Quelle fraîcheur ce livre ! J'ai passé un adorable moment avec Brett et sa liste d'objectifs. On la suit pas à pas dans sa nouvelle vie en assistant à sa transformation. J'ai adoré le lien mère-fille dévoilé par les lettres. Ce livre est une vraie leçon d'optimisme !
tout commence lorsque Brett et ses frères se retrouvent pour la lecture du testament suite au décès de leur mère. Brett pense tout naturellement hériter de l'empire cosmétique familial dans lequel elle travaille déjà mais il en est tout autrement puisque c'est sa belle-soeur qui se voit confier les rênes de la société. A sa grande surprise, ses deux frères héritent également mais lorsqu'arrive son tour, la lecture s'arrête et elle n'héritera de rien sauf si elle réussit à réaliser les objectifs qu'elle s'était fixé le jour de ses 14 ans ! En effet sa mère a retrouvé cette fameuse liste et souhaite qu'elle la réalise dans un délai d'une année sinon elle ne touchera pas son héritage. Mais quelle idée saugrenue ! A l'époque elle souhaitait enseigner, tomber amoureuse, faire un bébé, acheter un cheval, aider les autres... mais aujourd'hui tout a changé...elle a changé depuis ce temps là alors pourquoi sa mère lui impose ça ? Et si cela lui permettait de se découvrir, de se dépasser ? Brett compte bien ne pas décevoir sa mère même si tout ceci lui semble ridicule. Et vous avec vous fais une liste de choses que vous souhaiteriez réaliser avant l'année prochaine ? Dans 2 ans ? 10 ans ?
Difficile de lâcher ce roman. Une histoire de famille qui débute dans le deuil et qui nous tiendra en haleine par la forme choisie proche du roman policier. Enquête, hasard, secrets, révélations , rencontres impromptues… Rien n'est joué d'avance. Et si nous avions quelqu'un proche de nous et qui nous aime à un tel point qu'il veuille le meilleur pour nous même si cela demande de renoncer au confort, de se remettre en question et d'affronter ses plus grandes peurs, l'écouterions-nous ? C'est dans ce périple que le lecteur est amené à accompagner l'héroïne, Brett, qui accepte petit à petit les contraintes imposées et comprend que le changement était nécessaire.
Au premier abord, je ne me suis pas particulièrement attachée à ce livre, je pensais ne pas l'aimer spécialement. Puis en continuant ma lecture, je me suis attachée aux personnages, à l'histoire..
C'est une lecture rapide et sans prise de tête qui fait du bien au moral, même si l'histoire peut parfois tourner un peu trop en longueur.
Il ne m'a pas spécialement emporté ailleurs, mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre, dont quelques passages émouvants.
Résumé : A la mort de sa mère ,Brett Bohlinger pense quelle va hériter de l'Empire cosmétique familial mais ,en lieu et place ,elle va devoir accomplir la liste des choses qu'elle voulait vivre lorsqu'elle avait 14 ans.
Mon avis : j'avais un peu peur que ce livre ressemble à un feuilleton de TF1 lors d'un après-midi de Noël mais non! (Enfin un peu parfois ...).Cette petite comédie romantique n'est pas toujours prévisible et ,même si on peut deviner certaines choses d'autres nous surprennent .
Un roman qui nous pousse à réfléchir sur la nécessité (ou pas ) de sortir de sa zone de confort. Un livre sans prétention mais agréable à lire si vous recherchez une lecture "sans prise de tête"
Un roman inspirant qui nous oblige à reprendre par la main l'enfant ou l'adolescent que l'on a été pour rester fidèle à soi même.
Certes, l'histoire est un peu cousue de fil blanc et pas toujours très probable mais la fraîcheur des messages, et leur utilité font oublier ces aspects.
" Quels étaient vos rêves d'enfant ? Les avez-vous réalisés ? "
Vous vous poserez immanquablement ces questions à la lecture de ce roman. Même s'il n'y a pas énormément de suspens sur le contenu, la démarche et la succession d'interrogations sont intéressantes. L'auteur vous permet ici, de manière légère, de vous rendre compte qu'il est bon de s'arrêter de temps en temps et de voir si on est toujours en accord avec soi-même.
A mettre entre les mains de toute personne souhaitant donc se plonger dans un roman facile à lire tout en amenant à une réflexion personnelle.
Bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection (entre chick-lit, romance et feel good book) j'ai apprécié cette lecture bourrée d'humour et d'émotions. Brett l'héroïne est attachante sans être mièvre, les personnages secondaires sont aussi très bien dépeints : ses frères et ses belles-soeurs, le psy, ses élèves et les membres du foyer, Andrew le petit ami, sa défunte mère et surtout Midar l'avocat et Herbert qui sont tout à fait craquants. L'écriture est très fluide et addictive même, nous entraînant page après page à accompagner Brett à la poursuite de ses rêves d'ado. Si le dénouement est prévisible dès le début, d'improbables rebondissements et d'invraisemblables coïncidences s'enchaînent et nous tiennent en haleine.
Le seul bémol (sans doute inhérent à ce type de livre) réside dans le manque total de réalisme et de crédibilité : j'ai du mal à imaginer qu'une mère aimante puisse infliger une telle épreuve à sa fille et soit persuadée de faire son bonheur avec une liste aussi puérile (laquelle d'entre nous n'a jamais rêvé à l'enfance ou l'adolescence de posséder un cheval, d'être instit, de rencontrer le prince charmant ?). Et à l'instar de Voltaire je lui reprocherai que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes".
En conclusion ce fut une lecture très divertissante et pleine d'optimisme, qui peut nous amener à réfléchir sur nos réels objectifs dans notre propre vie.
Rafraîchissant ! On se laisse prendre au jeu de la bucket list, avec ses hauts et ses bas. Même si on voit venir la fin...
J'ai adoré.

Livre frais, qui donne envie de se bouger. Se donner les moyens d'être heureux c'est la clé!