AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Vin de solitude (24)

-"Et puis, de n'avoir pas été une enfant quand il était temps de l'être, il semble que l'on ne peut jamais mûrir comme les autres; on est fané d'un côté et vert de l'autre, comme un fruit trop tôt exposé au froid et au vent...
Commenter  J’apprécie          610
-" On ne peut pas être malheureuse lorsqu'on a ceci : L'odeur de la mer, le sable sous les doigts...l'air, le vent..."
Commenter  J’apprécie          380
On lui avait caché ainsi une fois la mort de son chien. On lui avait dit, pour éviter des larmes importunes: " Il est malade, mais il reviendra..." ajoutant ainsi à son chagrin la torture de l'espérance.
Commenter  J’apprécie          340
Et l'enfant était retourné à sa table de travail et avait recommencé à ânonner à la petite flamme pâle de la bougie: " Racine peint les hommes tels qu'ils sont, et Corneille tels qu'ils devraient être..."
Commenter  J’apprécie          290
A un certain degré de tragique horreur, l'esprit humain saturé réagit par l'indifférence et l'égoïsme
Commenter  J’apprécie          210
Un long moment, ils se regardèrent et il passa entre eux ce silencieux consentement qui lie un homme à une femme, lorsque, sans qu'une parole ait été échangée ou un baiser donné ou reçu, tout est prononcé, accompli, révolu irrémédiablement.
Commenter  J’apprécie          200
Les juifs parlaient d'affaires, et, pour se distraire ou pour ne pas en perdre l'habitude, vendaient l'un à l'autre des terrains, des mines et des maisons que les Bolchevicks avaient confisqués depuis plusieurs mois, d'ailleurs. Mais considérer ce mode de gouvernement comme durable eût été le signe d'un mauvais esprit. On lui accordait deux, trois mois d'existence...Les pessimistes lui concédaient l'hiver.
Commenter  J’apprécie          170

C'était un soir de printemps limpide et tiède ; le ciel pâle semblait une sphère de cristal épais qui eût recelé dans sa plus lointaine profondeur la trace ardente d'un feu rose.
Commenter  J’apprécie          110

Dehors, le ciel s'assombrissait ; belle nuit de velours, nuit italienne, jets d'eaux lumineux, parfums, fleurs épanouies des magnolias, brise douce et caressante...
Commenter  J’apprécie          103
"- Il fait une chaleur ici !... Est-ce que tu travailles bien, Hélène ?... Tu n'as rien fait l'année dernière !... Comme tu te coiffes mal !... Cela te vieillit de cinq ans, ces cheveux tirés en arrière !... Je ne tiens pas à l'affubler d'une fille à marier. Oh ! Max, ne tournez pas comme une bête en cage !.. Fais-nous donner du thé, Hélène..."
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (271) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3680 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}