3,9

Le bonhomme de neige est le septième tome de la saga de l'Inspecteur Harry Hole, écrit par le norvégien Jo Nesbo. C'est un auteur de polars connu et reconnu dans le monde entier, dont j'entendais beaucoup de bien. Ses romans policiers peuvent se lire indépendamment les uns des autres, comme c'est le cas pour celui-ci.

Nous faisons la connaissance de l'inspecteur Harry Hole, en charge de résoudre une drôle d'enquête : des femmes disparaissent autour de la capitale norvégienne, retrouvée quelques temps plus tard mystérieusement assassinées. le seul point commun à ces disparitions : la découverte de bonhommes de neige à proximité des scènes de crime.

L'enquête est trépidante, les actions s'enchaînent à un rythme effréné, sans temps mort. Seules les cent dernières pages étaient un peu plus longues à lire ; le récit s'essoufflait un peu, je commençais à m'ennuyer. Bien que dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête du bonhomme de neige, après quelques semaines, il ne me reste que de vagues bribes de souvenirs du récit. Ce qui signifie qu'il était agréable à lire, mais pas spécialement mémorable non plus. de même, l'ensemble des personnages, bien qu'assez sympathiques, n'étaient pas spécialement attachants. Ils sont restés distants, froids, ils ne m'ont pas charmés.

Un thriller bien construit et addictif, qui manquait quand même d'originalité dans la forme de l'histoire et de substance dans la construction des différents personnages.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Jo Nesbo aurait pu appeler ce thriller "du sang dans la neige" mais il me semble que le titre était déjà pris...
un Psychopathe qu'on pourrait appeler "Mister Frost", mais ce pseudonyme aussi est pris, sème sur son passage cadavres et bonhommes de neige dans des paysages grandioses et frigorifiant.
Un policier alcoolique qui use et abuse des glaçons et pas que ; une histoire bien ficelée même si on n'a pas de mal à comprendre qui est le meurtrier et le tréfond de son traumatisme qui le pousse à agir de la sorte.
Un bonhomme de neige apparaît soudainement dans le jardin de personnes disparues , seul indice que laisse le tueur , nous sommes en Norvège et l'inspecteur Harry Hole commence une difficile enquête .
Ce polar nordique puisque c'est son nom n'est pas un de mes préférés , je l'ai trouvé très sombre , j'essayerai sans doute un autre livre de l'auteur une autre fois .
Une histoire assez prenante une fois que le rythme réussit à démarrer.
J'ai trouvé que les détails donnaient un peu de longueur au récit.
Il y a aussi pas mal de personnages qui passent puis reviennent, il faut être assez attentif.

Comme j'ai commencé par le 7ème opus de cette série, j'ai eu un peu de mal à bien cerner et comprendre Harry Cole.
Même si j'ai trouvé le personnage bien travaillé, il m'a fait l'effet d'un Rambo dans les derniers chapitres. J'ai trouvé ça un peu décalé.

S'il neige souvent dans ce roman, je n'ai pourtant pas eu l'impression de pénétrer dans le froid glacial d'un thriller sombre.

Sinon, une bonne intrigue qui voue emmène par des chemins où vous êtes certain d'avoir chaque fois découvert le coupable.
J'ai lu mon premier roman de Jo Nesbo et notamment mon premier roman norvégien. Cette lecture restera mémorable car j'ai trouvé la prise en main difficile et la lecture interminable. Dès le début, le style de l'auteur ne m'a pas du tout plu et à cause de nombreuses digressions et de nombreux personnages, j'ai faillit abandonner ma lecture. Mais après avoir lues 200 pages, je sentais que l'intrigue avait du potentiel et je trouvais le personnage d'Harry Hole intéressant. J'ai bien fait de m'accrocher car après une révélation importante, l'enquête s'est révélée pertinente et j'ai suivi la dernière partie du roman avec un réel intérêt. Heureuse d'avoir terminé cette lecture !
Polar nordique sur près de 600 pages. On est la sur du polar pur qui a acquis ses titres de noblesse. J'avoue ne pas être expert en la matière, mais la faut tenir sur la longueur. 400 premières pages pas sans quelques creux s'enchaînent les 200 dernières pages à couper le souffle.
Un total page turner. Ma première expérience scandinave depuis plus d'une décennie. Une bonne surprise même si y a quelques énormités. M'étonne pas qu'il ait été adapté au cinoche: c'est rempli de plans choc. Y a du frémissement. Et puis, pour l'exotisme, quand même, un tremplin de saut à ski. Et de la neige, bien sûr, de la neige.
Je ne sais pas pourquoi chaque été je m'inflige la lecture d'un polar alors que je n'aime pas ça. le Bonhomme de neige est un bon mauvais polar qui coche toutes les cases: un inspecteur alcoolique et fraîchement séparé de la femme qu'il aime, un(e) tueur(se) en série, des meurtres (de femmes principalement) particulièrement atroces et un final aussi abracadantesque que ridicule. Ce qui m'a le plus déçue c'est que certains mystères entourant les crimes ne sont pas résolus à la fin. Bref, c'était nul mais c'est quand même agréable à lire.
Des femmes disparaissent depuis de nombreuses années lorsque tombent les premières neiges. Seul un bonhomme de neige semble être le point commun entre les différentes affaires.
C'est mon premier Nesbo, et je n'ai pas réellement accroché, même si l'intrigue tient la route, sans doute aurai je du commencer par un autre mais lequel?

Peut être, pouvez vous me faire changer d'avis et me faire découvrir un autre roman de cet auteur.
C'est presque à regret que j'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher au début de cette enquête, j'ai trouvé que ça tardait à démarrer et que ça patinait un peu dans la semoule avant de prendre forme. Heureusement une fois que le puzzle a commencé à prendre sa forme supposée définitive (à partir de la seconde moitié du bouquin approximativement) les choses reprennent le cours « normal » d'une enquête de Harry Hole avec de multiples rebondissements et quelques surprises dont Jo Nesbo a le secret, du coup on ne peut plus lâcher le bouquin avant de l'avoir fini… Soit dit en passant, une fois encore, l'auteur ne ménage pas son flic fétiche qui semblait pourtant, plus que jamais, décidé à lutter contre ses vieux démons mais je n'en dirai pas plus afin de laisser intact le suspense.
Lien : http://amnezik666.wordpress...