Citations sur Voyage en Orient (28)

C'était le lac Menzaleh, l'ancien Maréotis, où Tanis ruinée occupe encore l'ile principale, et dont Peluse bornait l'extrémité voisine de la Syrie, Peluse, l'ancienne porte de l'Égypte, où passèrent tour à tour Cambyse, Alexandre et Pompée, ce dernier comme on sait, pour y trouver la mort.
des nuées d’oiseaux s’abattent sur le temple, se groupent, descendent en rond, se pressent les uns contre les autres, se distribuent en feuillage tremblant et splendide ; leurs ailes déployées forment de riches bouquets de verdure, d’écarlate, de jais et d’azur
Je suis suffisamment sceptique pour ne repousser aucune superstition.
Au fond, ces malheurs m'épouvantent ; pourquoi n'attendrai-je pas le printemps dans cette bonne ville de Genève, où les femmes sont si jolies, la cuisine passable, le vin, notre vin de France et qui ne manque hélas ! que d'huîtres fraîches, le peu qu'on en voit nous venant de Paris.
Sur le seuil, Soliman offre la main à son hôtesse, qui avance son petit pied et le retire vivement avec surprise. La salle est couverte d’une nappe d’eau dans laquelle la table, les divans et les cierges se reflètent.
– Qui vous arrête ? demande Soliman d’un air étonné.
Balkis veut se montrer supérieure à la crainte ; d’un geste charmant, elle relève sa robe et plonge avec fermeté. Mais le pied est refoulé par une surface solide.
– Ô reine ! vous le voyez, dit le sage, le plus prudent se trompe en jugeant sur l’apparence ; j’ai voulu vous étonner et j’y ai enfin réussi… Vous marchez sur un parquet de cristal.
Sa beauté éblouit. Je l’ai entrevue comme on voit le soleil levant, qui bientôt vous brûle et vous fait baisser la paupière. Chacun, à son aspect, est tombé prosterné ; moi comme les autres. Et, en me relevant, j’emportai son image.
Le lendemain notre homme s’éveille à son heure; il a dormi pour deux nuits, de sorte que la Générale est déjà passée.
Pourquoi ne pas reprendre Laffitte et Caillard, l’ayant pris la veille? Il déjeune: Laffitte passe et n’a de place que dans le cabriolet.
«Vous avez encore la Berline du commerce,» dit l’hôte
désireux de garder un voyageur agréable.
Fakardin représenta quelque temps l'idéal que nous nous formons d'Hiram, l'antique roi du Liban, l'ami de Salomon, le héros des associations mystiques. Maître de toutes les côtes de l'ancienne Phénicie et de la Palestine, il tenta de constituer la Syrie entière en un royaume indépendant; l'appui qu'il attendait des rois de l'Europe lui manqua pour réaliser ce dessein.
– Votre proposition me fl atte, dit Balkis, et nous en parlerons plus tard.
– Ah ! grande reine, s’écria Soliman en s’agenouillant devant elle, vous êtes digne de commander aux hommes, aux rois et aux éléments.