elle est résignée à obéir à ses parents et à passer deux ans dans un lycée privé, Lily n'est cependant pas du tout enthousiaste à l'idée d'être loin d'eux et de ses amis. D'autant plus que Sainte-Sophia réunit la clique de Chicago et les jeunes filles qui y étudient sont toutes issues de familles pleines aux as et réputées. Lily n'est rien de tout ça, mais cette préoccupation reste le dernier de ses soucis.

Elle fait la rencontre de Scout, sa colocataire de chambre et les deux jeunes filles vont très rapidement se lier d'amitié. Mais Scout a un secret, et étant d'une curiosité à toute épreuve, Lily est prête à le découvrir, quitte à avoir des problèmes par la suite. Des choses étranges se passent dans les ruelles de Chicago, et dans les souterrains de Sainte-Sophia ; et sans le savoir, Lily va entrer dans un monde dont elle ignorait jusqu'à l'existence.

Voilà pour le résumé, qui en soi est très prometteur. Alors au début il me faisait anormalement penser à Night School mais en version "fantastique". Une jeune fille qui se retrouve dans un pensionnat aux règles strictes, des anormalités qui passent au nez et à la barbe des professeurs et du proviseur... du déjà-vu pour moi. Et cette impression s'est confirmée lors des cinquante premières pages où il ne se passe strictement rien. On apprend à découvrir Scout et la vie de Lily dans son nouveau lycée. C'était pas désagréable.

Mais j'ai trouvé que cet état de "normalité" se prolongeait un peu trop. La magie, l'auteur n'en dépose qu'un infime soupçon. Et encore, c'est vraiment pas énorme, rien que l'on n'ait jamais vu dans d'autres livres. J'ai trouvé les mystères pas très mystérieux, je devinais tout à l'avance, et bien que la magie soit abordée d'une façon qui change de d'habitude, elle reste très redondante et peu originale.

En gros, cette histoire ne transcende pas l'univers de la bit-lit. Elle ne sort pas des sentiers battus et est trop prévisible. Quand je m'attaque à une lecture, j'attend qu'elle se démarque de tout ce que j'ai pu lire auparavant. Malheureusement ici, je n'ai pas été impressionnée par la singularité de cette trame.

Ce premier tome met l'accent sur la relation entre Scout et Lily. Et je dois dire que pour ça, c'est une réussite. Ce sont deux amies qui se complètent bien. D'un côté il y a Lily, curieuse qui aime mettre son nez partout, aux répliques assez poilantes, et de l'autre Scout, un peu garçon manqué sur les bords, caustiques à l'humour délicieux. Leurs caractères sont très bien exploités et leur petite bande prête à sourire.

En revanche, les autres personnages ne sont que peu abordés psychologiquement. C'est un premier tome qui pose les bases, et donc qui s'attarde beaucoup sur la toute nouvelle relation entre les deux amies, si bien que les autres personnages, bien que présents, sont abordés de manière plus superficielles. Mais la bande des pestes et l'enclave 3 ont su me séduire quand même. Leurs caractères, bien qu'exacerbés pour bien les discerner les uns des autres, sont assez appréciables. On a tous les individus que l'on trouverait dans un lycée normal.

La plume est peu complexe. Bien que simpliste, elle reste bien dosée en ce qui concerne les descriptions de lieux. Malheureusement, j'apprécie les lectures un peu plus sibyllines, bien que la spontanéité de certaines répliques soient vraiment un délice !

Un livre ayant le potentiel de plaire aux ados et pré-ados, qui ne m'a malheureusement pas transporté. Une relation amicale au centre de tout mais une histoire pas assez originale à mon goût, qui manque d'un petit je-ne-sais-quoi pour se démarquer des autres univers de bit-lit/fantastique.
Je ne pense pas lire les deux autres tomes, surtout après avoir lu certaines critiques sur d'autres blogs de chroniques.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer, quelle couverture magnifique ! J'adore le regard pénétrant et plein de défi de la femme. Après lecture du livre je me demande bien si elle ne représente pas Lil... Bref passons.

Je n'ai lu aucun livre de Chloé Neill, mais c'est l'auteur de la saga Les vampires de Chicago que tous le monde aime - et qu'évidemment, je n'ai pas lu comme d'hab' -. Commençons par les personnages. En premier lieu nous avons Lily - J'adore ce prénom... -. Elle est envoyée par ses parents dans le lycée privé Sainte-Sophia, tandis qu'ils se sauvent en Allemagne pour des recherches. Cependant dans ce lycée plus que stricte, elle découvrira un monde où les humains côtoient sans même le savoir, des personnages un peu différents... Bref. J'ai aimé chez Lily son humour. Oui son humour. Je crois que c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre ... Elle est aussi décalée. Mais pas tant que ça, car elle fera la connaissance de SaNouvelleEtImprévueMeilleureAmie : Scout. Scout et son allure un peu "punk" lui fera découvrir ce monde secret ... Et lui fera aussi découvrir un garçon craquant : Jason. Que dire des personnages ? Ils sont assez bof. Pas travailler, on sait juste que Jason est beau qu'il est un - non je ne le dirais pas ! -. Sinon rien d'autre. Pas de détails concrets, pas de secret rien qu'une ébauche de personnages juste pour nous faire lire ce tome. Dommage, j'aime connaître un personnage de fond en comble.

Concernant l'histoire : Quelle surprise ! Non je rigole. C'est dommage encore, que quasiment chaque histoire un peu jeunesse se ressemble à ce point. Généralement la fille débarque dans un nouveau bahut, elle tombe sur LE mec craquant, ils se tournent autour blablabla... Un peu d'originalité ne ferait pas de mal.
Bon sinon sur l'histoire j'ai bien aimé le début - c'est rare -. En effet, nous ne tombons pas dès le début sur le BG sur lequel le personnage principal va craquer. Nous entrons dans l'univers de Sainte-Sophia nous découvrons ses règles, qui fréquenter et qui ne pas fréquenter, où aller etc. Cela a été pour ma part une surprise. Après ce début assez prometteur ... l'originalité manque comme je l'ai dis plus tôt.
Ensuite concernant l'histoire et une partie de l'histoire - la disparition de Scout - c'est trop prévisible. Evidemment que Lil va partir à sa recherche, EVIDEMMENT quelle ne va pas y aller seule et bien sur que tous le monde va s'en sortir vivant ... Pouah.
Autre chose : Les "méchants". Ici je ne noterais pas de manque d'originalité, mais de développement. On ne sait quasiment rien de eux ! Nous n'avons que le point de vue des "gentils", j'aime entendre tous les sons de cloches possible pour me faire une petite idée.

Je vais maintenant vous parler de la FIN de ce premier tome. Là non plus, je n'ai pas été très enchantée... L'auteur pour ma part, ne m'a laissé aucun suspens. Je devine déjà le second tome : Lily devient le membre le plus puissant, elle arrive à neutraliser les adversaires et tombe dans les bras de Jason. What else ? C'est pour cela que lire le second tome va être décisif pour moi. Vais-je un peu plus m'accrocher aux personnages ? L'histoire va-t-elle être un peu plus pimentée, plus originale ?

Pour résumé : Une lecture rapide et simple quand on a lu un gros pavé pas très rigolo avant. Pas de suspens à souhait, des personnages creux, une intrigue quasi inexistante... Sa ce lit. Point barre. Pour ma part je pense que j'aurais du commencer par l'autre saga de l'auteur - Les vampires de Chicago - qui me semble au premier coup d'oeil plus élaboré que la saga Dark Elite. de l'originalité bon sang ! La couverture nous laisse à penser que l'univers sera plus noir que noir, mais là c'est plutôt univers cupcake, on ne sait quasiment rien des méchants... A noter quand même que la répartie de Lily est assez joyeuse et m'a arraché quelques sourires. Peu mieux faire. Vraiment mieux faire.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire s'ouvre sur le déménagement de Lily pour l'école Sainte-Sophia, elle est contrainte de changer de lycée puisque ses parents s'en vont en Europe pour leurs recherches. On nous sert donc la trame de base d'une histoire pour ados : une jeune fille dans un nouveau bahut, jusqu'ici rien de nouveau sous le soleil ...
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          00
Une jeune adolescente se retrouve scolarisée dans un établissement de gosses de riches ( et ça c'est vraiment nul, oui, vraiment) mais évidemment, dans le lot, il a toujours la fille la plus cool du lycée qui se précipite à sa rencontre pour qu'elles deviennent les meilleurs amies du monde, oui, parce que tout le monde doit trouver normal de faire une croix sur ses anciens amis de longue date et de devenir meilleur amie en trois heures. Oui trois heures. Et puis on se demande comment, alors que c'est un établissement non mixte, l'ado en question arrive à tomber amoureuse au bout de dix pages. Humm ok. Et puis finalement, comme par hasard, oui, comme par hasard, il se trouve que sa BFF depuis trois heures est différente et sauve le monde avec les autres ado du coin dans des tunnels souterrains la nuit, quand elle n'a pas cours la journée. Et devinez quoi? le hasard fait bien les choses, parce que la petite nouvelle fraîchement débarquée est aussi différente. Bien sûr elle vient juste de s'en rendre compte. Sérieux c'est un peu facile. Bref, un peu trop classique, pas très innovant et pas très fascinant. Il a y a pire, mais il y a mieux.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est un peu longue à démarré, il m'a fallu la moitié du livre pour vraiment me laisser emporter par l'histoire.
On suit une lycéenne du Nom de Lily arrivant dans un internat huppé de Chicago qui a ses mystères.
Une fois l'histoire lancé, ça ce lit facilement mais (même si arrivé à la fin du livre j'avais envie de lire la suite) pour moi ça n'a pas été un coup de foudre.
Une lecture facile et plaisante mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture sympathique, mais sans plus...

J'ai trouvé que l'histoire était longue à démarrer. Certes il lui faut le temps à notre héroïne pour s'installer et se faire à cette nouvelle vie, mais la vraie intrigue commence très tardivement. Une fois qu'on est dedans, c'est un peu plus passionnant.

Les personnages sont assez sympathiques mais pas réellement attachants. J'ai beaucoup aimé Scout, plus que Lily. Les beaux garçons n'auront pas eu beaucoup d'effets sur moi, même si un début de romance s'installe entre Lili et Jason, je n'ai pas été attendri plus que ça.

J'ai plus d'une fois souri en lisant certaines références faites à Buffy ou encore Gilmore Girls, un point qu'on retrouve d'ailleurs dans la série Les vampires de Chicago (dont je suis complètement fan :P), il semblerait que l'auteur soit fan de séries TV ^^

L'intrigue autour des parents de Lily est quand à elle intéressante et donne un petit plus mystérieux à l'histoire. Dommage que ça ne soit pas plus développé.
Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre sur ce premier tome, l'histoire est sans surprise, parfois longue. Bien sûr, ça se lit bien, mais c'est un peu trop simple et facile.

Je pense lire le tome 2 mais il ne sera pas dans mes priorités.
A noter que comme d'habitude, je suis assez déçue des publications de chez Castelmore...
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          00
- Je n'avais pas vraiment accroché avec la saga Les vampires de Chicago de Chloe Neill, mais tout le monde faisait l'éloge de Dark elite sur le net, alors j'ai voulu tester moi aussi. J'étais très enthousiaste, mais le soufflé est retombé bien vite.

- Les parents de Lily partent 2 ans pour travailler en Allemagne et décident de laisser Lily aux Etats-Unis, dans le lycée privé et select de Sainte-Sophia. Lily se retrouve déracinée de Sagamore (ville de l'état de New York) et arrive à Chicago pour la rentrée. Très vite, Lily se lit d'amitié avec Scoute sa colocataire, qui semble avoir un secret.

- Bon, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre ne révolutionne pas la littérature jeunesse ni l'urban fantasy. L'histoire est basique, et tout se passe trop vite.
En effet, tout arrive en seulement 1 semaine, à peine. Ce qui nuit furieusement à la crédibilité du récit (même si c'est un récit fantastique!). le premier jour Lily et Scout sont meilleures amies (ça fait un peu bisounours ) et dès le lendemain Lily espionne Scout lors de sa sortie nocturne car elle la croit en danger.
De plus, l'arrivée de la magie intervient trop tard dans le roman. du coup je me suis vraiment ennuyée. Et une fois que les choses sont expliquées, j'ai été vraiment déçue de la tournure des évènements. Ca manque cruellement d'action et j'ai vu le dénouement de l'histoire arriver à des kilomètres. L'auteur aurait pu faire plus original, mais non.

- Les personnages sont fades. Lily Parker ne m'a fait ni chaud ni froid, je l'ai surtout trouvée idiote en fait. Elle se dit que c'est pas normal que son amie Scout lui cache des choses (en même temps elles sont potes depuis quoi, une journée ?) donc elle la piste. Ensuite elle fonce tête baissée dans des pièges gros comme une maison. A plusieurs reprises j'ai eu l'impression de relire le même paragraphe, tellement Lily se pose toujours les mêmes questions.
Le reste des personnages n'est pas vraiment intéressants. Ils sont stéréotypés au possible. Seule Scout et son humour tranchant m'ont plu. La pseudo romance est presque inexistante et pas passionnante du tout. Et puis les pestes à la Gossip Girl, très peu pour moi.

- Bref, pour conclure, j'ai trouvé ce premier tome mou, plat, creux, vide... enfin tout ce que vous voulez, mais pas terrible quoi ! le seul point positif c'est que l'auteure a un plume très facile donc ça se lit très vite. Je ne pense pas lire la suite.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (594) Voir plus



Quiz Voir plus

les vampires de Chicago tome 1

comment s'appelle la narratrice du livre?

Merit
Meridit
mélodie

21 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Les Vampires de Chicago, tome 1 : Certaines mettent les dents de Chloe NeillCréer un quiz sur ce livre

{* *}