Les enfants du Capitaine Grant (BD) tome 3 sur 3
Delcourt (15/01/2014)
4.14/5   37 notes
Leur navire tombé aux mains des pirates en Australie, la situation semble désespérée pour l'équipage du Duncan. Alors que l'espoir s'amoindrit de retrouver le capitaine Grant, un indice laisse à penser que celui-ci se trouve plus près que ce qu'ils imaginaient. Le brillant Papaganel est formel : leur homme se trouve en Nouvelle-Zélande. Fait du hasard ? Peu importe, le cap est fixé, droit vers l'aventure...
Que lire après Les enfants du capitaine Grant, Tome 3 (BD)Voir plus
Ce tome 3 conclut l'adaptation BD du roman de Jules Verne.
Une écriture fidèle à cet illustre auteur. J'y ai retrouvé un récit de voyage semé d'embuches et de rebondissement, des petits moments culturels ressemblant à des cours d'histoire géographie ou de sciences naturelles, et des héros charismatiques mais peu développés.
Cette histoire nous fait voyager, qu'on soit petit ou grand. Dans ce dernier tome c'est l'Australie et les iles de nouvelles Zélandes. Leur peuple ancestraux et leur faune étrange.
Les auteurs ont choisis des personnages animalisés, ça passe plutot bien même si ça donne un caractère enfantin à la BD. Les personnages ont tendance à avoir des expressions et des postures très figées mais néanmoins expressives. Enfin les planches sont très belles. Les paysages dépeints sont somptueux et merveilleusement mis en couleurs. C'est beau, c'est lumineux, c'est coloré avec talent.
Un très beau voyage autour du 37e parallèle!
Tout comme les deux premiers tomes, c'est un très bel objet.
Les dessins sont sublimes avec des couleurs vives, des détails minutieux notamment sur les animaux et des paysages qui nous font voyager. Ils vont parfaitement à cette découverte de la Nouvelle-Zélande et de l'ambiance du 19ème siècle. C'est un régal pour les yeux.
Dans ce tome, le récit de base linéaire prend un peu d'épaisseur avec l'histoire de ces îles, de la colonisation et de la guerre qui fait rage entre colons et maoris. La cruauté de ces derniers est un peu trop exacerbée.
Les auteurs ont aussi réussis à donner des informations sur la Nouvelle-Zélande, distillées sans être rébarbatives.
Le voyage est plaisant et dépaysant.
Les personnages sont égaux à eux-mêmes et n'ont pas évolué. On s'y est attaché tout de même.
La fin est très attendue, sans surprise. Mais elle n'aurait pu être différente. On aurait été déçu autrement.
Critique commune aux tome1, 2, 3
Alors, si vous voyez ces livres dans une vitrine, alors, retournez-vous, faîtes demi-tour, et courez les acheter !!

Ces trois tomes sont tout simplement fantastiques. Tout d'abord les couvertures sont tellement belles avec un effet de dorure tellement réussi qu'on n'ose pas les toucher : il y a une vrai recherche de l'artistique et du beau et on a clairement un petit clin d'oeil aux vieilles éditions des livres de Jules Verne. L'auteur a voulu faire « ancien » et il a réussi ! Un soin immense et très particulier a été apporté à ces tomes en effet les dessins sont riches et travaillés. La couleur est omniprésente, belle, et c'est un régal pour les yeux. Quelques fois, il peut y avoir une dominante de couleurs sur plusieurs pages (voir tome 3 page 18 et 19 couleur dominante le vert) et c'est tout simplement sublime.

J'ai lu juste avant de m'attaquer aux trois tomes d'Alexis Nesme le roman de Jules verne (quand même plus de 1000 pages… un pur délice entre nous !) et à mon plus grand bonheur le texte de la BD est très fidèle, l'histoire n'a pas été modifiée, les évènements sont dans le bon ordre et je pense même qu'à certains moments, c'est le texte original de Jules Verne qui a été utilisé.

Jules Verne nous fait voyager dans des terres inconnues entre Amérique et Australie et comme à son habitude nous donne une foule d'informations sur tout grâce au scientifique de l'aventure qui n'est autre que Paganel, une grenouille ( !) qui s'étonne de tout et instruit en même temps ces compagnons d'aventure (voir tome 3 page 17 la découverte de la Nouvelle-Zélande).

Et oui, vous avez bien compris, les personnages sont des animaux ! Et vous trouverez des chiens, des chats, des panthères, des lézards, des ours, des aigles et j'en passe … Cela peut en dérouter plus d'un, mais j'avoue qu'à la lecture, bien que cela soit assez surprenant, cela passe très bien et l'histoire de Jules Verne n'en est pas dénaturée au contraire, cela lui donne encore plus de cachet !

Ces trois tomes sont indissociables et l'attente je dois avouer, a été longue avant d'avoir le dernier tome (2009 année de sortie du Tome 1 et 2014 pour le tome 3…).

En lisant ces livres, je me suis dit, je n'ai pas une « BD », ni une « Bande dessinée » dans les mains, j'ai un livre fragile et beau que je vais garder et que je relirai encore et encore plus tard.

Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
La fin du voyage pour ce troisième volume, et un troisième pays, puisque après avoir surmonté les dangers de la cordillère des Andes, la trahison en Australie, les compagnons dépossédés du Duncan et de son fidèle équipage, poursuivent leurs recherches du capitaine Grant en Nouvelle Zélande. Là encore de nombreuses aventures et rebondissements les attendent, et la mort les frôle de vraiment très près...
Un final en apothéose pour cette trilogie, toujours marquée du sceau de la qualité au niveau graphique. A noter les copies de cartes parcheminées détaillant l'histoire de la nouvelle Zélande, ainsi que les cadres imitations rococo, qui réhaussent encore plus la qualité de la mise en page si besoin en était.
Une vraie bonne surprise, pour toute la trilogie.

Mais si on compte de nombreuses autres tragédies, un bon nombre de capitaines touchèrent ces îles sans être inquiétés, et ayant même de très bons rapports avec les indigènes. Je pense qu'il y a eu certainement des attaques injustifiées, mais que trop souvent la cruauté des néo-zélandais ne fut que des représailles, et des vengeances provoquées par les européens.