3,9

Dans ce septième opus de la série policière commencée en 1997, l'écrivain Jo Nesbø n'y va pas de main morte avec son héros.

En ce premier mardi de novembre, alors que tourbillonnent dans le ciel de la capitale norvégienne les premiers flocons de neige, Harry Hole se réveille en petite forme.
Fraîchement séparé de sa compagne Rakel, seul dans un appartement où règne une odeur de moisissure, abstinent malgré une bouteille de Jim Beam cachée sous l'évier, l'inspecteur principal de la Brigade criminelle d'Oslo semble accuser le contrecoup de sa dernière enquête mouvementée.

Vingt jours plus tard, les aspergillus sont en voie de disparition mais la bouteille de bourbon est vide et la main droite d'Harry compte seulement quatre doigts : “Le bonhomme de neige” est passé par là.

Le premier tueur en série répertorié en Norvège a sévi par le passé à Bergen et s'en prend maintenant aux jeunes mères de famille d'Oslo. La cruauté de ce psychopathe sanguinaire et machiavélique n'a d'égal que son sens de la mise en scène macabre.
Point de trolls ni d'elfes dans ce policier scandinave aux rebondissements incessants mais d'horribles bonshommes de neige qui glaceront d'effroi les lecteurs les plus endurcis. Heureusement, l'inspecteur Harry Hole est lui aussi pas mal givré !

Musicien à ses heures, Jo Nesbø laisse une fois encore résonner sa longue mélodie oppressante, exempte de la moindre fausse note.
Snømannen
Traduction : Alex Fouillet

Attirée par la quatrième de couverture, j'ai fait avec ce livre ce que je ne fais jamais - ou presque jamais - j'ai entamé une série par l'un de ses derniers opus parus, en l'espèce l'avant-dernier. J'ai donc découvert un univers solidement planté dans la neige norvégienne et aussi singulièrement bien charpenté, à savoir : un inspecteur toujours prêt à jouer au franc-tireur, alcoolique, hanté par le souvenir de trop de morts non résolues (Harry Hole), sa petite amie qui l'a quitté parce que, comme la majeure partie des compagnes de policiers, légitimes ou non, en tous cas dans la fiction, elle ne supportait plus de voir Harry ne jamais "décrocher" de son travail (Rakel), le fils adolescent de Rakel (Oleg), qui voue un véritable culte à Harry, un inspecteur adjoint à la limite de la beaufitude (Magnus Skarre), un technicien des services scientifiques fan de la culture américaine des années cinquante (Bjørn Holm), un supérieur hiérarchique d'une rare ouverture d'esprit (Gunnar Hagen) sans oublier les figures secondaires des services de Police.

Si l'on s'en tient à la seule intrigue policière, il n'est évidemment pas nécessaire d'avoir lu les livres précédents pour en suivre les méandres - et ils sont nombreux ! Mais pour ceux qui veulent à tous prix de l'action dès le début, ceux qui, comme ils aiment à le clamer haut et fort, n'aiment pas "les longueurs" (enfin, ce qu'ils prennent pour des longueurs parce qu'ils n'analysent pas la démarche de l'auteur) et ceux qui, de façon générale, n'apprécient pas les personnages de flics complexes, mieux vaudrait, à mon avis, commencer par "L'Homme Chauve-Souris", premier volume des aventures de Harry Hole. Pour voir comment tout s'y installe peu à peu : ambiance, décor, personnages, leurs tics, leurs défauts, leurs qualités, et surtout pour vérifier si ça accroche ou pas. Mais qu'ils passent au large de ce "Bonhomme de Neige" qu'ils risquent de trouver tout ce qu'il n'est pas : lent, poussif et piloté par un héros bizarroïde ayant une tendance certaine aux états d'âme.

Tous les autres, les dingues de la complexité, les amoureux des flics atypiques, les amateurs de tueurs en série fictifs plus portés sur l'intellect que ne le sont en général leurs homologues américains (dans le style des romans de Richard Montanari, par exemple, vite lus, vite oubliés), il vous faut lire Jo Nesbø. Vous pouvez commencer par son "Bonhomme de Neige" si, comme ce fut le cas pour moi, le thème choisi - la disparition de mères de famille lorsque tombe la première neige à Oslo et l'édification de curieux bonshommes de neige dans leurs jardins respectifs - vous séduit particulièrement. Comme vous pouvez choisir "L'Homme Chauve-Souris" et respecter l'ordre de sortie des livres. Non, répétons-le, parce que les intrigues sont liées entre elles d'un livre à l'autre mais pour le plaisir et l'intérêt qu'éprouve tout amateur de bons romans - polars ou pas - quand il sait qu'il a découvert un auteur de qualité, capable de créer un univers original autour de thèmes pourtant ressassés, et de le lui faire partager.

Pour ceux qui tenteront "Le Bonhomme de Neige" sans passer par "L'Homme Chauve-Souris", sachez que vous y retrouverez cette lenteur propre aux polars scandinaves et qui n'est pas, à proprement parler, de la lenteur mais la nécessité de prendre son temps, nécessité plus impérieuse sans doute en un monde où l'hiver est si long et le froid si pesant. Fidèle à la règle du bon écrivain de polars, Nesbø essaime çà et là quelques petits cailloux pour que nous suivions la piste. Mais il est roublard - son Bonhomme de Neige aussi - et il arrive qu'on suive les mauvais cailloux, ceux qui ne débouchent sur rien ou sur un mensonge. Pourtant, dans les trente premières pages du roman, un détail est fourni qui, si le lecteur le relie correctement à la grande scène du début, livre en fait l'identité du criminel ...

Oui mais voilà : on s'interroge beaucoup sur cette grande scène et, du coup, on n'a pas le raisonnement si aiguisé qu'on le voudrait ...

En tous cas, lisez "Le Bonhomme de Neige" et courez découvrir le reste de l'oeuvre de Jo Nesbø. Je suis sûre et certaine que ça vaut le déplacement. D'ailleurs, j'y vais, moi, de ce pas. ;o)

J'ai vraiment bien aimé ce polar qui m'a emporté en Norvège à Oslo où le froid n'est pas le seul à glacer le sang, des meurtres très sanglants tombent à point, comme tombent les flocons de neige.
Pourquoi des bonhommes de neige sont en liens avec les meurtres de ces femmes ?
Harry Hole va devoir se mettre sur la piste d'un terrible meurtrier, en compagnie de ses collègues de la criminelle mais cet ignoble personnage va leur donner du fil à retordre.
Beaucoup de soupçons et des retournements de situation, ce polar est un véritable labyrinthe où je me suis laissé perdre par l'auteur qui doit bien s'amuser à faire tourner en bourrique ses lecteurs.
Les suspects ce n'est pas ce qu'il manque alors comment trouver le bon coupable parmi eux.
Une intrigue incroyable jusqu'aux dernières pages, Jo Nesbø est un véritable maître du suspens mais aussi de la littérature policière bien sanglante.
Je me suis attachée au personnage de Harry car il a quelque chose de séduisant, il est en souffrance mais il y a beaucoup de force en lui pour résoudre ses enquêtes, même au bord du précipice il fonce droit dans le mur. « Une tête brulée. »
Des retours dans le passé de certains personnages qui vont petit à petit me mettre sur la piste du véritable tueur.
Mais quand le tueur commence à s'approcher de la femme qu'il aime et de son fils, le rythme de ce roman devient très stressant et met les nerfs à vifs.
Il a aussi un sens de l'humour que j'apprécie bien et les femmes ne restent pas indifférentes à son charme.
Je pense avoir rendez- vous pour d'autres aventures avec Harry Hole car je l'aime bien ce flic un peu abimé.
Contente d'avoir découvert le polar Nordique j'ai continué directement avec le léopard où je retrouve Harry comme une loque à Hong-Kong, il va devoir se remettre au boulot pour attraper un nouveau meurtrier qui ne manque pas d'idées sordides pour achever ses victimes.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Deuxième roman de Jo Nesbo que je lis. le premier, c'était L'homme chauve-souris. Son premier. Et le premier de la série Harry Hole. Flic déjà bien cabossé dans ce premier opus, je l'avais trouvé prometteur. Je le retrouve donc et je regrette déjà d'avoir raté cinq volets de ses aventures.

Ici, il y a du niveau. On entre de plain-pied dans une histoire complexe, au suspense savamment dosé puis entretenu, aux personnages marquants par leurs personnalités.
Harry Hole y est donc pour quelque chose : flic alcoolique, abstinent ou pas – pourquoi pas « distiller » un peu de suspens supplémentaire ? - qui a une relation compliquée et même très particulière avec une femme, il flirte aussi parfois avec la caricature mais s'en éloigne à temps.
Des rebondissements, des indices, des fausses-pistes, rien de très révolutionnaire, certes, mais que du bien efficace. le tout servi avec une écriture agréable et soignée, d'un bon niveau, et ça fait la différence avec d'autres auteurs qui ont des idées mais ne savent pas les écrire correctement.

Voilà un livre qui a été bien vite avalé, pas le temps de laisser se réchauffer ce fameux bonhomme de neige.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a plein d'autres livres de Jo Nesbo qui m'attendent, je les ai vu en poche, avec de très belles couvertures. La mauvaise nouvelle, c'est que pour des questions de raisonnabilité, je vais devoir attendre avant de les acquérir.

Mais j'y reviendrai, pour sûr !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Vous sentez le froid s'infiltrer à travers les fenêtres, derrière votre porte d'entrée de votre domicile ou même contre les vitres de votre voiture tout en pensant que vous êtes en sécurité car vous vous êtes verrouillés à l'intérieur. Les flocons de neige commencent à envahir le paysage et les bonhommes de neige prennent vie sur toutes les routes...
Je n'en dirais pas plus.
Si vous aimez les polars aux senteurs d'alcool et de sang, alors roulez dans cette poudreuse qui vous surprendra par sa noirceur.
Je ne connaissais pas cet auteur. C'est le titre qui m'a interpellé et le résumé en 4ème de couverture, tout comme les commentaires.

Magnifique découverte !

Roman qui se dévore ; très nombreux et excellents rebondissements qui nous conduisent sur différentes pistes quand à l'identité du fameux "bonhomme de neige".
On se laisse avoir aussi quand on pense l'avoir identifié.
Que nenni , il rôde toujours...
Ces mères de familles qui disparaissent ont un dénominateur commun qu'il va falloir percer et vite, car la liste s'allonge...
Si j'avais été encore plus attentive, un bel indice apparait à un moment donné (je l'avais certes relevé tant il était étrange, mais sans plus) et c'est seulement vers la fin que j'ai commencé à m'en souvenir et à faire LE LIEN , grâce à quelques révélations distillées parcimomieusement par l'auteur (quel talent)!
Et quelle fin impressionnante...
Un très très bon roman, bravo pour avoir su nous tenir en haleine de la sorte.
Et je ne doute pas un instant que dans le tête de Jo Nesbo, un prochain roman sur le "désinfecteur de moisissures" voit le jour. En tout cas, je l'attends avec beaucoup d'impatience...
Encore une nouvelle enquête de Harry Hole que j'ai dévoré.
J'aime ce policier en proie à ces démons mais tellement investi par son métier, il va jusqu'au bout même si ce doit être au prix d'être viré de la police.
Cette intrigue a été plus personnelle pour lui et à touché les personnes qu'il aime...
J'ai hâte de lire le suivant....
A bientôt Harry...
J'ai lu, en 2011 et en 2012, les deux premières enquêtes d'Harry Hole et le moins que je puisse dire est que je n'avais pas été séduite du tout. Puis, j'ai découvert les oeuvres de littérature jeunesse que j'ai beaucoup apprécié. Enfin, j'ai lu un court roman noir de Jo Nesbo, Soleil de nuit, qui fut un coup de coeur.
Dans ce tome, Harry Hole est quasiment sobre en permanence, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Il enquête, oui, cela peut paraître étrange de le préciser, mais enquêter, parfois, n'est pas jugé si fréquent, ni si utile. Les disparitions sont nombreuses en Norvège, les réapparitions, quelques jours après, aussi. de Norvège, il est facile de se rendre en Suède ou au Danemark, ce qui facilite ses fugues mais aussi le fait que les recherches sont vite abandonnées, au nom du droit à en avoir ras le bol de sa vie, y compris si l'on est mariée et mère de famille. On peut le voir d'ailleurs à l'énergie que mettent ou nom les conjoints à rechercher leur épouse, s'alarmant ou pas d'une absence inexpliquée, de signes incongrus, comme des courses non rangées. Cela dépend aussi de l'amour éprouvé, de la confiance ressentie envers l'autre. Ce n'est pas que tous et toutes aient quelque chose à cacher, c'est plutôt que personne n'aime que la police vienne regarder ce qui se passe dans leur vie privée.
Mener à bien cette enquête, découvrir la vérité, ce n'est pas forcément très satisfaisant : le mal qui a été fait ne peut pas être réparé. Même si ce sont avant tout des histoires d'adultes, avec des motivations presque vieilles comme le monde, il est des victimes collatérales, bien vivantes : les enfants. La formule traditionnelle voudrait que je dis : « je ne vous en dirai pas plus ».

J'aime Harry Hole. Attention, je ne suis pas une fan, c'est un genre que je déplore. Que les Cumberbitch aillent au diable et que Cumberbatch les suive, il est à Harry Hole ce qu'est l'huile au basilic à l'huile d'olive. Pas bio, d'ailleurs, juste cher, c'est tout :)

Non, j'aime Harry Hole d'amour, et je resterai dans l'ombre de ce géant laid, alcoolique, mais O combien sexy. Merci à l'auteur d'ailleurs, qui marche dans les pas de Boris Vian : "Et on tua tous les affreux", selon l'offre de la loi et de la demande : quand tout le monde est beau, la laideur prend des lettres de noblesse. Et je ne pense pas aller trop loin en disant que Harry Hole, c'est Edmond Dantès, on ne serait pas surpris de le voir s'échapper d'un cachot.

L'homme est rude! Laconique, arrogant, aussi introverti que l'Étranger, mais, différence notoire : c'est un tendre, qui a son franc-parler et l'ironique politesse qui consiste à ajouter "chef" à toute demande adressée au malheureux Hagen, toujours prêt à couvrir les frasques de son génial inspecteur.

Nesbo fait de nous des yoyos, l'action rebondit sans pauses, et l'on regarde à mi-chemin combien de pages il nous reste comme un gros gâteau qu'on ne voudrait pas finir.

On a comparé Harry Hole au Wallander de H.Mankell. Certes, il y a un vieux père, une femme qui s'écarte, une fille/un fils. Des intuitions, de la malbouffe. Sauf que le climat des Wallander c'est un fond suédois d'une grande tristesse. pas de sinistrose chez Nesbo.

Un dernier point qui a son importance : pas de note en bas de la page pour vous expliquer que vous renvoyer à l'épisode d'avant, ou à tel autre encore, et ça, c'est rudement appréciable!

A lire le Bonhomme de Neige, on fond... Et moi dans tout ça? Eh bien, je suis LA Cousine Rakel :)
Harry Hole est confronté à une affaire mystérieuse. Des femmes mariées et maman disparaissent. Seul indice : un bonhomme de neige est présent sur la piste.

Comme d'habitude, j'aime les enquêtes de Harry Hole, il se bat pour ses enquêtes mais aussi contre lui même : l'alcool.
Il est plus humain que les autres héros : il a ses défauts, une vie centrée sur le travail au défaut d'une vie personnelle. Harry Hole ressemble à tout le monde mais en même temps il est un excellent enquêteur !!!!!