Milan (10/04/2019)
3.47/5   18 notes
Catastrophe : pas de colo de surf pour Nils cet été ! À la place, il va aller passer ses vacances à la campagne, chez la tante Bou. Autant dire que c’est un été fichu… ou bien le point de départ d’une cascades de hasards malencontreux, de mini-catastrophes et de vrais accidents bizarres qui vont conduire Nils à vivre l’été le plus important de sa vie.
Que lire après Des vacances bien pourries ou Ma théorie sur les dominosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est les vacances! Nous vous proposons un cap sur "Palavas-les-grandes-eaux"!

Non, c'est une blague, chers lecteurs! Nous ne sommes pas très sympa là-dessus, d'en rire.

Car si l'on vous privait du bord de mer alors que vous n'attendiez que cela, vous aussi vous vous transformeriez en flaque d'eau.

Mais c'est un récit de jeune ado qui est proposé ici, tout est encore possible pour que la nouvelle destination ne soit pas l'enfer imaginé.

Direction la campagne chez Tata Blanche surnommée "Bou" ( ne riez pas, quoi de plus reposant que la campagne)!

En tout cas, le jeune Nils en 1ère de couverture semble plein d'à prioris et sa mère et lui semblent presque conclure un pari tacite sur le fait qu'il va malgré lui s'amuser.

Pour Nils, la déconvenue ne fait que commencer, la fameuse théorie des dominos, vous savez.

Chez Bou, c'est "la gadoue la gadoue"...

L'expérience va être un peu humide, nous vous l'avions promis et dans un bon concours de circonstances Nils va séjourner chez un nouveau copain, Marius.

Les deux se seront bien trouvés puisque Marius, suite à un malheureux accident, se trouvera bloqué à la maison.

Marius est plein de ressources et il va redynamiser notre Nils, lui faire voir comment on peut passer agréablement le temps avec un crayon, de la peinture et de l'imagination.

Nous raffolons de ces moments où le temps semble s'arrêter ou bien filer à vive allure tellement on est pris dans des choses qui nous réjouissent.

Attention, il y aura aussi des pauses dominos et Nils ne fera pas son chafouin, comme quoi ce n'est pas si mal.

Les auteurs Séverine et Oriol Vidal nous promettent des surprises et du retournement de situation.

On se le dira clairement à lecture, nous pourrions être sur une île déserte qu'on ne le regretterait plus bien accompagné.

Ce court récit n'est pas vraiment une aventure qui vante les plaisirs de la campagne, nous sommes principalement dans un récit d'amitié.

Les auteurs nous jouent un bon tour et nous sommes ravis. À s'attendre au pire, pour notre peine, ils nous promettent malgré nous le meilleur, une bonne histoire et de chouettes vacances.
Un petit roman jeunesse qui nous embarque dans la vie de Nils. Pour lui, l'été s'annonçait radieux jusqu'à ce que sa mère lui apprenne qu'il n'est pas prit pour le stage de surf. Et pour qu'il ne reste pas enfermé dans l'appart à longueur de journée, ses parents ont décidé de l'envoyer chez Bou, la soeur de sa mère qui vit à la campagne. Des vacances bien pourries pour Nils qui kebrevait que de mer et de soleil et qui se retrouve dans un petit village de campagne paumé au milieu de nul part et avec la pluie en prime.
Mais ce séjour pourrait bien lui réserver quelques surprises.

Ça se lit d'une traite avec de belles illustrations pour accompagner le texte. C'est bien écrit et facile à lire pour les pré-ados.
Une histoire d'amitié drôle, légère comme une bulle de savon. On se plait à suivre les avanies que subit le jeune Nils avec un vrai plaisir... L'histoire est presque trop courte et on se plait à penser à tous ces embranchements narratifs inexploités
J'ai commencé à lire des livres ado il y a deux ans à peu près, parce que j'ai participé au prix alTerre ado et que j'ai trouvé ça super sympa, et aussi parce que j'ai commencé à écrire un livre dont les protagonistes sont des collégiens.
Grosse révélation : il y a des supers auteurs jeunesse qui méritent d'être lus même quand on est adulte !!
Une histoire sans grande originalité mais qui aura le mérite d'encourager les faibles lecteurs : chapitres courtes à la mise en page aérée, illustrations attirantes, moins de 100 pages, thématiques de leur quotidien.

Tout est une affaire de hasard. Un hasard qui se prend parfois les pieds dans le tapis, qui tombe et se relève, repart, se cogne, un hasard qui hésite, se trompe de chemin, choisit d'aller à gauche ou à droite, un hasard qui avance et, finalement, trouve sa voie.
C'est ça, la vie : une suite de hasards.
Vous connaissez le jeu de dominos ? Une pièce tombe, en entraîne une autre, puis une autre et ainsi de suite, jusqu'à ce que toutes les pièces se retrouvent à terre. Bon, eh bien, voyez-vous, je trouve que la vie, c'est une sorte de grande chute de dominos.
Une partie géante.
Le soir, j'ai senti une odeur de soupe, avec sans doute des légumes dedans ( c'est ça, le problème des soupes : les légumes).
Je vivais l'enfer.
Mais je ne savais pas encore qu'il existait pire que l'enfer.
L'enfer, par mauvais temps.
J'en rêvais. Depuis des mois !
C'est en pensant à ça que j'ai réussi à tenir le coup au troisième trimestre qui cette année durait... neuf semaines.