Coup de ❤

Lennie vient de perdre sa soeur et essaie de continuer à vivre après cette tragédie. Elle ne s'attend pas à rencontrer Joe et encore moins a lui faire une place dans sa vie. A-t-elle encore le droit de plaire ? D'être heureuse, de rire ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver.

Je viens enfin vous parler de ce livre qui reste le roman préféré de mon adolescence. Qui reste un de mes romans préférés tout simplement. Je l'ai beaucoup relu au fil des années et je l'aime toujours autant. C'était d'ailleurs le seul livre que je relisais. Il est plein de sensibilité, d'amour, de musique. 🎶

On rencontre Lennie qui tente de faire le deuil de sa soeur. C'est une jeune femme qui tente de se reconstruire essayant d'avancer sans son double. Sans sa soeur. Ce morceau d'elle qu'elle a perdu et qui a laissé un trou béant dans sa vie. Une absence impossible à combler. Elle ne veut pas l'oublier et se rapproche de Toby, le copain de sa soeur. Grâce à lui, ils la font revivre au gré de leur souvenirs, avec tout l'amour qu'il leur porte. Mais un jour, elle rencontre Joe. Joe et toutes ses couleurs et tout change.

Encore aujourd'hui, je peine à trouver les mots pour rendre justice à ce roman. C'est la première fois que je découvrais que les mots pouvaient être une musique. Qui sonne toujours tellement juste à mes oreilles. C'est à la fois triste et rempli d'espoir. C'est lumineux. On passe par pleins d'émotions, tout comme Lennie. On suit ses pensées au gré des bouts de papier qu'elle laisse derrière elle. Tout dans ce roman est poésie.

Le ciel est partout, c'est un lien entre soeurs que la mort ne peut détruire. C'est l'importance de la famille. C'est une histoire de deuil. Une histoire d'amour. C'est de la tristesse autant que de la joie. C'est laisser le bonheur se frayer un chemin parmi le chagrin.

Une trace indélébile dans mon coeur. 🌸💗

« Impossible
hors
de
mon
chemin »

« Si quelqu'un demande où nous trouver, dites-lui juste de lever les yeux vers le ciel »

Sinon, j'ai vraiment apprécié toutes les références au titre du livre durant la lecture, peut-être même un peu trop de réfs mais je valorise ce genre d'attention. En plus, je suis une grande admiratrice du ciel alors comment ne pourrais-je pas aimer ? Dans ce livre, le ciel est partout. Encore mieux, ce livre m'a fait réalisé que le ciel est vraiment partout. Il commence à mes pieds, j'y avais jamais pensé. En fait, c'est pas vraiment le ciel, plutôt l'atmosphère mais les deux doivent sûrement se confondre donc ça reste vrai, et c'est plus poétique de parler de ciel 🌌

Orh, quand même, malgré les points que je viens d'aborder, cette lecture est restée peu prenante pour moi car ça n'efface pas tout le côté teen de l'histoire. Au-delà du deuil, les sujets abordés sont la découverte de l'amour et hm, j'sais pas comment dire ça… l'éveil de la sexualité ? On peut dire que c'est mignon mais moi, j'ai passé l'âge.
Y'avait certains éléments intéressants comme le cheminement de Lennie à propos de sa mère. J'ai trouvé cela tellement ridicule d'inventer des histoires farfelues de syndrome de la bougeotte pour dissimuler la lâcheté de leur mère. Cette femme est immonde, aussi bien vis à vis de ses filles que de sa propre mère Manou. Si la vérité avait été dite dès le départ, Lennie et Bailey auraient sans doute moins souffert de son abandon. À quoi bon créer des traumas inutiles à des petites filles qui n'ont rien demandé et qui vont idéaliser leur (mauvaise) mère en croyant que c'est de leur faute si elle est partie ? Par ailleurs, Lennie et sa soeur auraient très vite pu connaître la vérité si elles avaient fouillé un peu dans les affaires de Manou. Notre héroïne se décrit comme une fouineuse mais, visiblement, elle ne fouine pas le grenier de chez elle qui est bourré de réponses à ses questions. Dommage d'avoir attendu aussi longtemps pour faire éclater la vérité. J'ai aimé la scène entre elle et Manou. C'est ce genre de conversations à ciel coeur ouvert qui marquent nos vies et nous font grandir. Dans ce passage, j'ai surtout retenu le moment de colère de Manou. Ça m'a rendu triste. C'est dingue comme le deuil peut être si égoïste. J'disais plus haut qu'on en voulait à la terre entière de continuer de tourner mais dans la souffrance, on oublie que les autres ont besoin de nous, qu'ils souffrent aussi bien que nous. J'pense que ce livre est pas mal à lire quand on est ado et qu'on subit un deuil. Ça peut aider. J'comprends totalement et j'aime la démarche de Lennie de déchirer son livre fétiche. Parfois, on a tellement de rage en soi qu'il faut laisser non pas sortir, mais exploser. Ça doit faire un bien fou.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Un livre agréable lire ! Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, je ne comprenais pas non plus Lennie dans ses choix et dans ses sentiments. C'est un livre qui se dit " triste", au final, je n'ai ressenti aucune émotion ... Dommage !
J'ai bien aimé ma lecture mais ce n'est pas non plus un coup de coeur. Pour moi c'est plutôt un roman fait pour les ados, j'aurais apprécié de découvrir ce genre de lecture à l'adolescence. Certains passages étaient quand même un peu douteux et à la fois intriguant, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Ne vous attendez surtout pas un dessin érotiques car il n'y en a pas, mais le sujet est quand même intéressant. Tout le long de cette histoire, Lenny m'a bouleversé par son chagrin quel partage avec le petit ami de sa soeur. Les personnages secondaires sont très loufoques mais unique
Le livre qui m'a le plus touché durant mon adolescence. Je me rappelle d'avoir été vraiment marquée par celui-ci. le sujet principal n'est pas simple mais il nous apprend beaucoup sur la notion de deuil, surtout lorsque nous sommes jeunes. Jandy Nelson manie les mots d'une façon qui me fera aimer ce livre pour toujours. On veut le lire et le relire.
Ce livre est une déception pour moi.

J'avais lu tellement de critiques positives à son égard que je m'attendais à être transportée et complètement dans l'émotion du livre et des personnages. Et finalement rien de tout cela alors que le thème s'y prêtait parfaitement. Pourtant, rien qu'en lisant l'accroche sur la couverture, c'est d'habitude tout ce que j'aime.

J'ai du mal à analyser vraiment ce qui m'a laissé ce sentiment. La plume de l'autrice est assez particulière, je pense qu'il faut accrocher avec son style. Les passages du livre sont parfois peu aérés. Les descriptions sont souvent longues et pas forcément utiles alors que les aspects plus émotionnels ne sont pas exploités.

Et pourtant, la note n'est pas si catastrophique car j'ai tout de même réussi à aller jusqu'au bout sans abandonner donc c'est bien la preuve que je voulais connaître le dénouement de l'histoire. J'ai seulement passé quelques passages inutiles ici et là.
Honnêtement si les personnages avaient été un peu plus profonds et l'écriture un peu plus additive, ça aurait pu être une très belle lecture pour moi.
L'histoire dans les grandes lignes relate la vie de Lennie Walker, une jeune lycéenne de 17 ans. Un mois auparavant, celle-ci, perd sa soeur de 19 ans, Bailey, atteinte d'une crise cardiaque. Cet événement a anéanti la jeune fille qui s'interdit à présent n'importe quel source de bonheur. Cependant, elle va tisser un lien très fort avec le petit ami de Bailey et va également tomber follement amoureuse de Joe Fontaine, le nouvel élève de son lycée et de sa classe d'orchestre. de nombreuses questions vont s'amener au fil des pages : A-t-elle le droit de tomber amoureuse ? doit-elle pleurer la mort de sa soeur pour la vie ?…

J'ai découvert, au travers d'un récit d'amour, de passion et de chagrin, une autrice à la plume délicate et pleine d'émotions. Ce roman est un vrai plaisir pour l'imagination débordante du lecteur. Il nous donne envie de vivre cette même histoire d'amour, de la ressentir au plus profond de nous-même, bien que la trame première soit plus que tragique.

Les personnages sont très attachants. Je n'en ai rencontré aucun qui fut soporifique, voire ridicule et ennuyeux. Leurs côtés un peu décalés sont à la fois drôles et agréables. Les personnages créés une atmosphère encore plus aromatique lors de notre lecture. Lennie est vraiment une fille que l'on aimerait rencontrer. de plus, sa famille et sa meilleure amie sont complètement le genre de personne que l'on n'oublie jamais.
Ma lecture fut un véritable plaisir. C'est un roman qui m'a fait rêver, rire et qui m'a rendu légèrement mélancolique. Et comme le dit le roman, dans sa quatrième page de couverture, c'est un « hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture… ». Me concernant, je peux vous le conseiller pour les lectures d'été, mais également d'hiver, car cette histoire nous réchauffe de l'intérieur et nous met du baume au coeur.

Lien : https://aucoeurdeslignes.wor..
J'ai été très touchée par ce récit. Je me suis identifiée au personnage principal puisque j'ai une grande soeur, je me suis imaginée la douleur de la perdre.
Dans ce roman, nous suivons Lennie, âgée de 16-17 ans qui vient de perdre brutalement sa soeur. Il est donc question du deuil fraternel mais pas seulement. Lennie a été élevée par sa grand-mère et son oncle. Un mystère entoure sa mère et son absence. En rangeant les affaires de sa soeur, elle découvre des secrets qu'elle imaginait impossible : elle croyait tout savoir de sa soeur.
Il est donc également question de relations familiales, secrets de famille. Lennie découvre également l'éveil amoureux et l'éveil de la chair.
C'est donc un récit assez complet sur les émotions de l'adolescence.
Il est impossible de rester insensible face à la tragédie qui a frappé Lennie, Manou, Big et Toby.. Il est également impossible de rester insensible au sourire bienveillant de Joe. #coupdecoeur

Jandy Nelson a une très belle écriture et son récit n'a pas laissé insensible mon petit coeur fragile. le deuil est traité avec justesse. La honte d'éprouver un peu de joie après ce malheur, le chagrin, la culpabilité, la colère,.. La relation de Lennie, Manou et Bill est entaché par le deuil mais très belle. J'ai ressenti énormément de peine pour eux. J'ai également souri à de nombreuses reprises grâce la répartie de Sarah et au caractère de Joe,..

C'est une histoire émouvante mais c'est également un condensé d'espoir. Un livre qui restera bien longtemps dans ma mémoire.

Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Le ciel est partout est une histoire de deuil et d'amour. Lennon, dit Lennie, vient de perdre soudainement sa soeur âgée de 19 ans. Comment se relever après cela, lorsqu'on a 17 ans et qu'on a toujours vécu dans l'ombre de cette soeur ?

Lennie vit avec sa grand-mère et son oncle. Sa mère est partie lorsqu'elle était bébé. Alors Bailey, sa soeur, était tout pour elle et elle s'était promis d'être toujours là l'une pour l'autre. Bailey était extravertie, populaire, séductrice. Elle filait le parfait amour avec Toby et étudiait à la fac. Au contraire, Lennie est timide et n'a pas confiance en elle. Les garçons ne semblent pas s'intéresser à elle.

Mais quand Lennie retourne au lycée après la mort de sa soeur, elle se rend compte qu'elle a changé. Toby passe beaucoup de temps avec elle, trop peut-être ? Et puis il y a Joe, ce nouvel élève français, beau à tomber...

Lennie ne se reconnaît plus. Seule sans sa soeur, elle doit avancer d'elle-même alors que jusqu'à présent elle restait dans son ombre. Mais comment avancer lorsquela personne qu'on aimait le plus ne reviendra plus ?

Il y a des choses intéressantes dans ce roman et d'autres que j'ai beaucoup moins aimées. La question du deuil est traitée de façon intelligente je trouve. Toute la vie de Lennie est chamboulée et elle ne se reconnaît plus, ce qui paraît logique puisque tout ce qui faisait son quotidien a disparu. Par contre j'ai beaucoup moins aimé les histoires avec Toby et avec Joe. J'ai trouvé que c'était très redondant.

Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou à l'écriture mais je n'ai pas vraiment aimé le style.

Enfin, il y a un aspect intéressant, c'est ce qui touche à l'écriture. Lennie écrit des poèmes qu'elle glisse un peu partout, au hasard, en ville. Pour ma part je n'ai pas particulièrement aimé ces passages mais je peux concevoir que ça plaise.

Un récit qui ne m'a pas vraiment transporté et que j'ai du un peu forcer pour le terminer.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..