Actes Sud (02/01/2019)
3.78/5   39 notes
Guillem déteste la lecture mais, tous les mercredis, sa classe se rend à la bibliothèque. Il choisit une fois un très vieux livre intitulé La Tribu des Zippoli, même s'il sait bien qu'il n'ira pas au bout. Mais l'ouvrage s'avère être magique : en l'ouvrant, Guillem se rend compte que le narrateur s'adresse directement à lui pour raconter l'histoire. Et ce n'est pas tout : quand son frère ou sa mère lui empruntent le livre, l'histoire qu'ils lisent est différente. Gr... >Voir plus
Que lire après La tribu des ZippoliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ah, le monde des livres, ses passionnés de littérature, ses bibliothèques aux rayonnages débordant de toutes sortes de bouquins et grimoires ! Une bulle d'évasion, un petit paradis pour les mordus de lecture ; un univers impressionnant, voire imperméable pour d'autres. Et pourtant, on pourrait faire l'hypothèse qu'il existe quelque part, pour chacun(e), les plus récalcitrants compris, LE livre qui lui ira droit au coeur et saura éveiller le plaisir de lire… On parie ?

Mon fils de 9 ans et moi n'avons fait qu'une bouchée de ce livre à voix haute. L'intrigue se noue rapidement lorsque Guillem, le seul de sa famille à ne pas aimer lire, est sommé de choisir un « livre sans images ». Il jette son dévolu sur un volume plein de poussière, sans se douter un instant de la surprise qui l'attend, dès les premières lignes…

« En lisant les premières pages du livre, il fut frappé de stupeur : ‘Bienvenue dans la tribu des Zippoli, Guillem. Tu as mis très longtemps à nous découvrir, mais ne sommes pas fâchés…' le livre manqua de lui tomber des mains. D'un geste brusque, Guillem le referma et respira profondément. Ensuite, il se mit à réfléchir : c'était peut-être une coïncidence. Il y avait beaucoup de Guillem dans le monde, non ? »

Les questions se bousculent et nous tiennent en haleine chapitre après chapitre : quel est ce livre et quel lien a-t-il avec Guillem ? Comment est-il arrivé là ? Cela pourrait-il avoir à faire avec la bibliothécaire qui a décidément de airs de sorcière ? Sans parler de l'histoire dans l'histoire qui nous emporte dans un monde imaginaire surprenant aux contours mouvants !

Voilà un petit roman imaginatif, tendre et inspirant, à mettre entre les mains des enfants dès l'école primaire. Certes, nous avons refermé ce livre avec le sentiment qu'il y aurait eu largement matière à étoffer, à creuser et à prolonger, tant l'idée principale est riche et certains fils secondaires peu développés. Mais nous n'en avons pas moins apprécié la plume vive de David Nel.lo et la subtilité avec laquelle il célèbre tout à la fois le plaisir de découvrir la magie de la littérature, la liberté de lire à sa manière et les moments de partage autour d'un livre.

Si avec ça ce roman ne conquiert pas les Babélionautes...
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
La tribu des Zippoli David Nel-Lo Actes sud junior #LaTribuDesZippoli #NetGalleyFrance
Ah si seulement chaque enfant pouvait croiser le chemin des Zippoli! que de lecteurs en herbe deviendraient des lecteurs compulsifs ...
Guilhem a 10 ans et n'aime pas lire. Pourtant et c'est là le drame il vit dans une famille de grands lecteurs mais lui rien à faire, la lecture ce n'est pas pour lui...jusqu'au jour où coincé au fond d'une étagère il extirpe un vieux livre La tribu des Zippoli , commence alors ...
David Nel-Lo est un auteur espagnol de langue catalane et un habitué des livres pour la jeunesse. J'ai été ravie de croiser le chemin des Zippoli et j'aurais bien aimé pouvoir à mon tour dévorer La tribu des Zippoli qui sait où ils m'auraient emmenée ..
Un plaisir de lecture pour les 7 à 77 ans .
Un grand merci aux éditions Actes Sud Junior pour ce moment tout doux .
" ...souvent, à table, les membres de la famille parlaient des livres qu'ils étaient en train de lire et tout le monde intervenait dans la conversation...

- Et toi, Guillem, qu'est- ce que tu lis? lui demanda M. Caldara au bout d'un moment".

Aussi effroyable qu'une famille entière devant les écrans de TV et les petits écrans de téléphone tandis que vous êtes affamés d'une conversation à table, il existe probablement l'inverse, une famille affamée de lectures et de conversation avec un membre qui n'aime pas lire.

Notre jeune héros est dans ce dernier cas, isolé, frustré, agacé, dégoûté, non pas de ne pas pouvoir participer ( parce que Guillem Caladara ne sait pas encore que c'est délicieux) mais fatigué de l'univers littéraire ambiant dans lequel il baigne, qui lui fait l'effet d'une campagne de communication à grands budgets, avec des énormes panneaux et d'incessants spots publicitaires dans chaque recoin de sa maison.

Comment survivre à cela?

Nous serions tentés de répondre, chers jeunes lecteurs, que la solution la moins violente est tout de même de trouver le livre qui vous correspond, même lorsque vous ne l'espérez pas encore avant qu'il n'existe.

En lisant, nous comprenons rapidement qu'avec la lecture, Guillem n'y avait pas goûté de la bonne façon.

Guillem croquait les mots avec difficulté et le plat ne passait pas.

Les bibliothécaires pourront vous le dire, sans pour autant devenir un rat de bibliothécaire, il existe un livre pour chacun, qui peut vous faire aimer lire et créer votre propre univers de lecteur, plus que de faire partir d'un club très privé. Ca sera votre zone de jeu d'aventures littéraire rien qu'à vous( mais dont vous êtes parfois fiers de partager les grands moments).

Guillem va trouver SON livre.

Un ouvrage coincé et tombé derrière les étagères.

" La tribu des Zipolli".

L'ouvrage est magique et va devenir son meilleur ami du moment, s'adressant à lui sans que personne ne surprennent les conversations que Guillem entretient avec des personnages qui lui prodigueront les meilleurs conseils qui soient, pour être au quotidien un peu mieux dans ses souliers.

L'aventure est d'une belle tendresse pour cet élève médiocre de 10 ans et la tribu de l'île de Zipolli est très à l'écoute de ce lecteur privilégié.

N'en déplaise aux jaloux, l'attention ne sera pas la même pour d'autres lecteurs.

Son frère Nicollo, en ouvrant le livre, ne lira que le récit habituel accordé aux lecteurs lambda: les péripéties d'un peuple cannibale qui meurt de faim...

C'est amusant, très psychologue concernant les élèves tels que Guillem et du coup, très pédagogue également pour répondre à leurs besoins d'organisation.

Le roman est accessible et, sans nul doute par son expérience unique de la lecture, fera lire les jeunes lecteurs cible.

On aime.
Ce livre est drôle, tendre mais (et oui, le mais arrive vite) je me demande ce que des enfants, de jeunes lecteurs qui n'aiment pas vraiment lire, penseraient de ce livre. Dans ces cas-là, je ne peux interroger qu'une lectrice : moi, il y a trente ans. Oui, j'arrive très bien à me projeter et à retrouver Nina, en classe de 6e.

- Je n'aime pas.
- C'est un peu court.
- j'aime lire. Je ne sais pas rédiger des avis comme le demandait notre première professeur de français, avec le résumé, les thèmes, les sous-thèmes, les caractéristiques des personnages. Donc Guilhem, que l'on veut forcer à lire des livres qui sont bons pour lui - et en une semaine encore ! je peux le comprendre.
- Mais tu n'as pas aimé que le livre s'adapte à chaque lecteur, et lui offre, finalement, l'histoire qu'il a envie de lire.
- Mouais. J'ai trouvé cela aussi frustrant que si l'on te faisait goûter une boucher de gâteau et que l'on te disait : ah, non, il n'y en aura pas d'autres. Bon, d'accord, ce n'est pas d'une bouchée, c'est plutôt une bonne part. J'aime bien aller au bout des choses, lire un livre de deux cents pages d'une traite en deux heures montre en mai - c'est d'ailleurs un de mes critères de choix pour mes lectures du samedi après-midi - là, non, je fais des pauses sans arrêt parce que je ne parviens pas à plonger dedans. Puis, les intrigues secondaires, avec la bibliothécaire (personnage que j'ai oublié très rapidement) et sa nièce Maria.
- Tout de même, la bibliothécaire ressemble plus à une ogresse, voire à une sorcière, qu'à une bibliothécaire.
- Pas faux. Mais je l'ai tout de même vite oublié. Je préfère les romans plus classiques, comme ceux de Simenon ou d'Agatha Christie. Puis, rendre hommage à Italo Calvino...
- Oui, ce n'est pas un auteur jeunesse !
- Donc tu ne le recommanderais pas ?
- Ah, si, à de très bons lecteurs ! Mais pas à ceux qui n'aiment pas lire.
Pas mieux.
Quelle belle découverte que ce livre jeunesse qui magnifie la lecture.
Né dans une famille de grands lecteurs, Guillem se sent frustré. Ayant eu dès le début des difficultés pour lire, il préfère s'occuper avec des bandes dessinées.
Un jour, obligé par la bibliothécaire, il cherche un livre sans images et tombe sur l'intriguant 'La tribu des Zippoli'. Il se trouve que c'est un livre magique. le texte que Guillem découvre est très différent de celui qui lui lit son frère ou sa mère.
Les surprises ne manqueront pas ni pour notre petit personnage ni pour le lecteur.
Très facile et agréable à lire. Juste un petit bémol: le fait que Guillem appelle son institutrice par son prénom, m'a dérangée.

En lisant les premières pages du livre, il fut frappé de stupeur : "Bienvenue dans la tribu des Zippoli, Guillem. Tu as mis très longtemps à nous découvrir, mais ne sommes pas fâchés…" Le livre manqua de lui tomber des mains. D’un geste brusque, Guillem le referma et respira profondément. Ensuite, il se mit à réfléchir : c’était peut-être une coïncidence. Il y avait beaucoup de Guillem dans le monde, non ?
Avec un livre, on ne joue pas au ballon, on ne fait pas de batailles de boules de neige, mais avec un livre, on peut rire ou pleurer, et parfois on connaît tellement bien les personnages que c'est comme si on les avait vus ou qu'on avait rêvé d'eux.
Tu dois comprendre qu'avant, il avait l'habitude d'être le roi de la maison. D'abord il était le seul enfant, et ensuite tu es né et il a perdu son trône. Il n'était plus le fils unique et chéri de M. et Mme Caldara, parce que tout à coup un autre enfant était arrivé, tout mignon, sympathique, enchanteur. Toi ! C'est pour ça que parfois il t'asticote, pour continuer à commander. Mais il ne se rend même pas compte qu'il le fait.
Il s'assit sur le rebord de la baignoire et ouvrit "Le Trésor de Rackham le Rouge" à la première page. Avec ses deux pieds comme deux poissons nageant dans l'eau chaude, Guillem lut les aventures de Tintin.
Mais ce qu'il ne savait pas encore, c'est que lorsqu'il en aurait fini avec les "Tintin" et qu'il ouvrirait le livre mystérieux qu'il avait emprunté à la bibliothèque, il allait avoir une drôle de surprise. (p.25)
Alors, Mme Milstein ouvrit le livre et chercha la cote pour la noter sur la fiche de Guillem. Mais brusquement elle s'exclama :
- Doux Jésus ! Ce livre n'est pas catalogué !
- Et qu'est-ce que ça veut dire ? demanda Guillem.
- Ça veut dire, Guillem Caldara, que tu ne peux pas l'emprunter, parce que si tu le perdais nous n'en aurions aucune trace. Tu sais que la bibliothèque a des règles très précises. (p. 20)